Roulement fourche direction CXE 650 RC12 avec tuto en image
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Roulement fourche direction CXE 650 RC12 avec tuto en image
Edit 20/04/2017: voir tuto en image in peu plus bas (je ne sais comment mettre un lien direct vers un message
Bonsoir à tous,
Un bon moment que je n'ai pas écrit bien que je lis le forum de temps à autre
Miss CX RC12 a 2 soucis en moment: amorto AR bloqué et point dur dans la direction. Je suis en cours de vidange huile coté amorto ...
Coté fourche, j'ai trouvé quelques discussions mais avec mélange de modèle. D’où ce thread "dédié pour le 650 CXE RC12. Désolé si doublon il y a, mais ca sera peut-être plus facile pour lever le doute.
L'un d'entre vous a t-il déjà monté des roulements type "SSH750" en provenance d'ebay - comme le kit ci dessous - sur CXE 650 RC12 ?
http://www.ebay.de/itm/Lenkkopflager-Ke ... SwR0JUR2sG
ou
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 ... 0&_sacat=0
En effet, ce (ces) kit n'a pas de rondelle caoutchouc à laquelle certain font référence (par ex dans l'éclaté de cette discussion: viewtopic.php?t=2352 )
Est-elle optionnelle voire non utile ?
De même, un kit de roulements coniques comme celui là peut-il vraiment remplacer le kit d'origine à bille ?
La cuvette actuellement en place coté supérieur et recevant les billes .... ne peut pas être compatible avec les coniques .... donc a virer ? Pour autant, le kit ebay n'a pas de cuvette pour la partie supérieure. Du coup, gros doute
Je précise que je n'ai pas encore démonté ma fourche, préférant attendre d'avoir la pièce
Les autres sources n'ont pas l'air plus "clair":
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_650 ... set_japan/
http://www.erre-sc.com/en/cuscinetti-di ... 500-e.html
L'opération est-elle relativement abordable en terme de complexité ? J'ai déjà sorti le moteur du cadre, réglé les culbu, ... mais ca , non
Pas d'éléments à chauffer pour permettre une extraction ou autre joyeuseté ?
Merci d'avance et V
Bonsoir à tous,
Un bon moment que je n'ai pas écrit bien que je lis le forum de temps à autre
Miss CX RC12 a 2 soucis en moment: amorto AR bloqué et point dur dans la direction. Je suis en cours de vidange huile coté amorto ...
Coté fourche, j'ai trouvé quelques discussions mais avec mélange de modèle. D’où ce thread "dédié pour le 650 CXE RC12. Désolé si doublon il y a, mais ca sera peut-être plus facile pour lever le doute.
L'un d'entre vous a t-il déjà monté des roulements type "SSH750" en provenance d'ebay - comme le kit ci dessous - sur CXE 650 RC12 ?
http://www.ebay.de/itm/Lenkkopflager-Ke ... SwR0JUR2sG
ou
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 ... 0&_sacat=0
En effet, ce (ces) kit n'a pas de rondelle caoutchouc à laquelle certain font référence (par ex dans l'éclaté de cette discussion: viewtopic.php?t=2352 )
Est-elle optionnelle voire non utile ?
De même, un kit de roulements coniques comme celui là peut-il vraiment remplacer le kit d'origine à bille ?
La cuvette actuellement en place coté supérieur et recevant les billes .... ne peut pas être compatible avec les coniques .... donc a virer ? Pour autant, le kit ebay n'a pas de cuvette pour la partie supérieure. Du coup, gros doute
Je précise que je n'ai pas encore démonté ma fourche, préférant attendre d'avoir la pièce
Les autres sources n'ont pas l'air plus "clair":
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_650 ... set_japan/
http://www.erre-sc.com/en/cuscinetti-di ... 500-e.html
L'opération est-elle relativement abordable en terme de complexité ? J'ai déjà sorti le moteur du cadre, réglé les culbu, ... mais ca , non
Pas d'éléments à chauffer pour permettre une extraction ou autre joyeuseté ?
Merci d'avance et V
Modifié en dernier par patrick le jeu. 20 avr. 2017 22:19, modifié 1 fois.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4547
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Toutes les CX (sauf les turbos) possèdent les mêmes cotes de colonne, donc un kit va sur toutes les CX.
Les kits de tes liens possèdent tous une cuvette supérieure et une inférieure, je ne comprends donc pas ta question !
