Remplacement instrumentation
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Remplacement instrumentation
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il essayé de remplacer l'instrumentation par une adaptable, type LCD ou autre ?
Toutes vos remarques et idées sont bonnes à prendre...
Merci
Quelqu'un aurait il essayé de remplacer l'instrumentation par une adaptable, type LCD ou autre ?
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Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX
- Volatyl
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Re: Remplacement instrumentation
Il y a beaucoup d'exemples différents sur les modifications compteurs. Il faut garder en tête que la vitesse est calculée sur la roue avant et non la sortie de boîte comme les motos modernes et que les tours moteurs qui sont par câble peuvent être pris sur une bobine par exemple. I te suffis de parcourir cette rubrique de transformation pour en voir les exemples.
Re: Remplacement instrumentation
Merci Volatyl pour ta réponse , je vais chercher.
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX
Re: Remplacement instrumentation
Les compteurs respectent quelques règles, avec un coef K ( ex. 0,9 ou 1,0 ou 1,1 ou encore 1,4 ) souvent indiqué au dos; c'est le nombre de tours de câble par rapport au nombre de tours de roue... Tu peux vérifier si c'est inscrit sut ton compteur, sinon, il faut un cobaye... après, si, comme pour le supermotard ou en général changement de dimension de jante sans remplacement du moyeux- et du dispo d'entrainement, ça se complique, vu que c'est le mécanisme d'entrainement qui fixe une valeur en mètre pour un tour de roue.
Après, en électronique, on peut avoir aussi un paramétrage à configurer, justement pour s'affranchir des contraintes mécaniques, mais c'est pas toujours le cas.
Perso, j'ai du compteur chinois sur le S3 en 18 pouces et sur XL et XT en 21 pouces, il n'y a pas grand marge d'erreur; c'est au pire 10km/h pessimiste, mais c'est variable; à 70, c'est pareil que ce que dit le GPS; la différence vient avant et après.
Après, en électronique, on peut avoir aussi un paramétrage à configurer, justement pour s'affranchir des contraintes mécaniques, mais c'est pas toujours le cas.
Perso, j'ai du compteur chinois sur le S3 en 18 pouces et sur XL et XT en 21 pouces, il n'y a pas grand marge d'erreur; c'est au pire 10km/h pessimiste, mais c'est variable; à 70, c'est pareil que ce que dit le GPS; la différence vient avant et après.
- lahaye
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Re: Remplacement instrumentation
Pour avoir monter 2 compteurs chinois LCD sur le CBR de mme: la vitesse se fait par des top via des aimants.
Il suffit de régler le dit compteur avec le nbre d'aimants installés et le périmètre de la roue, sachant que le périmètre théorique et mesuré donne une lecture un peu pessimiste! Je pense que l'écrasement du pneu doit jouer un peu.
Sinon, pour le compte tours: j'ai repris le signal provenant du CDI et ça le fait! Y a aussi un paramétrage du nbre de cylindres.
J'ai aussi monté un compteur de CBR 1000RR sur mon VFR: royal! Il faut juste sortir toutes les broches des prises pour les re-adresser à la bonne place pour le nouveau compteur.
Même le témoin de réserve fonctionne avec l'origine.
C'est l'avantage en restant chez honda pour faire des bidouilles: c'est presque plug and play!
J'ai juste changer la sonde de température pour avoir une bonne pente de résistance et monter un speedohaler pour avoir une lecture de vitesse cohérente!
Il suffit de régler le dit compteur avec le nbre d'aimants installés et le périmètre de la roue, sachant que le périmètre théorique et mesuré donne une lecture un peu pessimiste! Je pense que l'écrasement du pneu doit jouer un peu.
Sinon, pour le compte tours: j'ai repris le signal provenant du CDI et ça le fait! Y a aussi un paramétrage du nbre de cylindres.
J'ai aussi monté un compteur de CBR 1000RR sur mon VFR: royal! Il faut juste sortir toutes les broches des prises pour les re-adresser à la bonne place pour le nouveau compteur.
Même le témoin de réserve fonctionne avec l'origine.
C'est l'avantage en restant chez honda pour faire des bidouilles: c'est presque plug and play!
J'ai juste changer la sonde de température pour avoir une bonne pente de résistance et monter un speedohaler pour avoir une lecture de vitesse cohérente!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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Re: Remplacement instrumentation
Merci pour votre aide.
J'aimerais essayer ce compteur : https://remmotorcycle.com/collections/c ... al-a-cable et je me demande justement s'il sera compatible avec ma CX 500 en terme de précision de vitesse / Kms.
Le vendeur indique :
Pour le compte tours, je suppose que je trouverai un bidouille, par contre existe t'il une sortie Neutre sur nos 500 CX ?
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais essayer ce compteur : https://remmotorcycle.com/collections/c ... al-a-cable et je me demande justement s'il sera compatible avec ma CX 500 en terme de précision de vitesse / Kms.
Le vendeur indique :
, quid du standard ?!Ce modèle dispose d'un câble pour le suivi des kmh. Il possède un ratio standard.
