comment shunter capteur point mort et embrayage ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
comment shunter capteur point mort et embrayage ?
bonjour à tous .
je viens de refaire mon faisceau éléc sur ma 650 et j'au un GROOOOS problème !...
pour résumer , j'ai repris le faisceau éléc d'origine et j'ai juste raccourci certains fils . mais j'ai dû en faire une (bourde) !
tout fonctionne clignos , phare , feu stop etc...
le démarreur tourne quand j'appuie sur le bouton start , si je ne suis pas au point mort , rien ne se passe , normale .
si j'appuie sur l'embrayage , le démarreur tourne .
la moto est vraiment sur le point de péter .
elle donne l'impression qu'elle ne tournerait que si je gardais le doigt sur le start !!
çà me donne l'impression que l'un des fils coupent le circuit d'alim dès que je relâche le start .
donc je souhaiterai supprimer temporairement le point mort, le capteur d'embrayage et la diode , afin de voir si cela ne vient pas de là .
donc que puis-je débrancher/shunter ou brancher ensemble afin de faire des essais ?
question subsidiaire : il n'y a que ces 2 éléments de sécurité qui peuvent empêcher le démarrage ?
merci à tous de vôtre eclairage.
je viens de refaire mon faisceau éléc sur ma 650 et j'au un GROOOOS problème !...
pour résumer , j'ai repris le faisceau éléc d'origine et j'ai juste raccourci certains fils . mais j'ai dû en faire une (bourde) !
tout fonctionne clignos , phare , feu stop etc...
le démarreur tourne quand j'appuie sur le bouton start , si je ne suis pas au point mort , rien ne se passe , normale .
si j'appuie sur l'embrayage , le démarreur tourne .
la moto est vraiment sur le point de péter .
elle donne l'impression qu'elle ne tournerait que si je gardais le doigt sur le start !!
çà me donne l'impression que l'un des fils coupent le circuit d'alim dès que je relâche le start .
donc je souhaiterai supprimer temporairement le point mort, le capteur d'embrayage et la diode , afin de voir si cela ne vient pas de là .
donc que puis-je débrancher/shunter ou brancher ensemble afin de faire des essais ?
question subsidiaire : il n'y a que ces 2 éléments de sécurité qui peuvent empêcher le démarrage ?
merci à tous de vôtre eclairage.
- alpinesman
- CXMen Master
- Messages : 550
- Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
- Localisation : Toulouse
je ne pourrai pas te répondre, mais vu que je souhaite alléger mon faisceau électrique, je me demande aussi qu'elles sont les éléments de sécurités qui pourraient empêché le démarrage.
J'ai pas éxemple, enlever le bloc témoin d'origine (plus de témoin sur la bécane), j'espère que je ne vais pas enlever une de ces sécurités, et empêcher le démarrage ...
J'ai pas éxemple, enlever le bloc témoin d'origine (plus de témoin sur la bécane), j'espère que je ne vais pas enlever une de ces sécurités, et empêcher le démarrage ...
personne n'a un début de réponse à m'apporter ?
puis je la faire démarrer en shuntant le fil jaune/rouge (bouton start) et le vert/rouge (diode , point mort) qui partent du relais de démarrage ( solénoïde ) ?
j'ai besoin de faire un essai démarrage , sans les sécurités . afin de voir si mon problème vient bien de là !
merci
puis je la faire démarrer en shuntant le fil jaune/rouge (bouton start) et le vert/rouge (diode , point mort) qui partent du relais de démarrage ( solénoïde ) ?
j'ai besoin de faire un essai démarrage , sans les sécurités . afin de voir si mon problème vient bien de là !
merci
Le jaune/rouge sur mon neiman, mais il est un peu spécial : Neiman 3 positions
Directement du relais à la prise "start" sur le neiman
Directement du relais à la prise "start" sur le neiman
- burningham
- CXMen Master
- Messages : 275
- Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
- Localisation : Argenteuil
A priori, et je dis bien à priori...
Pour l'embrayage, le contacteur doit être au niveau du levier, et ça doit être un contacteur normallement ouvert, donc tu débranches et relie les deux cosses coté fil (pas coté levier).
Pour le capteur de point mort, pas d'idée de l'emplacement.... Mais je serai tenté de dire que le shunt de l'embrayage suffit.
A tester?
Pour l'embrayage, le contacteur doit être au niveau du levier, et ça doit être un contacteur normallement ouvert, donc tu débranches et relie les deux cosses coté fil (pas coté levier).
Pour le capteur de point mort, pas d'idée de l'emplacement.... Mais je serai tenté de dire que le shunt de l'embrayage suffit.
A tester?
merci à vous 2 .
burningham , en gros si je te comprend , il me suffit juste d'appuyer sur l'embrayage .
ce que j'ai bien évidement fait , pour essayer de la démarrer .
je prefère directement shunter/couper au relais de démarreur . afin d'écarter d'éventuel erreurs commises lors de la réfection du faisceau .
burningham , en gros si je te comprend , il me suffit juste d'appuyer sur l'embrayage .
ce que j'ai bien évidement fait , pour essayer de la démarrer .
je prefère directement shunter/couper au relais de démarreur . afin d'écarter d'éventuel erreurs commises lors de la réfection du faisceau .
