Ma dernière Geisha
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Ma dernière Geisha
Bientôt deux ans depuis mon dernier message sur ce sujet.......... et bientôt deux ans de plaisir rouler avec la TURBO: quel moteur !
Mais, lors de mes deux dernières longues balades (2000km et 1200 km) elle a été particulièrement gourmande en huile !
Et lors de ma dernière rencontre avec Michael chez Jacques en Charente, j'ai appris que si Yann lui avait bien amené la TURBO c'était pour un diagnostic.
Michael n'y avait pas touché mais avait fortement conseillé à Yann d'ouvrir le moteur.................. ce qui n'a pas été fait !
Il fallait se rendre à l'évidence, l'intervention devenait indispensable et je me suis donc attelé à sortir le moteur pour faire un "échange standard" en allant chercher un moteur chez Michael.
En plus, j'entendais à l'échappement le bruit caractéristique d'une petite fuite et j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un joint fatigué mais ce que je ne voulais pas envisager était malheureusement la réalité : au démontage, j'ai constaté que mon collecteur était fendu.
Ce type de pièce est en titane, donc pratiquement impossible à souder, et bien sur, ce n'est plus disponible et en plus ça coûtait un bras!
Mais il y a un dieu pour les possesseurs de CX parce que Michael en avait un en état j'ai pris rendez-vous chez lui le lundi 16 mars, soit la veille du confinement !
A un jour près j'étais marron alors que maintenant j'ai " un certain temps" pour remonter tout ça !
En me voilà avec un moteur entièrement reconditionné (vilo rectifié, coussinets de bielles et de vilo neufs, segments neufs, guides et joints de soupapes neufs, soupapes et culasses rectifiées et un alternateur neuf) et un collecteur en parfait état.
Comme en plus, quelques jours avant, j'avais amené le turbo dans une boîte spécialisée à TOULOUSE et qu'il vient de me revenir par la poste, tout est prêt !
Et tant qu'à avoir le moteur par terre et tout le temps devant moi pour faire le travail, j'ai décidé de prendre le temps de lui faire en même temps un brin de toilette.
J'ai donc commencé par le train AR (démontage, nettoyage, remise en état des rotules de suspension, peinture et remontage) :
Demain je passe devant : même traitement pour la roue Av et un joint spi de fourche à changer.
Mais, lors de mes deux dernières longues balades (2000km et 1200 km) elle a été particulièrement gourmande en huile !
Et lors de ma dernière rencontre avec Michael chez Jacques en Charente, j'ai appris que si Yann lui avait bien amené la TURBO c'était pour un diagnostic.
Michael n'y avait pas touché mais avait fortement conseillé à Yann d'ouvrir le moteur.................. ce qui n'a pas été fait !
Il fallait se rendre à l'évidence, l'intervention devenait indispensable et je me suis donc attelé à sortir le moteur pour faire un "échange standard" en allant chercher un moteur chez Michael.
En plus, j'entendais à l'échappement le bruit caractéristique d'une petite fuite et j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un joint fatigué mais ce que je ne voulais pas envisager était malheureusement la réalité : au démontage, j'ai constaté que mon collecteur était fendu.
Ce type de pièce est en titane, donc pratiquement impossible à souder, et bien sur, ce n'est plus disponible et en plus ça coûtait un bras!
Mais il y a un dieu pour les possesseurs de CX parce que Michael en avait un en état j'ai pris rendez-vous chez lui le lundi 16 mars, soit la veille du confinement !
A un jour près j'étais marron alors que maintenant j'ai " un certain temps" pour remonter tout ça !
En me voilà avec un moteur entièrement reconditionné (vilo rectifié, coussinets de bielles et de vilo neufs, segments neufs, guides et joints de soupapes neufs, soupapes et culasses rectifiées et un alternateur neuf) et un collecteur en parfait état.
Comme en plus, quelques jours avant, j'avais amené le turbo dans une boîte spécialisée à TOULOUSE et qu'il vient de me revenir par la poste, tout est prêt !
Et tant qu'à avoir le moteur par terre et tout le temps devant moi pour faire le travail, j'ai décidé de prendre le temps de lui faire en même temps un brin de toilette.
J'ai donc commencé par le train AR (démontage, nettoyage, remise en état des rotules de suspension, peinture et remontage) :
Demain je passe devant : même traitement pour la roue Av et un joint spi de fourche à changer.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9067
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Ma dernière Geisha
Des fois il y des concours de circonstances très heureux!
Et comment va Michael? Comme nous ne le voyons plus ici...
Et comment va Michael? Comme nous ne le voyons plus ici...