Pour monter des roulements coniques il faut tout virer : les cuvettes inférieure et supérieure dans la colonne de direction et la cuvette sur l'axe de colonne au dessus du té inférieur.
Ensuite, il te faut monter (en force) la cuvette inférieure dans la colonne de direction (je la mets au congélateur quelques heures avant et ça rentre tout seul).
De même, il faut remonter (en force aussi) les rouleaux inférieurs sur l'axe de colonne (c'est lui avec le té inférieur que je mets au congélateur pour favoriser l'opération).
Il ne te reste plus qu'à remonter le té inférieur, les rouleaux supérieurs et serrer avec la bague filetée d'origine.
Les kits de tes liens possèdent tous une cuvette supérieure et une inférieure, je ne comprends donc pas ta question !
Pour monter des roulements coniques il faut tout virer : les cuvettes inférieure et supérieure dans la colonne de direction et la cuvette sur l'axe de colonne au dessus du té inférieur.
Ensuite, il te faut monter (en force) la cuvette inférieure dans la colonne de direction (je la mets au congélateur quelques heures avant et ça rentre tout seul).
De même, il faut remonter (en force aussi) les rouleaux inférieurs sur l'axe de colonne (c'est lui avec le té inférieur que je mets au congélateur pour favoriser l'opération).
Il ne te reste plus qu'à remonter le té inférieur, les rouleaux supérieurs et serrer avec la bague filetée d'origine.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Un grand merci PapiTwin pour cette recette de cuisine semblant bien sympa
Donc le manque de rondelle/joint en caoutchouc ne semble pas un pb
Je passe commande ce soir et vous ferai un retour d'expérience une fois monté
Donc le manque de rondelle/joint en caoutchouc ne semble pas un pb
Je passe commande ce soir et vous ferai un retour d'expérience une fois monté
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Hello à tous,
Bon, j'ai procédé au démontage et ai un souci pour le montage avec une rondelle du kit reçu dont je ne sais que faire (en bas à droite). Elle fait 4mm d'épaisseur
Les roulements haut et bas étaient en sachet. Pas la rondelle
[align=center][/align]
Le montage d'origine RC12 (à bille) est le suivant (de haut en bas)
[align=center]Ecrou
Rondelle
Té supérieur
Rondelle / cache (vissée)
Cuvette supérieure
billes
Cuvette inférieure (montée en force dans cadre
||
||
||
Cuvette supérieure (montée en force dans cadre)
billes
Cuvette inférieure (montée en force dans Té inférieur)
rondelle caoutchouc (doublée)
Rondelle fine acier
Té intérieur [/align]
Montage inférieur d'origine
[align=center][/align]
Je comptais garder les rondelles d'origines au niveau du Té inférieur (rondelle acier fine et caoutchouc) mais ne sais que faire de cette rondelle épaisse du kit.
A ceux qui l'on déjà fait, vous avez utilisé cette rondelle ?
J'ai vu sur d'autres sites que certains l'utilisait pour frapper les cuvettes au montage, d'autre en rondelle d'appui dans le Té inférieur
[align=center][/align]
J'attends vos retours
Bon, j'ai procédé au démontage et ai un souci pour le montage avec une rondelle du kit reçu dont je ne sais que faire (en bas à droite). Elle fait 4mm d'épaisseur
Les roulements haut et bas étaient en sachet. Pas la rondelle
[align=center][/align]
Le montage d'origine RC12 (à bille) est le suivant (de haut en bas)
[align=center]Ecrou
Rondelle
Té supérieur
Rondelle / cache (vissée)
Cuvette supérieure
billes
Cuvette inférieure (montée en force dans cadre
||
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Cuvette supérieure (montée en force dans cadre)
billes
Cuvette inférieure (montée en force dans Té inférieur)
rondelle caoutchouc (doublée)
Rondelle fine acier
Té intérieur [/align]
Montage inférieur d'origine
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Je comptais garder les rondelles d'origines au niveau du Té inférieur (rondelle acier fine et caoutchouc) mais ne sais que faire de cette rondelle épaisse du kit.
A ceux qui l'on déjà fait, vous avez utilisé cette rondelle ?