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4547
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pardon pour le retard à te répondre mais après avoir relu attentivement ton premier message, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un problème électrique.
En effet, ce que tu décris ressemble beaucoup aux problèmes de démarrage que je rencontre avec mes CX lorsqu'elle n'ont pas tourné depuis longtemps (est-ce le cas pour toi ?).
Ceci est du au temps nécessaire pour que la colonne gazeuse se reconstitue jusqu'à la chambre de combustion (quelques explosions sporadiques pendant que le démarreur tourne).
Personnellement, dans ce cas là, j'applique la procédure suivante :
- démontage et nettoyage des bougies
- une giclée d'essence dans chaque cylindre par les trous de bougies
- starter à fond et essai de démarrage sans toucher à la poignée de gaz
S'en suivent en général quelques explosions franches et dans le meilleur des cas la moto démarre.
Sinon en insistant avec le démarreur elle finit par démarrer.
Le risque est de noyer les bougies si elle ne démarre pas et d'être obligé de recommencer la procédure depuis le début.
Si, en essayant cette méthode, tu as immédiatement quelques explosions franches, tu peux écarter l'hypothèse d'un mauvais branchement électrique.
Dans une panne pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas ! (proverbe PapyTwin) : en éliminant les causes possibles, tu vas trouver, courage !
En effet, ce que tu décris ressemble beaucoup aux problèmes de démarrage que je rencontre avec mes CX lorsqu'elle n'ont pas tourné depuis longtemps (est-ce le cas pour toi ?).
Ceci est du au temps nécessaire pour que la colonne gazeuse se reconstitue jusqu'à la chambre de combustion (quelques explosions sporadiques pendant que le démarreur tourne).
Personnellement, dans ce cas là, j'applique la procédure suivante :
- démontage et nettoyage des bougies
- une giclée d'essence dans chaque cylindre par les trous de bougies
- starter à fond et essai de démarrage sans toucher à la poignée de gaz
S'en suivent en général quelques explosions franches et dans le meilleur des cas la moto démarre.
Sinon en insistant avec le démarreur elle finit par démarrer.
Le risque est de noyer les bougies si elle ne démarre pas et d'être obligé de recommencer la procédure depuis le début.
Si, en essayant cette méthode, tu as immédiatement quelques explosions franches, tu peux écarter l'hypothèse d'un mauvais branchement électrique.
Dans une panne pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas ! (proverbe PapyTwin) : en éliminant les causes possibles, tu vas trouver, courage !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
merci Papy .
je n'ai pas de doute sur le fait de trouver la panne .
et j'ai les mêmes soucis sur les 2 GL après un long moment sans tourner.
j'applique d'ailleurs la même méthode que toi pour le redonner vie .
j'ai vu tourner la moto (comme une horloge) il y a très peu de temps avant de reprendre le faisceau (1 semaine avant) .
j'ai entre-temps installé une batterie lithium ( quelle pêche , elles ont ces petites batteries !!) . au bout de 4 jours, à bosser sur le faisceau , le dernier jour batterie morte ...
pourtant , je n'ai pas effectué un nombre incalculable de démarrage lors de ces 4 jours . juste quelques coups de start , histoire de voir si on ne faisait pas de conneries quand nous coupions/soudions un fil.
le dernier jours , je me suis un peu plus 'acharné' , afin de la faire péter .
je pense donc à un problème sur le faisceau qui l'aurais peut-être court-circuité .
j'ai donc renvoyé la batterie (il me la change) .
j'attend donc la nouvelle pour refaire des essais . mais avant d'en 'fumer' une nouvelle , je préfère reprendre le faisceau .
ps: tout est neuf ou refait dessus (alternateur , carbus nettoyés , jeux et joints de queues de soupapes , segmentation, etc...)
AH si ! je précise , même si je pense que çà n'influe pas tant que çà , puisque je l'ai vu tourner nickel sans , j'ai fait les essais sans filtre à air .
je n'ai pas de doute sur le fait de trouver la panne .
et j'ai les mêmes soucis sur les 2 GL après un long moment sans tourner.
j'applique d'ailleurs la même méthode que toi pour le redonner vie .
j'ai vu tourner la moto (comme une horloge) il y a très peu de temps avant de reprendre le faisceau (1 semaine avant) .
j'ai entre-temps installé une batterie lithium ( quelle pêche , elles ont ces petites batteries !!) . au bout de 4 jours, à bosser sur le faisceau , le dernier jour batterie morte ...
pourtant , je n'ai pas effectué un nombre incalculable de démarrage lors de ces 4 jours . juste quelques coups de start , histoire de voir si on ne faisait pas de conneries quand nous coupions/soudions un fil.
le dernier jours , je me suis un peu plus 'acharné' , afin de la faire péter .
je pense donc à un problème sur le faisceau qui l'aurais peut-être court-circuité .
j'ai donc renvoyé la batterie (il me la change) .
j'attend donc la nouvelle pour refaire des essais . mais avant d'en 'fumer' une nouvelle , je préfère reprendre le faisceau .
ps: tout est neuf ou refait dessus (alternateur , carbus nettoyés , jeux et joints de queues de soupapes , segmentation, etc...)
AH si ! je précise , même si je pense que çà n'influe pas tant que çà , puisque je l'ai vu tourner nickel sans , j'ai fait les essais sans filtre à air .