DURITE D EAU ARRACHEE
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
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DURITE D EAU ARRACHEE
salut a tous
ce week end probleme sur mon 3 roues a moteur cx
jusqu a present il ne depasse pas 5000 tr/mn donc installation d un boitier ignitech
dimanche essai fonctionnement de l allumage redevenu normal merci ighitech
par contre tout de suite la temperature d eau monte et reste presque au max - ce que j avais deja eu les 5 premiers kiometre lors de l avant derniere sortie puis c etait redevenu normal
je m arrete 20 mn et en repartant temperature bien baissee , au bout de 3 km elle remonte a fond donc je roule relax a 50/60
et la POUM et je prends 3 litres d eau pas trop chaude (heureusement)dans la tronche
la durite cote droit s est arrache du tube ou est fixe le thermostat sur la photo j ai entoure en jaune
maintenant je cherche a comprendre pourquoi
est ce simplement le collier qui etait deserré
aparemment il y avait de la pression cat le bruit a ete le meme que celui d un tuyau d air qui se detache avec plusieurs bar dedans
le vehicule est equipe avec un radiateur de suzuki monte devant
que me conseillez vous de faire pour eviter que cela ne se reproduise merci
ce week end probleme sur mon 3 roues a moteur cx
jusqu a present il ne depasse pas 5000 tr/mn donc installation d un boitier ignitech
dimanche essai fonctionnement de l allumage redevenu normal merci ighitech
par contre tout de suite la temperature d eau monte et reste presque au max - ce que j avais deja eu les 5 premiers kiometre lors de l avant derniere sortie puis c etait redevenu normal
je m arrete 20 mn et en repartant temperature bien baissee , au bout de 3 km elle remonte a fond donc je roule relax a 50/60
et la POUM et je prends 3 litres d eau pas trop chaude (heureusement)dans la tronche
la durite cote droit s est arrache du tube ou est fixe le thermostat sur la photo j ai entoure en jaune
maintenant je cherche a comprendre pourquoi
est ce simplement le collier qui etait deserré
aparemment il y avait de la pression cat le bruit a ete le meme que celui d un tuyau d air qui se detache avec plusieurs bar dedans
le vehicule est equipe avec un radiateur de suzuki monte devant
que me conseillez vous de faire pour eviter que cela ne se reproduise merci
- PapyTwin
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
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Manifestement, il y a eu une surpression dans le circuit.
Lorsque cela se produit, c'est le rôle de la soupape du bouchon de radiateur d'évacuer la surpression vers le vase d'expansion.
C'est donc la première chose que je vérifierai.
Ensuite,je vérifierai la bonne circulation d'eau dans tout le circuit.
En t'aidant de l'excellent croquis posté par Tronky, tu peux démonter les éléments un par un et vérifier ( avec l'air comprimé par exemple) qu'aucun d’eux n'est obstrué.
En revanche, j'écarterais à priori le calorsat ou le joint de culasse : si cela peut expliquer une surchauffe, ça n'occasionne pas une montée en pression susceptible de déboiter une durit.
Bon courage dans tes investigations.
Lorsque cela se produit, c'est le rôle de la soupape du bouchon de radiateur d'évacuer la surpression vers le vase d'expansion.
C'est donc la première chose que je vérifierai.
Ensuite,je vérifierai la bonne circulation d'eau dans tout le circuit.
En t'aidant de l'excellent croquis posté par Tronky, tu peux démonter les éléments un par un et vérifier ( avec l'air comprimé par exemple) qu'aucun d’eux n'est obstrué.
En revanche, j'écarterais à priori le calorsat ou le joint de culasse : si cela peut expliquer une surchauffe, ça n'occasionne pas une montée en pression susceptible de déboiter une durit.
Bon courage dans tes investigations.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Si air il y a dans un circuit d'eau, elle va avoir tendance à aller au point le plus haut du circuit, sur le montage original, c'est par la soupape du bouchon de radiateur qu'elle est évacuée parce que c'est le point le plus haut du circuit (c'est par là aussi, qu'on le rempli).
Là sur le montage d'Eric, il me semble que le haut du radiateur Suzuki est positionné sous le niveau de la pompe à eau, à mon avis la pompe doit brasser toute l'air du circuit qui se réfugie dans le partie haute du moteur, l'air en chauffant rentre en surpression et pfff...
J'ai trouvé ce lien sur un JZR avec moteur CX http://jzrmakeover.blogspot.fr/2011_02_01_archive.html
La hauteur du montage du radiateur (d'origine) me semble mieux adaptée :
Là sur le montage d'Eric, il me semble que le haut du radiateur Suzuki est positionné sous le niveau de la pompe à eau, à mon avis la pompe doit brasser toute l'air du circuit qui se réfugie dans le partie haute du moteur, l'air en chauffant rentre en surpression et pfff...
J'ai trouvé ce lien sur un JZR avec moteur CX http://jzrmakeover.blogspot.fr/2011_02_01_archive.html
La hauteur du montage du radiateur (d'origine) me semble mieux adaptée :
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
- fff33
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Papytwin, indépendamment de ce souci "calo-porteur", ne serait-ce pas le régulateur 7V qui aurait lâché ? (pour expliquer la montée de température soudaine à l'aiguille, mais pas au toucher)PapyTwin a écrit :Manifestement, il y a eu une surpression dans le circuit.
Lorsque cela se produit, c'est le rôle de la soupape du bouchon de radiateur d'évacuer la surpression vers le vase d'expansion.
C'est donc la première chose que je vérifierai.
Ensuite,je vérifierai la bonne circulation d'eau dans tout le circuit.
En t'aidant de l'excellent croquis posté par Tronky, tu peux démonter les éléments un par un et vérifier ( avec l'air comprimé par exemple) qu'aucun d’eux n'est obstrué.
En revanche, j'écarterais à priori le calorsat ou le joint de culasse : si cela peut expliquer une surchauffe, ça n'occasionne pas une montée en pression susceptible de déboiter une durit.
Bon courage dans tes investigations.
- marechal_23
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- marechal_23
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