Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Après les Coyotes à NOGARO c'est au tour du Toulouse Moto Classic d'organiser ses journées de roulage sur le magnifique circuit de PAU ARNOS.
On y retrouvera une bonne partie des participants aux Coyotes avec toujours la même ambiance décontractée........ et cette année il y aura le DARK KNIGHT II, mon CX de piste que les organisateurs ont accepté.
Et en plus, il devrait faire beau (mais ça c'est habituel par ici ! )
On y retrouvera une bonne partie des participants aux Coyotes avec toujours la même ambiance décontractée........ et cette année il y aura le DARK KNIGHT II, mon CX de piste que les organisateurs ont accepté.
Et en plus, il devrait faire beau (mais ça c'est habituel par ici ! )
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9153
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles
Vivement les photos !
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Belle photo Michel, et joli style, mais rentre tes pieds, tu vas user tes semelles !
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona (2024) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Ca, c'est déjà fait !
Mais comme je ne peux pas rentrer le pied droit (mon genou "bionique" refuse de plier davantage ) j'ai modifié la position de la selle et des repose-pieds pour cette année .
Mais comme je ne peux pas rentrer le pied droit (mon genou "bionique" refuse de plier davantage ) j'ai modifié la position de la selle et des repose-pieds pour cette année .
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6263
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Encore un super bon week-end à PAU.
Même la pluie, qui était annoncée pour le dimanche, a oublié de venir !
Sur un circuit, il y a des motos de course, et il n'en manquait pas ici.
A commencer par celle qui vient immédiatement à l'esprit quand on parle de moto de course ancienne : une NORTON MANX.
Sauf que celle là est toute neuve, refabriquée avec des tolérances d'usinage et des alliages bien plus modernes, ce qui la rend non seulement plus performante mais aussi beaucoup plus fiable que son ancêtre d'origine.
Elle côtoyait une BSA 3 cylindres à cadre Rob North, comparable à celles qui s'étaient illustrées aux 200 miles de DAYTONA face aux premières HONDA Four.
Ce type de moteur émet dans sa configuration course un bruit envoutant qui me fait passer des frissons chaque fois que j’en entends un.
A coté se trouvait également une MATCHLESS G50 (la rivale des Manx de l'époque mais avec un moteur simple ACT) montée dans un cadre SEELEY.
Elle est très représentative de cette époque où les moteurs anglais commençaient sérieusement à s'essouffler mais ou des nombreux artisans étaient capables de fabriquer des cadres de haute qualité pour compenser les performances de ces mécaniques vieillissantes.
Pour ce qui est des moteurs, les japonais et YAMAHA en particulier, commençaient à produire des moteurs très performants, mais n'avaient pas le savoir faire pour concevoir les cadres capables d'exploiter ces qualités mécaniques.
C'est donc tout naturellement que certains ont associé les moteurs japonais avec les cadres anglais.
Une illustration parfaite est constitué par cette 250 (ou 350) YAMSEEL, qui associe un moteur YAMAHA TD2 ou TR3(bicylindre 2temps) avec le même type de partie cycle SEELEY que la MATCHLESS précitée.
Un autre cadre anglais était aussi très prisé à l'époque, c'est la partie cycle "Métisse" fabriquée par les frères RICKMAN.
Avec des platines d'attache spécifiques, on pouvait y monter à peu près toute la production mondiale.
Alors, le mono BSA Goldstar y trouvait tout naturellement sa place comme celui-ci :
En quand on associe un moteur performant avec une partie cycle au top on obtient :
Une DUCATI 999 mais c'est presque anachronique au milieu de toutes ces vieilleries
Puisqu'on est dans les mariages, il en est un qui était particulièrement prisé, c'est celui de la partie cycle featherbed (lit de plumes) de nombreuses NORTON dont la MANX précitée, avec un moteur TRIUMPH Bonneville considéré comme la référence des moteurs anglais.
Elles ont tout simplement pris le nom des deux marques : TRIumph/ norTON.
Celle que j'ai photographiée était particulièrement réussie :
Mais il n'y a pas que les anglais pour fabriquer des cadres.
Le suisse Fritz EGLI, après avoir fabriqué un cadre spécifique pour les twin VINCENT, a aussi adapté son modèle à nombre de japonaises et d'anglaises dont cette TRIUMPH ( à noter une autre TRITON derrière, bien moins élégante à mon gout que la précédente) :
Contrairement aux COYOTES où les vraies motos de course sont légion, ici on trouve surtout beaucoup de motos de route plus ou moins coursifiées.
