Sauvetage récup. pour Café racer
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Mécaniquement je ne comprends pas trop ce que ça occasionne de passer à la synthèse sur un bloc comme celui de la cx, ça abîme les vieux joints c'est ça ?thierry mecano a écrit :
Si l'on n'ouvre pas un moteur, que l'on ne connais pas les antécédents de l'huile utilisée, du 100% synthèse c'est coulage de bielle à brève échéance .
Sans lancer un débat sur les huiles j'ai toujours cru que les détergents nettoyaient bien les résidus c'est ce que tu confirmes marin mais dans un bloc usagé sans réfection totale tu penses que c'est dangereux ou pas ?
- lahaye
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Je suis d'accord et modérément d'accord sur ce point.marin a écrit :Non hors de question de refroidir l'huile comme tu l'a dit les manufacturiers de la pétrochimie assurent de ce coté là.
J'ai eu en sprint car des moteur (yamaha R6) monter à plus de 130°C , et tout fonctionne encore aujourd'hui. Bon j'vais en froisser certains , mais
c'est pas de l'huile Leclerc a 5€ le litres , pourquoi mettre une huile top dans vos moteurs: Parce que le mécano qui démonte votre bloc ne va pas perdre du temps
à dégrasser la gomme (film qui se dépose et c'est une misère à éliminer).
Une huile 100% synthèse contient un détergent qui évite ce merdier ingrat à nettoyer.
Une huile 100% synthèse contient un additif très important (Ester voir double Ester) c'est un additif anti-piting.
Bon questquecé le piting c'est une destruction de surface des matières du a des forte pression , visuellement cela ressemble a un micro piquetage comme une destruction du à la cavitation (Hydraulique).
Une 100% synthèse est largement plus sécurisante en tenue de viscosité à chaud , je ne risquerais pas 130°C avec une huile de supermarché.
Et pour finir 3 litres de synthèse c'est environs 35€ vaut mieux ça qu'un moteur.
Ayant bossé dans les lubrifiants industriels high tech: je me permets d'étaler mes connaissances et poser les différences des différents type de lubrifiant
Les minérales sont des chaines moléculaires hydrocarbonées obtenues par raffinage du brut, qui ont dans leur constitution des éléments pertubateurs (souffre et autres merdouilles difficilement extractibles au raffinage), qui se désagrège avec la température, ce qui casse la dite chaîne initiale en plusieurs bouts plus petits, fait chuter la viscosité et limite les perfs de l'huile. Température maxi 90/100° en continu sinon les bouts de chaines cassées brulent plus facilement, ce qui fait des gommes.
Les Polyalfaolefine (PAO ou synthétique) sont aussi des hydrocarbonées, mais principalement obtenues par des procédés chimiques. Elles sont très proches chimiquement des minérales mais sont plus "pures", càd qu'il n'y a pas de particules de souffre ou autres, dans la chaîne moléculaire, ce qui permet à ce type d'huile de garder ses performances à plus haute température (environs 120/130°)
Les synthèses: un mix des 2, avec des proportions svt les performances voulues.
Les Polyglycoles (PAG) sont aussi des huiles de synthèses, qui se rapprochent des ricins (les fameuses ricin de compet et la A747 de Castrol), peuvent supporter jusqu'à 180° et sont exceptionnelles en terme de résistance à la charge (engrenage et laminage) mais absolument pas miscible avec les minérales et PAO.
Les ester sont des huiles de synthèses, qui ont la particularité d'être miscible avec les minérales, les PAO et les PAG, capable de monter à plus de 200° et l'énorme avantage de très peu cendrer ou s'évaporer en laissant peu de traces et aussi de pouvoir se "régénérer": un peu d'ester neuve peut nettoyer une vieille ester brûlée et nettoyer les dépôts; C'est pourquoi on dit que les ester sont détersives, nettoient et gardent le moteur neuf...