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6204
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Ma dernière Geisha
Aux dernières nouvelles qui sont de 2 semaine environ il va bien. Pas vue mais des nouvelles par téléphone.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Ma dernière Geisha
Lors de ma visite Michael allait aussi bien que possible (compte tenu de son dos en capilotade qui rend les fins de journées difficiles).
Mais avec un environnement pareil (un atelier avec des tours et des fraiseuses partout, une multitude de 500 et 650 CX turbo,j'en ai vu six ou sept, dont certaines plus neuves qu'à leur sortie d'usine, et un stock de pièces à faire pâlir CMSNL) ça doit aider à aller mieux !
A ce propos, la CX de cette annonce fait partie du lot, et pour l'avoir vue de près, elle est d'une qualité de restauration exceptionnelle et avec Michael, on peut toujours négocier.
Mais avec un environnement pareil (un atelier avec des tours et des fraiseuses partout, une multitude de 500 et 650 CX turbo,j'en ai vu six ou sept, dont certaines plus neuves qu'à leur sortie d'usine, et un stock de pièces à faire pâlir CMSNL) ça doit aider à aller mieux !
A ce propos, la CX de cette annonce fait partie du lot, et pour l'avoir vue de près, elle est d'une qualité de restauration exceptionnelle et avec Michael, on peut toujours négocier.
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 04 avr. 2020 14:36, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9067
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Ma dernière Geisha
Je n'ai aucun doute quant à la qualité de travail de Michael, et si j'avais l’argent elle serait déjà mienne.
Mais les priorités sont ailleurs.
Mais les priorités sont ailleurs.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Ma dernière Geisha
Finalement, j'ai laissé la roue avant pour plus tard (je crois qu'on a encore un peu de temps ) et je me consacre à l'habillage du moteur, et il y a du taff !
Tout d'abord, remontage du Turbo (après avoir installé une partie des boucliers thermiques) :
Puis installation du reste des boucliers thermiques (collecteur et turbo) :
Tout d'abord, remontage du Turbo (après avoir installé une partie des boucliers thermiques) :
Puis installation du reste des boucliers thermiques (collecteur et turbo) :
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 03 avr. 2020 18:46, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Ma dernière Geisha
Je m'appretais à remonter l'ensemble de l'injection mais, avec un moteur et un turbo neuf, ça avait triste mine.
j'ai donc continué sur ma lancée : démontage peinture et réassemblage.
Et il fallait bien ça pour donner tout son cachet à mon usine à gaz !
j'ai donc continué sur ma lancée : démontage peinture et réassemblage.
Et il fallait bien ça pour donner tout son cachet à mon usine à gaz !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Ma dernière Geisha
C'est trop beau ! C'est propre, ça brille, magnifique !
J'aimerais en faire autant, mais au milieu de la pelouse avec un coup de jet d'eau,
et un coup de bombe de peinture, ça le fait moins bien !
J'aimerais en faire autant, mais au milieu de la pelouse avec un coup de jet d'eau,
et un coup de bombe de peinture, ça le fait moins bien !
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Ma dernière Geisha
Rassure-toi Francis, c'est aussi la bombe que j'utilise, et quand je veux peindre, je m'installe ..............au milieu de la pelouse !
Exemple les avertisseurs, pas bien beaux :
Ils sont planqués derrière le carénage donc totalement invisibles....................... mais maintenant, moi je sais qu'il sont pourris.
Alors, un peu d'huile de coude, une bombe noire au milieu de la pelouse, et voilà !
Exemple les avertisseurs, pas bien beaux :
Ils sont planqués derrière le carénage donc totalement invisibles....................... mais maintenant, moi je sais qu'il sont pourris.
Alors, un peu d'huile de coude, une bombe noire au milieu de la pelouse, et voilà !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6204
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Ma dernière Geisha
. Elle va briller .
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 524
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Re: Ma dernière Geisha
Magnifique restauration mécanique et cosmétique; tu nous fait rêver; vivement de la voir en vrai sur la route.....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Ma dernière Geisha
C'est ce que je me dis aussi, mais en regardant le fatras de fils et de câbles qui pendent du châssis, je me demande si je n'ai pas été un peu présomptueux et si j'arriverai un jour à rassembler correctement tout ça !
Mais si j'y arrive, tu seras l'un des premiers à l’essayer !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6204
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Ma dernière Geisha
sur une routière à coté de la turbo c'est de la rigolade j'ai déjà eu location de démonter et remonter deux cx turbo pour donner des coups de mains à yves ,casse tête chinois ,
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6204
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Ma dernière Geisha
sur une routière à coté de la turbo c'est de la rigolade j'ai déjà eu location de démonter et remonter deux cx turbo pour donner des coups de mains à yves ,casse tête chinois ,