DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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Jojoneuneu

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par Jojoneuneu »

:bravo: je suis toujours aussi admiratif de tes idées de créations :up
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poumpoum81
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par poumpoum81 »

et en plus, tu peux te faire un steak frites entre 2 courses!!!...
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ellimacmis
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par ellimacmis »

Bien joué une fois de plus.
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PapyTwin
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)



Si l'été est la période des roulages, l'hiver et le printemps sont celles des transformations et(ou) améliorations.

Lorsque je terminais mes sessions par forte chaleur, mon indicateur de température dépassait largement les 90° et comme seule l'eau est autorisée comme liquide de refroidissement sur les circuits, l'ensemble commençait à bouillir et les alentours du bouchon de radiateur étaient régulièrement maculés d'une bouillie crado du plus mauvais effet. :(

Il fallait donc améliorer le refroidissement.

La solution la plus simple pour une CX 500 est de remplacer l'ensemble complet de pompe à eau par un modèle 650.

Oui mais voilà, pour trouver ça, ce n'est pas si simple et il m'a fallu les deux forums (celui ci et celui du CX twinning ) avec leurs petites annonces, et de solides amitiés dans les deux camps pour finir par trouver mon bonheur.

Merci donc à Thierry (thierry mecano sur ce forum) pour le carter, et à Noël (Nono49 sur celui du CX twinning) pour la turbine. :bravo: :up

Si les deux ensembles se ressemblent fortement,
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IMG_20230425_182818.jpg (614.44 Kio) Vu 2189 fois

On commence à voir des différences coté pile :
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IMG_20230425_182754.jpg (659.53 Kio) Vu 2189 fois


Coté face,en ayant enlevé les turbines, on voit qu'il y en a un qui semble plus profond que l'autre
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IMG_20230425_182738.jpg (713.05 Kio) Vu 2189 fois


Mais c'est quand on compare les turbines qu'on comprend vraiment la différence :
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IMG_20230425_182845.jpg (484.72 Kio) Vu 2189 fois



L'ensemble de 650, de par son volume plus important augmente la circulation du liquide , favorisant ainsi un meilleur refroidissement .
Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'ils sont parfaitement interchangeables sur le carter AR à condition de respecter l’appairage turbine/carter.
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IMG_20230426_120708.jpg (431.69 Kio) Vu 2189 fois


Une fois en place et quand le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement, on constate une diminution significative de la température maximum atteinte ( - 12°) :D
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IMG_20230426_152905.jpg (403.04 Kio) Vu 2189 fois


il n'y a plus qu'a vérifier ça sur la piste, mais pour ça il faudra attendre l'été (les Coyotes à NOGARO en août).................... et que mon genou plie assez pour pouvoir remonter sur la moto : j'ai fait mon deuxième genou titane et céramique (prothèse complète) au mois de janvier. :?
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 15 mai 2023 23:24, modifié 2 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par Volatyl »

Encore de belles images d'une turbine de genou 😉
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par ellimacmis »

:up plus qu'a turbiner sur la piste !
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par alpinesman »

Toujours aussi cool ce CX racing 8)
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin »

Suite à ma mésaventure des Coupes Moto Légende, le DARK KNIGHT de piste en est ressorti lui aussi un peu "froissé" ! :? :(

la pédale de frein a été sévèrement raccourcie et le pot d'échappement, qui a bien frotté, est bon pour la poubelle :

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IMG_20240601_183518.jpg (292.28 Kio) Vu 358 fois

Le levier de frein va suivre le même chemin et le carénage est un peu fripé :

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IMG_20240601_183603.jpg (237.83 Kio) Vu 358 fois

Quant au couvre culbuteur, c'est grâce à vos conseils avisés que j'avais fabriqué les protections qui ont une fois de plus sauvé la pièce métallique.
Revers de la médaille : la protection elle aussi est bonne pour la poubelle.

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IMG_20240601_183454.jpg (319.73 Kio) Vu 358 fois


Étant encore relativement en état pour pouvoir bricoler ( à défaut de rouler :( ) j'ai entrepris de réparer tout ça.

Le plus simple a été le pot qui a été remplacé par son homologue "chinois" acheté à vil prix (30€) ainsi que le levier de provenance similaire.

Pour le carénage, j'ai fait au plus simple en ne ponçant et repeignant que la partie endommagée, m'obligeant à y ajouter un liseré pour masquer la jonction de peinture.