La frontière était représentée par cette AERMACCHI dont l'usine commercialisait la version purement course (ALA D'ORO) mais dont beaucoup se sont inspirés pour transformer le placide modèle de série (ALA VERDE) en pseudo ALA D'ORO.
Bien sur, les vrais spécialistes connaissent les différences permettant à coup sur de différencier les vrais des fausses, mais moi je suis bien incapable de vous dire ce qu'est celle que j'ai photographiée.............. mais elle était bien jolie et faisait un superbe bruit de mono en échappement libre !
Une autre qui côtoie également cette frontière est cette BIMOTA (à moteur SUZUKI) qui était certes commercialisée en (toute petite) série mais dont l'ADN de la marque baigne tant dans la compétition que beaucoup sont retournées sur la piste :
Celle ci était venue terminer son rodage en vue du Bol d'Or classic où elle est engagée dans deux semaines.
La 1000 LAVERDA qui était là abordait fièrement la couleur orange des modèles compétition de la marque, bien qu'étant un modèle de série (joliment) coursifié :
Autre coursification réussie d’italienne, plus rare celle là avec cette 350 MORINI aux couleurs compétition du pétrolier GULF :
En descendant de sa moto, Sabine (je suppose que c'est elle puisque son prénom figure sur le carénage ) m'a confié que la béquille latérale de stand personnalisée à ses initiales était un cadeau de son mari (c'est beau l'amour associé à la mécanique ! )
Bien sur les coursifications japonaises étaient nombreuses avec parmi elles une équipe de joyeux drilles tous équipés de gros mono YAM (j'en ai compté 10), de la (presque) de série à celles qui étaient tapées jusqu’à la moelle.
Autre gros mono joliment préparé que cette SUZUKI (un 800cc Big DR) et particulièrement véloce sur la piste :
Et je terminerai mont tour du paddock par une préparation insolite puisqu'elle à pour base une machine dont on n'imaginerait jamais qu'elle puisse s’aventurer sur une piste : une brave HONDA NTV 650 :
Sauf que celle là, avec ses commandes reculées, sa fourche de KAWA moderne et son échappement sous la selle, avait vraiment fière allure.
Une autre moto qu'on n'imagine pas sur la piste c'est une HONDA CX, alors quand il y en a deux ! ! !
Outre le DARK KNIGHT Racing que j'avais amené, mon copain Frédéric tournait avec la sienne et nous étions dans la même série :
Et comme Bertrand, avec sa 650E carénée Pichler et Stéphane avec la sienne à carénage perso, étaient venus nous soutenir depuis le bord de la piste, le fan club avait fière allure :
...........et le stand HONDACX.COM était certainement le plus beau de tout le paddock ! !
Un mot sur le circuit que j'ai adoré tant il est adapté à une moto comme la mienne : tracé dans un vallon à flancs de collines, il n'arrête pas de monter et de descendre avec pas ou peu de lignes droites et des virages variés mais très techniques favorisant le freinage et l'accélération.
Pour répondre à Jacques, j'ai renoncé à couper mon pied mais les modifications de position que j'ai faites donnent satisfaction, je ne racle (presque) plus la botte........................ c'est la pédale de frein qui racle avant ! !
Encore du travail (plaisir ) à l'atelier en perspective !
Même la pluie, qui était annoncée pour le dimanche, a oublié de venir !
Sur un circuit, il y a des motos de course, et il n'en manquait pas ici.
A commencer par celle qui vient immédiatement à l'esprit quand on parle de moto de course ancienne : une NORTON MANX.
Sauf que celle là est toute neuve, refabriquée avec des tolérances d'usinage et des alliages bien plus modernes, ce qui la rend non seulement plus performante mais aussi beaucoup plus fiable que son ancêtre d'origine.
Elle côtoyait une BSA 3 cylindres à cadre Rob North, comparable à celles qui s'étaient illustrées aux 200 miles de DAYTONA face aux premières HONDA Four.
Ce type de moteur émet dans sa configuration course un bruit envoutant qui me fait passer des frissons chaque fois que j’en entends un.
