500 CX Café Racer
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500 CX Café Racer
Salut à tous les CXmen, c’est mon tour de vous présenter ma CX !
L’été dernier je me suis mis en recherche d’un CX classique pour un projet restauration ou Café racer, ce sera finalement le Café qui sera retenu. Mon objectif est de faire un café old school avec des lignes simples et légères. J’ai pour référence le CX que l’on peux voir sur le site Bike Exif :
Tout ceci sera fait avec un budget restreint, je veux pas mettre 5000€ dans ma préparation, et vous pourrez également voir sur les photos que je ne dispose pas d’un atelier avec Tour et fraiseuse CN (même si je bosse dans le milieu). Je dispose d’une simple cabane de jardin et d’un établi Home Made ^^
J’ai donc trouvé cette merveille pour un prix presque dérisoire. Elle démarre parfaitement mais un sale bruit est présent, l’ancien propriétaire n’avait pas le temps de s’en occuper.
Ni une ni deux, on attaque le démontage du moteur
J’en ai bavé pour le déposer et le mettre sur mon « établi »
On attaque ensuite le carter arrière pour accéder à la distri :
On s’aperçoit que la chaine est complètement détendue et le tendeur en bout de cours allez hop commande d’une ditri neuve.
Les culasse et les pistons sont bien crades. Après nettoyage deux belles surprises, les pistons sont en cote de réforme et les culasses sont HS.
Je me suis donc acheté un jeu de culasses d’occasion pour la somme de 80€
Puis une petite remise en forme de la soupaperie complète
On remonte donc les culasses, la distribution, changement des différents joints et HOP le moteur est prêt :
Remontage du bloc, recharge de la batterie, et craque elle démarre !!!! Après un petit réglage du jeu aux soupapes et deux trois broutille, elle démarre, tient le ralenti et plus de bruit merdique !
Je suis donc passé sur la partie esthétique de mon café, dans un premier temps, achat de bracelets, phare et poignet et puis j’ai abaisser la fourche.
J’ai ensuite fabriqué ma boite de support batterie qui prendra place en remplacement de la boite à fumée.
J’en suis maintenant au travail de la boucle arrière, j’ai commandé une boucle avec feu led intégré, les plans pour la boucle complète sont prêts également. Les tubes sont commandé et sous 15 jours je devrais avoir réuni tous le matériel pour couper la boucle arrière et faire mes pointages !!
La suite au prochain épisode !
L’été dernier je me suis mis en recherche d’un CX classique pour un projet restauration ou Café racer, ce sera finalement le Café qui sera retenu. Mon objectif est de faire un café old school avec des lignes simples et légères. J’ai pour référence le CX que l’on peux voir sur le site Bike Exif :
Tout ceci sera fait avec un budget restreint, je veux pas mettre 5000€ dans ma préparation, et vous pourrez également voir sur les photos que je ne dispose pas d’un atelier avec Tour et fraiseuse CN (même si je bosse dans le milieu). Je dispose d’une simple cabane de jardin et d’un établi Home Made ^^
J’ai donc trouvé cette merveille pour un prix presque dérisoire. Elle démarre parfaitement mais un sale bruit est présent, l’ancien propriétaire n’avait pas le temps de s’en occuper.
Ni une ni deux, on attaque le démontage du moteur
J’en ai bavé pour le déposer et le mettre sur mon « établi »
On attaque ensuite le carter arrière pour accéder à la distri :
On s’aperçoit que la chaine est complètement détendue et le tendeur en bout de cours allez hop commande d’une ditri neuve.
Les culasse et les pistons sont bien crades. Après nettoyage deux belles surprises, les pistons sont en cote de réforme et les culasses sont HS.
Je me suis donc acheté un jeu de culasses d’occasion pour la somme de 80€
Puis une petite remise en forme de la soupaperie complète
On remonte donc les culasses, la distribution, changement des différents joints et HOP le moteur est prêt :
Remontage du bloc, recharge de la batterie, et craque elle démarre !!!! Après un petit réglage du jeu aux soupapes et deux trois broutille, elle démarre, tient le ralenti et plus de bruit merdique !
Je suis donc passé sur la partie esthétique de mon café, dans un premier temps, achat de bracelets, phare et poignet et puis j’ai abaisser la fourche.
J’ai ensuite fabriqué ma boite de support batterie qui prendra place en remplacement de la boite à fumée.
J’en suis maintenant au travail de la boucle arrière, j’ai commandé une boucle avec feu led intégré, les plans pour la boucle complète sont prêts également. Les tubes sont commandé et sous 15 jours je devrais avoir réuni tous le matériel pour couper la boucle arrière et faire mes pointages !!
La suite au prochain épisode !
- arbreacame
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Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.quentin.46 a écrit :Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !alpinesman a écrit :Ça s'annonce bien par ici !!
Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
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Oui la fourche est horriblement molle. Merci pour les conseils pour la durcir.alpinesman a écrit :Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.quentin.46 a écrit :Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !alpinesman a écrit :Ça s'annonce bien par ici !!
Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
Tu as pris quoi comme amortos ?
