Montage de piston sp
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- lahaye
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Montage de piston sp
Hello all,
Dans la quête de chacun à gagner des watts..... Il y a la solution de monter des pistons surcomprimés pour augmenter le RV! voire pour augmenter de cylindrée en plus...
Sauf que notre bon CX a des culasses particulières: l'axe de la chambre n'est pas dans l'axe ou à 90° de l'axe du vilo.... Bref, c'est décalé pour laisser passer les genoux...
Donc: qui a déjà monté des pistons à ciel rehaussé ou mieux: qui a monté du piston de 650 sur du 500?????
Je me doute que la chemise d'origine soit trop fine pour accepter le passage de pistons de Ø 78 à 82.5 mm mais est ce que les axes de pistons sont compatibles?
Merci à tous
Dans la quête de chacun à gagner des watts..... Il y a la solution de monter des pistons surcomprimés pour augmenter le RV! voire pour augmenter de cylindrée en plus...
Sauf que notre bon CX a des culasses particulières: l'axe de la chambre n'est pas dans l'axe ou à 90° de l'axe du vilo.... Bref, c'est décalé pour laisser passer les genoux...
Donc: qui a déjà monté des pistons à ciel rehaussé ou mieux: qui a monté du piston de 650 sur du 500?????
Je me doute que la chemise d'origine soit trop fine pour accepter le passage de pistons de Ø 78 à 82.5 mm mais est ce que les axes de pistons sont compatibles?
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Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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- thierry mecano
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Le cx a un moteur déjà bien conçu au départ, 50 CV pour 500 cm3 et culbuté, c'est pas mal.
En déculassant tu verras qu'il n'y a pas grand place entre la calotte du piston et les soupapes.
Il y a sans doute quelques CV à gagner avec les carburateurs, la ligne d'échappement et pourquoi pas un arbre à cames retaillé mais cela nécessite pas mal de compétences et un outillage pour pouvoir mesurer le gain.
Un polissage des conduits peut améliorer aussi l'admission et échappement.
Réaléser une chemise de 500 pour y mettre un piston de 650 est certainement impossible, la chemise aurait l'épaisseur d'un papier à cigarette.
Tant qu'à faire de passer à 650, autant monter un bloc de 650 dans un cadre de 500, cela se fait sans trop de problème mais usage circuit uniquement et déplacement sur remorque impératif vu que l'homologation sera pratiquement impossible.
En déculassant tu verras qu'il n'y a pas grand place entre la calotte du piston et les soupapes.
Il y a sans doute quelques CV à gagner avec les carburateurs, la ligne d'échappement et pourquoi pas un arbre à cames retaillé mais cela nécessite pas mal de compétences et un outillage pour pouvoir mesurer le gain.
Un polissage des conduits peut améliorer aussi l'admission et échappement.
Réaléser une chemise de 500 pour y mettre un piston de 650 est certainement impossible, la chemise aurait l'épaisseur d'un papier à cigarette.
Tant qu'à faire de passer à 650, autant monter un bloc de 650 dans un cadre de 500, cela se fait sans trop de problème mais usage circuit uniquement et déplacement sur remorque impératif vu que l'homologation sera pratiquement impossible.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- lahaye
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Tu as entièrement raison, Thierry!thierry mecano a écrit :Le cx a un moteur déjà bien conçu au départ, 50 CV pour 500 cm3 et culbuté, c'est pas mal.
En déculassant tu verras qu'il n'y a pas grand place entre la calotte du piston et les soupapes.
Il y a sans doute quelques CV à gagner avec les carburateurs, la ligne d'échappement et pourquoi pas un arbre à cames retaillé mais cela nécessite pas mal de compétences et un outillage pour pouvoir mesurer le gain.
Un polissage des conduits peut améliorer aussi l'admission et échappement.
Réaléser une chemise de 500 pour y mettre un piston de 650 est certainement impossible, la chemise aurait l'épaisseur d'un papier à cigarette.
Tant qu'à faire de passer à 650, autant monter un bloc de 650 dans un cadre de 500, cela se fait sans trop de problème mais usage circuit uniquement et déplacement sur remorque impératif vu que l'homologation sera pratiquement impossible.
