vu sur La Vie de la Moto n°477 de mi-Mai 2007,
une moto Ader à moteur V-twin face à la route et transmission à cardan, tout cela en 1903 ???
pas de précision sur la cylindrée, mais ça doit être un 2 litres minimum, peut-être à soupapes automatiques et carbus à léchage (slurp!)?
n'empêche que le carter moteur rappelle furieusement le nôtre
et ça parait trop beau pour être vrai?
une arrière grand-mère à nos Cx
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
ancetre!
SPLENDIDE,par contre ce serait cool d'en savoir un peu plus.
La route,toujours la route!!!!
- EDd 69
- CXMen Master
- Messages : 625
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
- Localisation : Caluire (Lyon)
je viens d'aller fureter entre midi et 2 dans le site de LVM, un post est consacré à cette moto
c'est une MOTO-CARDAN à moteur Clément Ader (le constructeur de moteurs à qui on doit aussi le nom avion)
puissance 3,5 ch, un moteur prévu au départ pour les voitures, le modèle "tourisme" en image :
de ce que l'on peut voir sur la photo ou le dessin:
pas de frein avant, arrière peut-être à courroie ?
lubrification probablement par pompe coup de poing :toutes les 5 minutes de fonctionnement, on appuye un coup sur la manette-poussoir vers le réservoir, une giclée part dans le moteur mais la lubrification est à huile perdue...sur la route
soupapes sûrement automatiques (pas d'arbre à cames, c'est la levée du piston ou l'explosion qui fait ouvrir des clapets), donc rotation maxi 500-600 t/min ?
au ralenti ça devait faire dougouf, dougouf, dougouf et même en roulant
si quelqu'un a le livre de Bourdache sur les motocyclettes françaises, c'est parait-il page 162, vingt dieux de vingt dieux!
c'est une MOTO-CARDAN à moteur Clément Ader (le constructeur de moteurs à qui on doit aussi le nom avion)
puissance 3,5 ch, un moteur prévu au départ pour les voitures, le modèle "tourisme" en image :
de ce que l'on peut voir sur la photo ou le dessin:
pas de frein avant, arrière peut-être à courroie ?
lubrification probablement par pompe coup de poing :toutes les 5 minutes de fonctionnement, on appuye un coup sur la manette-poussoir vers le réservoir, une giclée part dans le moteur mais la lubrification est à huile perdue...sur la route
soupapes sûrement automatiques (pas d'arbre à cames, c'est la levée du piston ou l'explosion qui fait ouvrir des clapets), donc rotation maxi 500-600 t/min ?
au ralenti ça devait faire dougouf, dougouf, dougouf et même en roulant
si quelqu'un a le livre de Bourdache sur les motocyclettes françaises, c'est parait-il page 162, vingt dieux de vingt dieux!
- Franck37
- Franck37 CX650E
- Messages : 2751
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
- Localisation : CHANCEAUX sur Choisille
EDd 69 a écrit :je viens d'aller fureter entre midi et 2 dans le site de LVM, un post est consacré à cette moto
c'est une MOTO-CARDAN à moteur Clément Ader (le constructeur de moteurs à qui on doit aussi le nom avion)
puissance 3,5 ch, un moteur prévu au départ pour les voitures, le modèle "tourisme" en image :
de ce que l'on peut voir sur la photo ou le dessin:
pas de frein avant, arrière peut-être à courroie ?
lubrification probablement par pompe coup de poing :toutes les 5 minutes de fonctionnement, on appuye un coup sur la manette-poussoir vers le réservoir, une giclée part dans le moteur mais la lubrification est à huile perdue...sur la route
soupapes sûrement automatiques (pas d'arbre à cames, c'est la levée du piston ou l'explosion qui fait ouvrir des clapets), donc rotation maxi 500-600 t/min ?
au ralenti ça devait faire dougouf, dougouf, dougouf et même en roulant
si quelqu'un a le livre de Bourdache sur les motocyclettes françaises, c'est parait-il page 162, vingt dieux de vingt dieux!
finalement, Jean-Mi avait pas menti, ça fait un bail qu'il roule sur des customs bi-cylindres-envé-cardans ! ! !
Il avait une superbe moustache, à l'époque, l'aurait pas du la raser ! ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6207
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800