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IMG_20240608_144346.jpg (338.85 Kio) Vu 358 fois


restait la pédale de frein qui a demandé un peu plus de travail.
Comme à mon habitude j'ai essayé de recycler et c'est un morceau d'IPN et un bout de fer rond récupérés dans mon bac à surplus qui ont servi de base :



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IMG_20240606_102345.jpg (140.49 Kio) Vu 358 fois

En après quelques soudures, coups de lime et une couche de peinture, ma nouvelle pédale de frein a fière allure et, comme elle passe plus près du pot, ne devrait peut être plus racler la piste comme le faisait l'ancienne sur l’angle. :)



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IMG_20240606_102601.jpg (146.74 Kio) Vu 358 fois


Pour la protection de couvre culbuteur, j'ai utilisé le reste de planche à découper qui m'avait servi pour la précédente :



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IMG_20220710_191308.jpg (654.48 Kio) Vu 358 fois


Mais, vu l'état d'usure pour une petite glissade,




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IMG_20240607_113622.jpg (190.2 Kio) Vu 358 fois


j'ai essayé d'améliorer le système en y ajoutant une plaque d'inox ( .................et comme j'ai fait ça des deux cotés, la moto a pris au moins 30 grammes de plus :? , mais vu que j'ai évité la plaque et les vis pour la clavicule du pilote, je peux me l'autoriser ! :lol: )


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IMG_20240610_160025.jpg (117.9 Kio) Vu 358 fois


Et voilà une CX prête à reprendre la piste, encore plus belle (à mon goût) qu'avant sa mésaventure ! :lol: :lol:


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IMG_20240610_160005.jpg (233.51 Kio) Vu 358 fois
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IMG_20240610_160012.jpg (321.03 Kio) Vu 358 fois


Mon casque lui aussi a subi (très légèrement) les dommages de la chute avec une oreillette de protection de la visière un peu griffée.



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IMG_20240604_105044.jpg (160.33 Kio) Vu 358 fois
Compte tenu de la légèreté de l'impact et aussi du prix des pièces ARAÏ ( :down ) j'ai fait appel à mon filleul, spécialiste des figurines Warhammer et à ce titre virtuose de l'aérographe pour les peintures minutieuses et pleines de nuances, pour essayer de me réparer ça.

Et voilà le résultat :



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IMG_20240609_095942.jpg (169.71 Kio) Vu 358 fois

Chapeau l’artiste ! ! ! :bravo: :bravo:


Ne reste plus qu'à attendre que le bonhomme soit sur pied pour repartir de plus belle : prochaine sortie, les journées Coyotes à NOGARO au mois d’août.
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 12 juin 2024 07:19, modifié 2 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par Volatyl »

Je suis surpris sur plusieurs points, tout d'abord bien surpris par le fait que tu puisses réaliser tout ça avec la clavicule cassée et de la brièveté envisagée de la coupure avant la prochaine course.

Par contre pour la peinture casque, elle est justement compatible casque? (j'ai aussi pas mal peint il y a longtemps les figurines Wahammer plutôt version 40000 avec notamment Blood Bowl, Space Hulk mais sans aérographe... c'est un autre sujet)
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par poumpoum81 »

Pour la clavicule, tu en as une de rechange en Kit??????...Toujours en admiration devant tes réalisations Système D très efficaces....
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par jacques segret »

Tu ne devais pas attendre un peu avant d'attaquer la machine, c'était certainement trop dur de la voir avec ces blessures. Dommage que pour le bonhomme il faut attendre les pièces ne se refont pas aussi rapidement. Attention de ne pas aller trop vite. À bientôt.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin »

Tu as tout compris Jacques ! :lol:


Volatyl a écrit : mar. 11 juin 2024 13:39 Par contre pour la peinture casque, elle est justement compatible casque?
Pas d'inquiétude de ce coté là : la parie repeinte est juste un parement qui ne participe pas du tout à la solidité et la sécurité du casque, donc tout va bien . 8)


Pour les questions concernant la durée de convalescence du bonhomme, j'ai rendez-vous avec le mécano/chirurgien à la fin du mois et j'en saurai davantage.

Deux mois et demi me paraissent cependant un délai très convenable pour reprendre mes activités : Jorge LORENZO s'est cassé la clavicule le vendredi, a été opéré le samedi et a participé à la course le dimanche :o ...........mais il a morflé sévère ! :?


Je sais que je ne suis pas LORENZO ....................mais ce n'est pas non plus le MotoGP que je vise ! :lol: :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 11 juin 2024 18:32, modifié 1 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par NONO 49 »

Ah ouais....Et le doc est au courant de ton retour prématuré a l'atelier :x ...? Pourtant avec la paire de bretelles de tension , ça doit pas être facile de se bouger ! A moins que.... :chut1
Bonne reprise !
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par ellimacmis »

Celui qui a dit que la sagesse vient avec l'âge n'a pas précisé de quel âge il s'agit. :lol: :lol: :lol:
Fait bien gaffe tout de même, on se retrouve vite de traviolle avec une clavicule mal remise ! :wink:
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin »

avec tout ce que j'ai cassé sur mon corps et qui s'est remis de travers, si je n'ai plus les deux épaules à la même hauteur, personne ne devrait s'en apercevoir ! :lol: :lol:
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