J'ai vu sur d'autres sites que certains l'utilisait pour frapper les cuvettes au montage, d'autre en rondelle d'appui dans le Té inférieur
[align=center][/align]
J'attends vos retours
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Je confirme
J'ai réussi à voir avant la mise en place de la cuvette inférieure qu'il fallait bien mettre cette 'grosse' rondelle avant sous peine d'empêcher le mouvement de gauche à droite.
Photos à venir
Pour les pressés, mettre cette rondelle comme montrée par la flèche ci dessus
J'ai réussi à voir avant la mise en place de la cuvette inférieure qu'il fallait bien mettre cette 'grosse' rondelle avant sous peine d'empêcher le mouvement de gauche à droite.
Photos à venir
Pour les pressés, mettre cette rondelle comme montrée par la flèche ci dessus
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Et voici mon petit tuto en image pour le changement des roulements (d'origine) à billes inférieur et supérieur de la direction par des roulements à rouleaux coniques
Effectué sur 650 CXE / RC12
Raison du changement:
guidonnage très très très dangereux dès que je tenais le guidon d'une seule main (ex: pour fermer la visière)
Temps nécessaire:
de 4 à 8 heures - temps de congélation des pièces non compris
Roulements nécessaires: type SSH750 se montant sur différents modèles
Acheté sur ebay 25€ + 6€ de ports en allemagne (). Qualité non connue car marque ... j'en sais trop rien
Je précise tout de suite qu'avec le recul de l'opération, je verrai à prendre des roulements à billes la prochaine fois (le pourquoi plus bas)
Matériel: J'ai fait avec les moyens du bord, sans extracteur ou autre outil qui aurait facilité le travail
1-Le détail des roulements recus: diam extérieur: 48,xx pour la haut, 50 pour le bas
On voit ici les cuvettes qu'il faudra monter en force: 1, 3 et 4
Ainsi qu'une rondelle qui m'a posé souci car je ne savait pas s'il fallait la mettre - ou pas - et où la positionner
[align=center][/align]
2-On commence le démontage
3-On vire la roue après avoir détaché les étriers
4-Ne faite pas comme moi. Démonter le phare et compteur sous peine de sortie impossible du Té inférieur de fourche
5-On démonte le Té supérieur. 18 billes a récupérer (19 en bas)
6-On sort le bas. Un peu galère (astuce: passer l'étrier du coté gauche vers le coté droit pour dégager complètement un coté - le gauche ici)
7-Le T est sorti (19 billes)
On voit l'épaulement de la cuvette inférieur sur lequel on va taper.
Et le fameux marquage par les billes de la cuvette qui provoque de gros louvoiements
On sort la cuvette supérieure par petit coup de marteau avec une barre en croix pour éviter un coincement.
Youpi !!!
Même principe pour celui du bas. Gros avantage du roulement à bille: l'épaulement est important et permet une prise aisée pour taper
Ca vient, ca vient
L'ensemble des pièces en présence
Le logement inférieur libéré
Le démontage de l'autre demi cuvette inférieure est facilité grace à un épaulement existant pour recevoir une rondelle fine en acier et une souple (doublée) pour l'étanchéité.
On va perdre cet avantage avec les roulement à rouleaux coniques.
Le Té est placé sous un étau pour lui éviter de basculer. Faire un demi à la pièce pour relever petit à petit cette cuvette
On place la cuvette n°1 ainsi que la 3 et le Té intérieur dans un sac plastiques au congelateur quelques heures pour les réduire
On attaque les choses sérieuses
Chauffer eu pistolet à air chaud le bas de la colonne de direction pour le dilater puis positionner la cuvette n°3 en place
Ne pas taper directement dessus. Mettre un plat de marteau et taper dessus en veillant au bon positionnement (pas de photo)
J'ai fini de pousser la cuvette au fond de son logement en tapant sur les très minces bords avec une rallonge de cliquet.
Là aussi, avec petit coup et en croix
Après recherche et questionnement sur le fofo, il s'avère qu'il ABSOLUMENT positionner la grosse rondelle (n°5) en dessous de la cuvette a positionner sur le T.
Sinon, ca empêche le mouvement de rotation car l'espace de la zone en rouge ne serait pas suffisant.
Du coup, on perd l'étanchéité que l'on a avec le modèle à bille
On chauffe la partie haute et monte la cuvette n°1 en haut (qui sort du congelo)
On remarque qu'elle dépasse de son logement (elle est pourtant bien au fond de son logement). Pas glop
Conséquence: le dernier écrou n'a pas de prise compléte sur le T (manque 1 filet).