Pour le compte tours, je suppose que je trouverai un bidouille, par contre existe t'il une sortie Neutre sur nos 500 CX ?
Qu'en pensez-vous ?
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- lahaye
- CXMen Master
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Re: Remplacement instrumentation
Je ne veux pas pourrir la vente d'une petite boite mais y a quasi exactement le même sur ali:
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 7791%21sea
Avec une prise de vitesse digitale, donc plus de soucis de ratio d'exactitude pour la vitesse, vu que ce sera paramétrable!
Seul bémol: jauge à essence et indicateur de rapport engagé! inutile sur les CX, à moins que tu arrives à en coller 1!
Pour ce qui est du comptes tour: le top provenant du CDI doit faire le job.
Fais une analogie entre le schéma de câblage de la RTM d'un CX avec comptes tour à câble et d'un CX eurosport (compte tours electronique)
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 7791%21sea
Avec une prise de vitesse digitale, donc plus de soucis de ratio d'exactitude pour la vitesse, vu que ce sera paramétrable!
Seul bémol: jauge à essence et indicateur de rapport engagé! inutile sur les CX, à moins que tu arrives à en coller 1!
Pour ce qui est du comptes tour: le top provenant du CDI doit faire le job.
Fais une analogie entre le schéma de câblage de la RTM d'un CX avec comptes tour à câble et d'un CX eurosport (compte tours electronique)
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Re: Remplacement instrumentation
Merci pour le tuyau.
En ce qui concerne la vitesse, je voulais eviter de placer un capteur pas tres gracieux vers mes étriers, c'est pour cette raison que le modèle a câble me plaisait bien
En ce qui concerne la vitesse, je voulais eviter de placer un capteur pas tres gracieux vers mes étriers, c'est pour cette raison que le modèle a câble me plaisait bien
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- lahaye
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Re: Remplacement instrumentation
Il suffit de le cacher entre les vis de fixation d'étrier ou en dessous et de faire courir le câble le long d'une durite..
Et tu peux le placer aussi sur la roue arr, dans le tambour de frein....
Et je crois même qu'il existe des prises de compteur digitale qui viennent à la place de la prise à câble au niveau de la roue
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Re: Remplacement instrumentation
Alors sur la mienne il y a un compteur made in China qui indique 40km/h de moins et dont le kilométrage partiel tourne comme bon lui semble.
J'ai pas cherché, j'ai repris un compteur d'origine, et toutes les pièces que je remet dessus je fais en sorte que ça soit de l'origine la plus possible.
Ça m'a vacciné.
J'ai pas cherché, j'ai repris un compteur d'origine, et toutes les pièces que je remet dessus je fais en sorte que ça soit de l'origine la plus possible.
Ça m'a vacciné.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Re: Remplacement instrumentation
Merci pour l'idée de l'adaptateur sur le système d'entrainement d'origine. Je vais chercher, par contre je ne connais pas le ratio du compteur de nos CX 500, a moins que ce dispositif soit paramétrable ce qui serait super.lahaye a écrit : ↑ven. 13 mai 2022 09:24Il suffit de le cacher entre les vis de fixation d'étrier ou en dessous et de faire courir le câble le long d'une durite..
Et tu peux le placer aussi sur la roue arr, dans le tambour de frein....
Et je crois même qu'il existe des prises de compteur digitale qui viennent à la place de la prise à câble au niveau de la roue
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Re: Remplacement instrumentation
Normalement c'est du 1/4 si je dis pas de bêtise.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Re: Remplacement instrumentation
Merci pour l'info, je vais chercher l'adaptateur qui va bien maintenant....
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX
Re: Remplacement instrumentation
Je suis assez partisan des restaus avec des pièces d'origines ( différentes ); j'ai utilisé des compteurs chinois sur le XT et la XL, j'ai des compteurs chinois prévus pour Suz GN sur mon 125 S3, tous vont bien. Par contre, pour les compteurs à leds, il vaut mieux "sonner" les fils pour trouver le bon câblage;
Ces compteurs étaient tous en 1/4, pas de soucis particuliers sur l'étalonnage.
Ces compteurs étaient tous en 1/4, pas de soucis particuliers sur l'étalonnage.
Re: Remplacement instrumentation
Merci encore.Trialxls a écrit : ↑mer. 08 juin 2022 13:53 Je suis assez partisan des restaus avec des pièces d'origines ( différentes ); j'ai utilisé des compteurs chinois sur le XT et la XL, j'ai des compteurs chinois prévus pour Suz GN sur mon 125 S3, tous vont bien. Par contre, pour les compteurs à leds, il vaut mieux "sonner" les fils pour trouver le bon câblage;
Ces compteurs étaient tous en 1/4, pas de soucis particuliers sur l'étalonnage.
J'attends mon convertisseur de câble compteur (j'ai recu le reste) et j'attaque les modifications et l’assainissement électrique, parce que sur ma CX, c'est pas jojo
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