Ma prépa CX street-scrambler...
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Ma prépa CX street-scrambler...
Bonjour je vous mets quelques étapes de mon projet en cours, commencé en février:
Comme je souhaitais une assise plus haute et un look "scrambler" avec de nouveaux amortos plus longs je me suis résolu à cet acte barbare mais néanmoins nécessaire: couper la boucle arrière!
Je me sentais vaguement coupable d'une mutilation non méritée (pauvre CX!) je me suis donc immédiatement attelé à la reconstruction de ladite boucle, avec des tubes CD4S de 22 mm posés provisoirement pour le pointage sur une structure bois simulant les futurs amortisseurs...
Les montants sont ensuite mesurés, coupés et manchonnés sur les moignons du bas, formés à la meuleuse et lime pour recevoir la boucle arrière proprement...
Un morceau de bravoure a consisté à récupérer à la disqueuse 115 (merci fiston) les anciens supports hauts d'amortisseurs pour les ressouder bien d'équerre (pas facile à tenir...) avec des renforts sur ma nouvelle structure:
Puis j'ai rajouté différents renforts et futurs supports et pattes pour garde-boue arrière selle, réservoir, caches latéraux, silencieux d'échappement (un seul à droite car j'ai choisi un 2 en 1 inox...) et le contacteur de frein ar, pour arriver à ça:
Et là j'ai poussé un soupir de soulagement: mon cadre était né!
Comme je souhaitais une assise plus haute et un look "scrambler" avec de nouveaux amortos plus longs je me suis résolu à cet acte barbare mais néanmoins nécessaire: couper la boucle arrière!
Je me sentais vaguement coupable d'une mutilation non méritée (pauvre CX!) je me suis donc immédiatement attelé à la reconstruction de ladite boucle, avec des tubes CD4S de 22 mm posés provisoirement pour le pointage sur une structure bois simulant les futurs amortisseurs...
Les montants sont ensuite mesurés, coupés et manchonnés sur les moignons du bas, formés à la meuleuse et lime pour recevoir la boucle arrière proprement...
Un morceau de bravoure a consisté à récupérer à la disqueuse 115 (merci fiston) les anciens supports hauts d'amortisseurs pour les ressouder bien d'équerre (pas facile à tenir...) avec des renforts sur ma nouvelle structure:
Puis j'ai rajouté différents renforts et futurs supports et pattes pour garde-boue arrière selle, réservoir, caches latéraux, silencieux d'échappement (un seul à droite car j'ai choisi un 2 en 1 inox...) et le contacteur de frein ar, pour arriver à ça:
Et là j'ai poussé un soupir de soulagement: mon cadre était né!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
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La préparation du cadre semble sérieuse, juste un conseil, les fixations d'amortisseurs devraient avoir un gousset de renfort comme sur le montage d'origine.
Attention en surélevant l'arrière avec le débattement du bras oscillant et le croisillon de cardan qui pourrait ne pas apprécier le changement d'angle de travail.
Attention en surélevant l'arrière avec le débattement du bras oscillant et le croisillon de cardan qui pourrait ne pas apprécier le changement d'angle de travail.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merci pour vos remarques constructives!
Pour les fixations d'amortos c'est vrai que d'origine elles sont prises entre deux tôles, j'ai "testé" la résistance de mon montage en enfilant un tube de 1 m sur le support et en pesant de tout mon poids, cela semble correct mais je crois que l'usage solo reste préférable !(d'ailleurs pas de repose-pieds AR)
Il me reste à peindre réservoir, garde boues, cache latéraux et plaque phare et j'attends encore deux filtres KN et les amortisseurs 2Winshocks, mais je continue le reportage photos et d'ci début juin j'espère présenter ma moto finie!
Pour les croisillons de cardan le boss de Shockfactory m'a mis en garde et conseillé de procéder à un essai de débattement en live mais à ce moment le cadre était nu du coup je n'ai augmenté la course que de 10 mm pour ne pas risquer d'embrouilles à ce niveau!