Les anciens roulements (d'origine) remontés pour repérage ... et les vieilles rondelles restantes
Conclusion
Quel bonheur de pouvoir conduire d'une main
Si c'était à refaire, je chercherais donc des roulements comme ceux d'origine. Reste à savoir à quel prix
Effectué sur 650 CXE / RC12
Raison du changement:
guidonnage très très très dangereux dès que je tenais le guidon d'une seule main (ex: pour fermer la visière)
Temps nécessaire:
de 4 à 8 heures - temps de congélation des pièces non compris
Roulements nécessaires: type SSH750 se montant sur différents modèles
Acheté sur ebay 25€ + 6€ de ports en allemagne (). Qualité non connue car marque ... j'en sais trop rien
Je précise tout de suite qu'avec le recul de l'opération, je verrai à prendre des roulements à billes la prochaine fois (le pourquoi plus bas)
Matériel: J'ai fait avec les moyens du bord, sans extracteur ou autre outil qui aurait facilité le travail
1-Le détail des roulements recus: diam extérieur: 48,xx pour la haut, 50 pour le bas
On voit ici les cuvettes qu'il faudra monter en force: 1, 3 et 4
Ainsi qu'une rondelle qui m'a posé souci car je ne savait pas s'il fallait la mettre - ou pas - et où la positionner
[align=center][/align]
2-On commence le démontage
3-On vire la roue après avoir détaché les étriers
4-Ne faite pas comme moi. Démonter le phare et compteur sous peine de sortie impossible du Té inférieur de fourche
5-On démonte le Té supérieur. 18 billes a récupérer (19 en bas)
6-On sort le bas. Un peu galère (astuce: passer l'étrier du coté gauche vers le coté droit pour dégager complètement un coté - le gauche ici)
7-Le T est sorti (19 billes)
On voit l'épaulement de la cuvette inférieur sur lequel on va taper.
Et le fameux marquage par les billes de la cuvette qui provoque de gros louvoiements
On sort la cuvette supérieure par petit coup de marteau avec une barre en croix pour éviter un coincement.
Youpi !!!
Même principe pour celui du bas. Gros avantage du roulement à bille: l'épaulement est important et permet une prise aisée pour taper
Ca vient, ca vient
L'ensemble des pièces en présence
Le logement inférieur libéré
Le démontage de l'autre demi cuvette inférieure est facilité grace à un épaulement existant pour recevoir une rondelle fine en acier et une souple (doublée) pour l'étanchéité.
On va perdre cet avantage avec les roulement à rouleaux coniques.
Le Té est placé sous un étau pour lui éviter de basculer. Faire un demi à la pièce pour relever petit à petit cette cuvette
On place la cuvette n°1 ainsi que la 3 et le Té intérieur dans un sac plastiques au congelateur quelques heures pour les réduire
On attaque les choses sérieuses
Chauffer eu pistolet à air chaud le bas de la colonne de direction pour le dilater puis positionner la cuvette n°3 en place
Ne pas taper directement dessus. Mettre un plat de marteau et taper dessus en veillant au bon positionnement (pas de photo)
J'ai fini de pousser la cuvette au fond de son logement en tapant sur les très minces bords avec une rallonge de cliquet.
Là aussi, avec petit coup et en croix
Après recherche et questionnement sur le fofo, il s'avère qu'il ABSOLUMENT positionner la grosse rondelle (n°5) en dessous de la cuvette a positionner sur le T.
Sinon, ca empêche le mouvement de rotation car l'espace de la zone en rouge ne serait pas suffisant.
Du coup, on perd l'étanchéité que l'on a avec le modèle à bille
On chauffe la partie haute et monte la cuvette n°1 en haut (qui sort du congelo)
On remarque qu'elle dépasse de son logement (elle est pourtant bien au fond de son logement). Pas glop
Conséquence: le dernier écrou n'a pas de prise compléte sur le T (manque 1 filet).
Les anciens roulements (d'origine) remontés pour repérage ... et les vieilles rondelles restantes
Conclusion
Quel bonheur de pouvoir conduire d'une main
Si c'était à refaire, je chercherais donc des roulements comme ceux d'origine. Reste à savoir à quel prix
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
- jacques segret
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- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
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