A coté se trouvait également une MATCHLESS G50 (la rivale des Manx de l'époque mais avec un moteur simple ACT) montée dans un cadre SEELEY.
Elle est très représentative de cette époque où les moteurs anglais commençaient sérieusement à s'essouffler mais ou des nombreux artisans étaient capables de fabriquer des cadres de haute qualité pour compenser les performances de ces mécaniques vieillissantes.
Pour ce qui est des moteurs, les japonais et YAMAHA en particulier, commençaient à produire des moteurs très performants, mais n'avaient pas le savoir faire pour concevoir les cadres capables d'exploiter ces qualités mécaniques.
C'est donc tout naturellement que certains ont associé les moteurs japonais avec les cadres anglais.
Une illustration parfaite est constitué par cette 250 (ou 350) YAMSEEL, qui associe un moteur YAMAHA TD2 ou TR3(bicylindre 2temps) avec le même type de partie cycle SEELEY que la MATCHLESS précitée.
Un autre cadre anglais était aussi très prisé à l'époque, c'est la partie cycle "Métisse" fabriquée par les frères RICKMAN.
Avec des platines d'attache spécifiques, on pouvait y monter à peu près toute la production mondiale.
Alors, le mono BSA Goldstar y trouvait tout naturellement sa place comme celui-ci :
En quand on associe un moteur performant avec une partie cycle au top on obtient :
Une DUCATI 999 mais c'est presque anachronique au milieu de toutes ces vieilleries
Puisqu'on est dans les mariages, il en est un qui était particulièrement prisé, c'est celui de la partie cycle featherbed (lit de plumes) de nombreuses NORTON dont la MANX précitée, avec un moteur TRIUMPH Bonneville considéré comme la référence des moteurs anglais.
Elles ont tout simplement pris le nom des deux marques : TRIumph/ norTON.
Celle que j'ai photographiée était particulièrement réussie :
Mais il n'y a pas que les anglais pour fabriquer des cadres.
Le suisse Fritz EGLI, après avoir fabriqué un cadre spécifique pour les twin VINCENT, a aussi adapté son modèle à nombre de japonaises et d'anglaises dont cette TRIUMPH ( à noter une autre TRITON derrière, bien moins élégante à mon gout que la précédente) :
Contrairement aux COYOTES où les vraies motos de course sont légion, ici on trouve surtout beaucoup de motos de route plus ou moins coursifiées.
La frontière était représentée par cette AERMACCHI dont l'usine commercialisait la version purement course (ALA D'ORO) mais dont beaucoup se sont inspirés pour transformer le placide modèle de série (ALA VERDE) en pseudo ALA D'ORO.
Bien sur, les vrais spécialistes connaissent les différences permettant à coup sur de différencier les vrais des fausses, mais moi je suis bien incapable de vous dire ce qu'est celle que j'ai photographiée.............. mais elle était bien jolie et faisait un superbe bruit de mono en échappement libre !
Une autre qui côtoie également cette frontière est cette BIMOTA (à moteur SUZUKI) qui était certes commercialisée en (toute petite) série mais dont l'ADN de la marque baigne tant dans la compétition que beaucoup sont retournées sur la piste :
Celle ci était venue terminer son rodage en vue du Bol d'Or classic où elle est engagée dans deux semaines.
La 1000 LAVERDA qui était là abordait fièrement la couleur orange des modèles compétition de la marque, bien qu'étant un modèle de série (joliment) coursifié :
Autre coursification réussie d’italienne, plus rare celle là avec cette 350 MORINI aux couleurs compétition du pétrolier GULF :
En descendant de sa moto, Sabine (je suppose que c'est elle puisque son prénom figure sur le carénage ) m'a confié que la béquille latérale de stand personnalisée à ses initiales était un cadeau de son mari (c'est beau l'amour associé à la mécanique ! )
Bien sur les coursifications japonaises étaient nombreuses avec parmi elles une équipe de joyeux drilles tous équipés de gros mono YAM (j'en ai compté 10), de la (presque) de série à celles qui étaient tapées jusqu’à la moelle.
Autre gros mono joliment préparé que cette SUZUKI (un 800cc Big DR) et particulièrement véloce sur la piste :
Et je terminerai mont tour du paddock par une préparation insolite puisqu'elle à pour base une machine dont on n'imaginerait jamais qu'elle puisse s’aventurer sur une piste : une brave HONDA NTV 650 :
Sauf que celle là, avec ses commandes reculées, sa fourche de KAWA moderne et son échappement sous la selle, avait vraiment fière allure.