Pour les fixations d'amortos c'est vrai que d'origine elles sont prises entre deux tôles, j'ai "testé" la résistance de mon montage en enfilant un tube de 1 m sur le support et en pesant de tout mon poids, cela semble correct mais je crois que l'usage solo reste préférable !(d'ailleurs pas de repose-pieds AR)
Il me reste à peindre réservoir, garde boues, cache latéraux et plaque phare et j'attends encore deux filtres KN et les amortisseurs 2Winshocks, mais je continue le reportage photos et d'ci début juin j'espère présenter ma moto finie!
Pour les croisillons de cardan le boss de Shockfactory m'a mis en garde et conseillé de procéder à un essai de débattement en live mais à ce moment le cadre était nu du coup je n'ai augmenté la course que de 10 mm pour ne pas risquer d'embrouilles à ce niveau!
- alpinesman
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Bonsoir
En réponse à la question Alpinesman pour son moteur, non ce n'est pas la peinture moteur de chez Restom, mais leur peinture époxy EAF 2092 durcissement à froid, j'ai estimé que ce moulin ne chauffait pas trop...
J'ai choisi 4 de leurs peintures:
un primaire époxy phosphatant (gris) pour préparer tout ce qui était métal à nu, deux teintes rouge et noir satiné pour le cadre et diverses pièces et du doré spécial jantes posé sur l'apprêt:
Mais avant tout je me suis confectionné une cabine maison, pour cela j'ai surélevé un (très) vieux mais (très) costaud cadre de lit lègèrement agrandi à 2 m x 2 m
C'est mon fils qui m'a montré car il avait peint son Dom, l'an dernier, puis je m'y suis mis non sans quelques réticences (suis pas très soigneux...)
En réponse à la question Alpinesman pour son moteur, non ce n'est pas la peinture moteur de chez Restom, mais leur peinture époxy EAF 2092 durcissement à froid, j'ai estimé que ce moulin ne chauffait pas trop...
J'ai choisi 4 de leurs peintures:
un primaire époxy phosphatant (gris) pour préparer tout ce qui était métal à nu, deux teintes rouge et noir satiné pour le cadre et diverses pièces et du doré spécial jantes posé sur l'apprêt:
Mais avant tout je me suis confectionné une cabine maison, pour cela j'ai surélevé un (très) vieux mais (très) costaud cadre de lit lègèrement agrandi à 2 m x 2 m
C'est mon fils qui m'a montré car il avait peint son Dom, l'an dernier, puis je m'y suis mis non sans quelques réticences (suis pas très soigneux...)
- alpinesman
- CXMen Master
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Bonjour
Oui c'est vrai ça pique un peu les yeux mais je voulais d'abord des couleurs à la mode genre BM ninety ou scrambler' puis je me suis dit tant qu'à avoir une moto différente, qu'elle le soit vraiment!
Et puis le cadre rouge c'est Honda qui l'a fait avant tout le monde sur ses Elsinore de cross, non?
Et les jantes dorées ça me rappelait mon Dominator de 88 même si là c'est des bâtons!
Pour la soudure du cadre, c'est tout à la baguette GYS de 2 mm avec un vieux poste à shunt des années 80, c'est parfois grossier mais avec un bon meulage, ça passe.
Par contre je mets toujours un bout de tube à l'intérieur pour augmenter la résistance de mes assemblages et souder en confiance!
Oui c'est vrai ça pique un peu les yeux mais je voulais d'abord des couleurs à la mode genre BM ninety ou scrambler' puis je me suis dit tant qu'à avoir une moto différente, qu'elle le soit vraiment!
Et puis le cadre rouge c'est Honda qui l'a fait avant tout le monde sur ses Elsinore de cross, non?
Et les jantes dorées ça me rappelait mon Dominator de 88 même si là c'est des bâtons!
Pour la soudure du cadre, c'est tout à la baguette GYS de 2 mm avec un vieux poste à shunt des années 80, c'est parfois grossier mais avec un bon meulage, ça passe.
Par contre je mets toujours un bout de tube à l'intérieur pour augmenter la résistance de mes assemblages et souder en confiance!
- alpinesman
- CXMen Master
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- alpinesman
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- jacques segret
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