Viennent ensuite les silicones et les perfluorés (PFPE): n'existent pas pour des huiles moteurs car horriblement chères (PFPE) ou inadéquate (silicone). Les PFPE sont neutres chimiquement (on en trouve beaucoup en industrie agro), résistent à hautes températures (300° facile) mais sont non miscible avec les autres.. Les silicones sont neutres aussi, insolubles à l'eau (on en trouve en robinetterie et industries WRAS), résistent aux hautes températures (200/250°), excellentes aux glissements (joints), mais non miscibles avec les autres et aucune résistance à la charge...
Je ne parle, dans ces cas, que des huiles de base et non des huiles dédiées à un usage: une huile hydraulique n'est pas une huile pour un réducteur, qui n'est pas une huile pour des glissières de machines.
Chaque usage à besoin de sa formulation propre et c'est là que ça devient chiant pour le moteur de moto! Les additifs ad'hoc pour les réducteurs sont incompatibles avec les besoins d'une huile hydraulique.
Il faut les qualités d'une huile hydraulique pour les paliers et les pistons/cylindres, les qualités d'une huile réducteur pour la boite, l'embrayage se rapproche d'un usage hydraulique.
Le point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est la résistance au pitting par les qualités des esters. Le pitting se rencontre principalement sous forte charge (denture de réducteur) quand la pression est excessive et il n'existe pas, à ma connaissance, des huiles ester pour réducteur. On rencontre souvent les ester pour des chaînes (fours) et des glissières.
Et pour mes opinions perso: sur un bloc high perf moderne (hypersport, YZF, CRF,...) avec des matériaux des chemises à bas frottements, des pistons forgés: OK pour monter une super huile moderne, synthèse et ester.
Mais sur un bloc d'ancienne génération, avec des chemises fontes, des pistons coulés: je resterais sur une huile minérale ou semi synthétique, de bonne qualité et garder la température à des valeurs "raisonnables".
Modifié en dernier par lahaye le sam. 21 oct. 2017 21:22, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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- lahaye
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Sur des Dominator préparés, avec qques collégues: on teste toutes sortes et marques et type d'huile, de la Shell Rotella de PL US à la motul 800, en passant les castrol, Ipone, Elf, Minerva et Bardhal.
Les blocs consomment des super synthèses mais avec les minerales: la conso restent contenues et les moteurs passent de 39 à 55 cv à la roue, pour une prépa route!
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Ça ne fera pas de mal, mais le bloc risque de consommer de l'huiledolcia a écrit :Et pour un simple nettoyage peut on faire une vidange rapide avec de la synthèse dans nos vieux blocs ça peut faire du bien non ?
Je ne sais pas si le temps d'une vidange (5000/10000kils) pourra nettoyer un bloc qui a 10 x plus de kilomètres
Il existe des produits qui ont tendance à décoller et récurer les vieilles huiles gommées, ça a un fort pourcentage d'ester et (industriellement): on met ça durant une 50aine d'heures de fonctionnement en continu.
Il y a leur équivalent en gamme auto mais vu le peu de temps qu'ils préconisent (10/20 mins): ça doit juste décoller les boues au fond du carter et les garder en suspension.
Je n'ai personnellement jamais testé ces produits sur un moteur, juste sur un compresseur et des réducteurs.
Je rejoins Marin que ce point : faut faire tourner le bloc constamment avec ces type d'huile pour garder un bloc "propre"
Mais est ce que nos vieux blocs sont adaptés à ces nouvelles huiles: la question reste entière.
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Et en chopant le signal en entrée de bobine?marin a écrit :Sur la bobine j'vais suivre la notice.
Je l'ai fait pour monter un compte tour sur un petit chopper, mon premier DR et mon VFR (à l'époque du koso): ça allait pas mal!
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La meilleure des places pour le RR: c'est sous le Té de fourche inf. mais généralement ça fait rallonger le faisceau!
Pour le Dom: je l'ai mis devant le filtre à air, au bout de la bavette, planqué avec des connecteurs
Pour le VFR: je l'ai mis dans le coffre, sous la place passager, avec un gros radiateur apparent sur le passage de roue et un petit ventilo de carte electronique
Pour le Dom: je l'ai mis devant le filtre à air, au bout de la bavette, planqué avec des connecteurs
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