alors voilà après quelques temps à fouiller sur le forum "incognito" je me décide à poster...
Ma cx me fait quelques misères depuis un certains temps.
C'est une cx500 bleue de 1980 avec saute-vent (exactement celle en bas à gauche sur le logo hondacx.com). 86000 kms au compteur.
Elle dort au chaud dans un garage.
Problème connu : petit faux contact quand la clé tourne dans le neiman
Déjà fait : gaine thermorétractable sur les pipes d'admission
Les symptômes :
Le moteur démarre au quart de tour. Elle tient le ralenti.
A froid elle prend bien ses tours, pas de problème.
Je fais 10 kms, elle "ratatouille", broute, ça pète un peu dans le pot d'échappement à la décélération....(la boite à fumée a un trou)
Si j'arrive à monter dans les tours ça marche...
Historique de la panne :
Après un déménagement j'ai laissé la moto quelques semaines dans l'atelier de mon père et puis me décidant à la ramener dans ma nouvelle maison j'ai pris la route et c'est là qu'elle a commencé à ne pas tourner rond au bout d'une dizaine de kms (précision météo: il y avait une pluie fine)
Quelques jours plus tard je la redémarre, je m'attendais à ce qu'elle "broute" toujours mais non ! Démarrage impeccable. Je me suis dit qu'une merde est passée par un gicleur et qu'elle est partie...
J'en profite pour aller faire le plein. La moto marche nickel, il fait beau, c'est génial. Je fais le plein, et là rebelotte elle tourne pas bien, ne prend pas ses tours, ça pétarade un peu dans le pot. Dès la sortie de la station ! (précision : la station est à une dizaine de kms...)
Je prend un route de campagne pour être plus tranquille et à la faveur d'une ligne droite la moto a finit par monter dans les tours et fonctionnait normalement. Sauf que je constate que mon carbu de droite fuit par le tuyau de trop plein..
Alors je nettoie les cuves, je change pointeau et joint de cuve (j'ai pu enlever les cuves sans démonter la rampe) des deux carbus.
Même avec un forêt de 8 j'ai pas pu enlever la crépine alors je l'ai un peu abîmée. Il y avait du dépôt quand même...
J'ai mis un filtre neuf entre le robinet et le carbu de gauche car impossible de remettre la crépine...
Résultat le carbu ne fuit plus, impeccable.
Hier soir je mets mon casque tout content. Elle démarre dans la seconde. Je fais 10 kms...
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)
Je décide de la pousser sur les 500 mètres qu'il me reste à faire, sous le cagnard pour me calmer...
![En colère :evil:](./images/smilies/tres_colere.gif)
![kelkon :kelkon](./images/smilies/kelkon.gif)
Une heure plus tard, le temps de refroidir dans le pataugeoire qui me sert de piscine je retourne vers ma moto...elle démarre et monte dans les tours comme si de rien n'était.
![crazy :crazy](./images/smilies/crazy.gif)
Ce que je compte faire :
- changer les bougies (j'ai deux NGK2923 DR8ES-L sur mon bureau, sont-ce les bonnes ?)
- vérifier les antipatates (dès que je trouve un ohmmètre)
- trouver un mécano dans le coin capable de démonter et nettoyer la rampe de carbu comme il faut
- vérifier les différents composants électriques (bobine, CDI, stator) j'y connais rien en électricité mais je pense qu'il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour se débrouiller
Qu'en pensez-vous ? Si à tout hasard cette panne vous dit quelquechose, n'hésitez pas, je serai ravi de vous entendre.
Si vous connaissez une bonne adresse en Sarthe, notamment pour mon carbu, idem.
Bon c'était long, il me semble avoir tout dit.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas.
![Danse :danse2:](./images/smilies/dance2.gif)
Je pense aller refaire une dizaine de kms ce soir (ya une route qui fait une boucle de 5 kms devant chez moi, si mes calculs sont bons Houston je devrais avoir des ratés pile poil devant mon portail...)