Ce n'est pas en taillant en pointe, les oreilles d'un âne, qu'on en fera un cheval de course.... Mais si on peut lui donner l'air d'un cheval: ça sera pas mal!
Blague à part: les travaux que tu évoques sont déjà dans la logique de travail que je veux faire sur le bloc: carbus à boisseau et + gros, travail culasses et rectif, aac (diagrammes à définir en fct du RV obtenu), montage de soupapes avec des tiges + fines (Branquart l'a fait sur une vieille cb500 en afamac: stupéfiant les gains au flow bench!) tout en gardant de la pièces origine acier
Je ne crois pas au simple polissage de la culasse mais au travail d'écoulement avec suppression des bossages (admission) et augmentation des sections (fait sur mon Dom: impressionnant quand c'est bien fait)
Le but de monter du piston de 650 dans le 500, même si je dois passer sur de nouvelles chemises, est de gagner en cylindrée et gagner en RV sans raboter la culasse...
Et monter un 650: faut trouver le 650 en bon état! pas évident....
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- thierry mecano
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Le problème c'est justement les chemises, tu devras rectifier l'embase dans le bloc et raccourcir la chemise de 650 mais vu l'augmentation de diamètre, le bloc n'y résistera pas.
La chemise, dans le cas ou cela passe sera à ras de l'alu du bloc donc pratiquement plus d'eau ( ou alors très peu) autour de la chemise.
La grosse différence sur un 500 par rapport à un 650 ( 673 pour être exact ) ce n'est pas un simple réalésage mais c'est bien 2 blocs différents.
L'augmentation de cylindrée ne pourra venir que d'un réalésage à la 3 eme cote de réparation mais faut trouver les pistons et segments qui vont bien.
Et dans la préparation tu auras toujours une limite au niveau du régime moteur, ce n'est qu'un culbuté qui prends tout de même 9500 tr/mn!
Je pense que c'est sur la partie-cycle qu'il y a des choses à gagner, déjà au niveau poids.
Mais si tu as l'outillage qui va bien, lance toi.
La chemise, dans le cas ou cela passe sera à ras de l'alu du bloc donc pratiquement plus d'eau ( ou alors très peu) autour de la chemise.
La grosse différence sur un 500 par rapport à un 650 ( 673 pour être exact ) ce n'est pas un simple réalésage mais c'est bien 2 blocs différents.
L'augmentation de cylindrée ne pourra venir que d'un réalésage à la 3 eme cote de réparation mais faut trouver les pistons et segments qui vont bien.
Et dans la préparation tu auras toujours une limite au niveau du régime moteur, ce n'est qu'un culbuté qui prends tout de même 9500 tr/mn!
Je pense que c'est sur la partie-cycle qu'il y a des choses à gagner, déjà au niveau poids.
Mais si tu as l'outillage qui va bien, lance toi.
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- guigui79
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je l'ai déjà fais. et il y a du boulot quand même.thierry mecano a écrit : Tant qu'à faire de passer à 650, autant monter un bloc de 650 dans un cadre de 500, cela se fait sans trop de problème mais usage circuit uniquement et déplacement sur remorque impératif vu que l'homologation sera pratiquement impossible.
pas le même support moteur avant (faut bidouillé) cylindre plus haut donc il y a que 2 vis sur les 4 qui corresponde.
pas de support moteur AR vers la pompe a eau. faut déposer le carter du 500 pour l’installer dans le 650 et encore faut tout remettre du 500 dedans.
pas le même amortisseur de couple non plus. faut les intervertir mais vu que c'est ouvert pour le carter ar a échanger ..... allumage etc...
ensuite pas de ventilo sur le 650 donc faut installer un ventilo sur le radia du 500cc
ensuite les coude d’échappement sont pas les même non plus.
et le plus compliqué pour moi, c'est l’installation d'une rampe de carbu. celle qui va bien est bien entendu est la rampe en V du 650. c 'est plug and play. mais le problème c 'est qu'on peu plus mettre de filtre car les entrée des carbu sont tout juste en face a 1cm de la poutre du cardre
et une rampe de carbu de 500cc ne va pas car le moteur et 1 cm plus large. donc on ne peu plus visser les pipe ou installer les carbu sur les pipe deviens impossible. donc y a des modif aussi a faire.