Une autre moto qu'on n'imagine pas sur la piste c'est une HONDA CX, alors quand il y en a deux ! ! !
Outre le DARK KNIGHT Racing que j'avais amené, mon copain Frédéric tournait avec la sienne et nous étions dans la même série :
Et comme Bertrand, avec sa 650E carénée Pichler et Stéphane avec la sienne à carénage perso, étaient venus nous soutenir depuis le bord de la piste, le fan club avait fière allure :
...........et le stand HONDACX.COM était certainement le plus beau de tout le paddock ! !
Un mot sur le circuit que j'ai adoré tant il est adapté à une moto comme la mienne : tracé dans un vallon à flancs de collines, il n'arrête pas de monter et de descendre avec pas ou peu de lignes droites et des virages variés mais très techniques favorisant le freinage et l'accélération.
Pour répondre à Jacques, j'ai renoncé à couper mon pied mais les modifications de position que j'ai faites donnent satisfaction, je ne racle (presque) plus la botte........................ c'est la pédale de frein qui racle avant ! !
Encore du travail (plaisir ) à l'atelier en perspective !
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 09 mars 2022 20:15, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 528
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
ça fait plaisir de voir que tu t'en es mis plein les yeux et plein les oreilles....Merci de nous faire un peu participer avec ces photos...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9153
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Comme toujours, des images à faire rêves il manque juste le bruit et l'odeur.
Pour faire frotter la pédale de frein du as dû certainement bien la pencher.
Pour faire frotter la pédale de frein du as dû certainement bien la pencher.
-
- CXMen Master
- Messages : 247
- Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 20:55
- Localisation : Reims champagne ardennes
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Bravo papy twin, mes félicitations
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6263
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Tu as raison de profiter des circuits. Tu peux venir ici quand tu veux mais pour la balade. Il y a des wk au vigeant.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Pour compléter le sujet, une petite vidéo de deux CX qui se préparent à prendre la piste ensemble :
https://youtu.be/vQbBfx1h9KQ
https://youtu.be/vQbBfx1h9KQ
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9153
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
C'est QUOI cette vidéo? C'est un pur scandale! Une HONTE pour le forum!
1mn36 C'est beaucoup trop court.
Sinon merci les deux ont des sons envoutants, si tu en avais une aussi sur circuit ça serait parfait.
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
Bonjour tout le monde, super après-midi à voir tourner toutes ces machines - dont les 2 CX.
Laurence avait raté les Coyottes et a été ravie de découvrir cette ambiance des motos classiques.
Merci pour le coup de main suite à la casse de la patte de mon"passage de roue".
Il était comme ça.
Bien rentrés à la maison, allégé du coup...
Depuis, j'ai remis les gardes-boue sous la selle et retrouvé les petites pièces d'origine (que j'avais gardées). J'ai également adapté une bavette en prolongation pour protéger amortisseur et articulations Prolink. J'ai enfin conçu une bavette sous le feu arrière (puisque j'avais scié le garde-boue d'origine au niveau des clignotants il y a déjà quelques années - ma 650 E va sur ses 161 000km).
Et ça donne ça.
A la prochaine
Laurence avait raté les Coyottes et a été ravie de découvrir cette ambiance des motos classiques.
Merci pour le coup de main suite à la casse de la patte de mon"passage de roue".
Il était comme ça.
Bien rentrés à la maison, allégé du coup...
Depuis, j'ai remis les gardes-boue sous la selle et retrouvé les petites pièces d'origine (que j'avais gardées). J'ai également adapté une bavette en prolongation pour protéger amortisseur et articulations Prolink. J'ai enfin conçu une bavette sous le feu arrière (puisque j'avais scié le garde-boue d'origine au niveau des clignotants il y a déjà quelques années - ma 650 E va sur ses 161 000km).
Et ça donne ça.
A la prochaine
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
pour répondre (tardivement ) à Eric, voici une vidéo trouvée sur youtube et qui traîte du sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Ig_B4z0ZPhA
a environ 4'20 on aperçoit le DARK KNIGHT, et pareil aux alentours de 5'20.
cette fois ci, le reportage est complet !
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 12 févr. 2022 14:21, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4973
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08
La classe !
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............