Dans le déroulement du projet je pense d'abord modifier la moto de A à Z sans finition, aucune peinture ponçage etc. Une fois que tout sera assemblé, ajusté et que la ligne générale me plaie. Je ferais le démontage complet pour le ponçage, sablage, peinture de chaque éléments.
Cette phase sera certainement très très longue aussi car je suis peu outillé, je vais devoir faire marcher le réseau et les euros ^^
- alpinesman
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Tu as raison de faire comme ça, même si c'est plus long. J'ai fais la bétise de tout bien finir au fur et a mesure (pour allé plus vite) et au final, j'ai du redémonter des choses pour les modifier, et j'en ai abimé d'autres qui été finis ... Finalement, ça m'a fait plus de travail qu'autre chose.quentin.46 a écrit :Oui la fourche est horriblement molle. Merci pour les conseils pour la durcir.alpinesman a écrit :Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.quentin.46 a écrit : Merci on va essayer !! Je me pose beaucoup de questions sur l’assemblage de ma boucle, le cintrage, la fixation des amortisseurs, ça va être du sport !
Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
Tu as pris quoi comme amortos ?
Dans le déroulement du projet je pense d'abord modifier la moto de A à Z sans finition, aucune peinture ponçage etc. Une fois que tout sera assemblé, ajusté et que la ligne générale me plaie. Je ferais le démontage complet pour le ponçage, sablage, peinture de chaque éléments.
Cette phase sera certainement très très longue aussi car je suis peu outillé, je vais devoir faire marcher le réseau et les euros ^^
Essai de ne pas te décourager, faire un café, c'est long, sauf si on travail pas ! Il ne faut pas laisser tomber, je pense que 2 personnes sur 3 ne concrétisent pas leur projet. C'est dommage.
J'ai pris mes amortisseurs sur ebay, faute de budget ...
Au faut, le 46 dans ton pseudo, c'est pour rossi ou le département du lot ?
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Le 46 c'est pour Rossi, et moi je suis dans le 49, donc 49, 46 c'est la même chose ^^alpinesman a écrit :Tu as raison de faire comme ça, même si c'est plus long. J'ai fais la bétise de tout bien finir au fur et a mesure (pour allé plus vite) et au final, j'ai du redémonter des choses pour les modifier, et j'en ai abimé d'autres qui été finis ... Finalement, ça m'a fait plus de travail qu'autre chose.quentin.46 a écrit :Oui la fourche est horriblement molle. Merci pour les conseils pour la durcir.alpinesman a écrit : Oui c'est la partie vraiment très longue ! Et aussi le choix des amortisseurs, moi j'ai du commander des amortos plus long, ils font 385mm de mémoire.
Pense à changer l'huile de ta fourche aussi, ça doit être de l'eau maintenant ... Et vu que tu as rabaissé ta fourche, prend au moins de la 20W en rajoutant un peu plus que préconisé, 200/210 Ml c'est bien pour vraiment durcir la fourche !
Tu as pris quoi comme amortos ?
Dans le déroulement du projet je pense d'abord modifier la moto de A à Z sans finition, aucune peinture ponçage etc. Une fois que tout sera assemblé, ajusté et que la ligne générale me plaie. Je ferais le démontage complet pour le ponçage, sablage, peinture de chaque éléments.
Cette phase sera certainement très très longue aussi car je suis peu outillé, je vais devoir faire marcher le réseau et les euros ^^
Essai de ne pas te décourager, faire un café, c'est long, sauf si on travail pas ! Il ne faut pas laisser tomber, je pense que 2 personnes sur 3 ne concrétisent pas leur projet. C'est dommage.
J'ai pris mes amortisseurs sur ebay, faute de budget ...
Au faut, le 46 dans ton pseudo, c'est pour rossi ou le département du lot ?
Oui c'est long comme projet mais il y a des années que je voulais me lancer, j'irais au bout même si je pars sur 3 ans
Une fois que ma boucle sera faite je verrais beaucoup plus clair et j'attaquerais les commandes reculées (autre gros bébé)
- alpinesman
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A oui je les avais oublié celle la ! C'est du sport les commandes reculées.
Si tu veux des photos détaillées pour t'aider (mais pas forcément faire la même chose !) voici un dossier de ma transformation (plus de 300 photo HD) :
https://www.flickr.com/photos/42394275@ ... 5402219740
Si tu veux des photos détaillées pour t'aider (mais pas forcément faire la même chose !) voici un dossier de ma transformation (plus de 300 photo HD) :
https://www.flickr.com/photos/42394275@ ... 5402219740
- alpinesman
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Oui super tes photos, tu bosses au top.
Moi aussi je suis dans un abris de jardin en bois, mais il doit être 3 fois moins grand que le tiens !! je dois avoir 3 ou 4m²....Et comme c'est l'hiver il y a le VTT, le BBQ, la tondeuse, la bécane, autant dire que pour faire de belles photos et bosser sereinement c'est pas le top m
Moi aussi je suis dans un abris de jardin en bois, mais il doit être 3 fois moins grand que le tiens !! je dois avoir 3 ou 4m²....Et comme c'est l'hiver il y a le VTT, le BBQ, la tondeuse, la bécane, autant dire que pour faire de belles photos et bosser sereinement c'est pas le top m