brefff moi je l'ai fais tout sa pour le fun et j'ai même pas fini. y a un post sur mon projet mais c 'est vieux.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- xrider66
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Wagner faisait ça à l'époque sur les 400 Suz pour les passer en 450 , les moteurs tenaient pas , surchauffe ! Aprés sur un mono on peut mettre un maneton décalé pour augmenter la course et donc la cylindré mais là c'est compliqué sur le CX !thierry mecano a écrit :La chemise, dans le cas ou cela passe sera à ras de l'alu du bloc donc pratiquement plus d'eau ( ou alors très peu) autour de la chemise.
L'augmentation de cylindrée ne pourra venir que d'un réalésage à la 3 eme cote de réparation mais faut trouver les pistons et segments qui vont bien.
- lahaye
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Ce que Wagner faisait c'était avant tout pour garder le cylindre d'origine avec les côtes de peaux de chemises "raisonnable" d'ou le décalage de la course pour obtenir 450 cc.xrider66 a écrit :Wagner faisait ça à l'époque sur les 400 Suz pour les passer en 450 , les moteurs tenaient pas , surchauffe ! Aprés sur un mono on peut mettre un maneton décalé pour augmenter la course et donc la cylindré mais là c'est compliqué sur le CX !thierry mecano a écrit :La chemise, dans le cas ou cela passe sera à ras de l'alu du bloc donc pratiquement plus d'eau ( ou alors très peu) autour de la chemise.
L'augmentation de cylindrée ne pourra venir que d'un réalésage à la 3 eme cote de réparation mais faut trouver les pistons et segments qui vont bien.
Ensuite l'autre solution (ce que beaucoup de préparo auto font): passer à des chemises fonte humides aprés avoir défoncé l'ancienne.
Barigo passait le XLS 125 à 175 avec des pistons de CB 750 et toutes les canalisations internes passaient en externe..
Le but de mon idée était juste de savoir si les dia. d'axe de piston du 650 sont compatible avec le 500...
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- lahaye
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Yep.xrider66 a écrit :C'est ce qu'il faisait pour la passer en 425 , pour le 450 il a utilisé le maneton décalé + le réalésage , puis à tout arrêté et a fait fabriquer un vilo avec maneton plus gros + 2 mm de mémoire .... et même pas soudé comme sur les Husky à l'époque !
Je ne sais plus si il utilisait un maneton + gros ou le std qui était + serré dans les nouveaux flasques de vilo..
Faut que je retrouve le bouquin....
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- thierry mecano
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Il me semble que le diamètre des axes de pistons sont les mêmes, juste que celui de 650 est plus long.
Mais passer de 500 à 673 cc sur le bloc d'origine me semble irréalisable pour la résistance du bloc et du joint de culasse, déjà fragile sur le 650 .
Mais bon, j'ai des pièces de 650 et de 500.........................
Mais passer de 500 à 673 cc sur le bloc d'origine me semble irréalisable pour la résistance du bloc et du joint de culasse, déjà fragile sur le 650 .
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- lahaye
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Non, non, l'idée est de passer à 555 cc juste avec un réalésage sur le bas moteur d'origine et par la même occasion: remonter le RV à une valeur + sportive!thierry mecano a écrit :Il me semble que le diamètre des axes de pistons sont les mêmes, juste que celui de 650 est plus long.
Mais passer de 500 à 673 cc sur le bloc d'origine me semble irréalisable pour la résistance du bloc et du joint de culasse, déjà fragile sur le 650 .
Mais bon, j'ai des pièces de 650 et de 500.........................
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Est ce tu peux mesurer le diamètre extérieur d'une chemise d'un 500?thierry mecano a écrit :Il me semble que le diamètre des axes de pistons sont les mêmes, juste que celui de 650 est plus long.
Mais passer de 500 à 673 cc sur le bloc d'origine me semble irréalisable pour la résistance du bloc et du joint de culasse, déjà fragile sur le 650 .
Mais bon, j'ai des pièces de 650 et de 500.........................
Pour connaître la côte maximum de ré alésage avec l'origine et voire si on doit passer en chemise hors côte. .?
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