Transformation Brat
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- Holo83
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Transformation Brat
Je vais faire un poste ici pour suivre l'évolution de la rénovation et transformation de ma 500cx de 78, ça sera mieux que sur mon poste de présentation
Tout d'abord, on va présenter le projet :
J'ai acheté ce gros tas de pièce détaché pour une bouché de pain début novembre l'année dernière sur un coup de tête.
Depuis j'ai passé pas mal de temps sur l'étude et la définition de ce que je voulais (j'ai longtemps hésité sur les couleur de la peinture et j'ai fini par trouvé une prépas qui me plaisait niveau couleur). Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai choisi de partir sur une transformation en Brat.
Je vais donc y monter un phare led, un compteur de GL 500, des commodos simplifiés et des retro embout de guidon pour la face avant. Y souder une boucle arrière pour remplacer la selle d'origine à laquelle se greffera un petit garde boue et le support de plaque.
Une fois cette étape achevée, j'ai commencé à faire le tri dans les pièces, pour voir ce qui était mort et bon à remplacer, ce que j'allais de toute façon changer et ce que je gardais mais qu'il allait falloir inévitablement nettoyer.
Bon de façon tout à fait étonnante, l'ensemble des pièces d'usure est à remplacer, les roulements de colonne de direction et bras oscillant, les durite de freins et les pistons et joints des étriers.
Et on se retrouve début Aout ou j'ai enfin pu commencer à travailler sur le cadre et en premier lieu, la découpe et soudure de la boucle arrière :
Un fois fait, direction le carrossier pour la peinture (je suis vraiment pas bon pour cette partie, et puis une peinture faite par un pro c'est toujours mieux et plus durable )
J'ai récupéré les pièces mi-septembre, en couleur le réservoir et les caches sont en blanc crème.
La semaine dernière, j'ai commencé le remontage par le remplacement des joints spi de fourche et les roulements de colonne de direction, puis une présentation du réservoir et de la selle pour avoir une idée du rendu : Et hier soir, la remise en place du bras oscillant avec ses nouveaux roulements et pas mal de nettoyage de diverse pièces :
Tout d'abord, on va présenter le projet :
J'ai acheté ce gros tas de pièce détaché pour une bouché de pain début novembre l'année dernière sur un coup de tête.
Depuis j'ai passé pas mal de temps sur l'étude et la définition de ce que je voulais (j'ai longtemps hésité sur les couleur de la peinture et j'ai fini par trouvé une prépas qui me plaisait niveau couleur). Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai choisi de partir sur une transformation en Brat.
Je vais donc y monter un phare led, un compteur de GL 500, des commodos simplifiés et des retro embout de guidon pour la face avant. Y souder une boucle arrière pour remplacer la selle d'origine à laquelle se greffera un petit garde boue et le support de plaque.
Une fois cette étape achevée, j'ai commencé à faire le tri dans les pièces, pour voir ce qui était mort et bon à remplacer, ce que j'allais de toute façon changer et ce que je gardais mais qu'il allait falloir inévitablement nettoyer.
Bon de façon tout à fait étonnante, l'ensemble des pièces d'usure est à remplacer, les roulements de colonne de direction et bras oscillant, les durite de freins et les pistons et joints des étriers.
Et on se retrouve début Aout ou j'ai enfin pu commencer à travailler sur le cadre et en premier lieu, la découpe et soudure de la boucle arrière :
Un fois fait, direction le carrossier pour la peinture (je suis vraiment pas bon pour cette partie, et puis une peinture faite par un pro c'est toujours mieux et plus durable )
J'ai récupéré les pièces mi-septembre, en couleur le réservoir et les caches sont en blanc crème.
La semaine dernière, j'ai commencé le remontage par le remplacement des joints spi de fourche et les roulements de colonne de direction, puis une présentation du réservoir et de la selle pour avoir une idée du rendu : Et hier soir, la remise en place du bras oscillant avec ses nouveaux roulements et pas mal de nettoyage de diverse pièces :
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 26 oct. 2022 11:13, modifié 2 fois.
- Jean-Mi
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Re: Transformation tracker
Beau boulot et.....quelle patience
En ce qui concerne le nettoyage des pièces, je t'en enverrai quelques unes de la Guzjap ! (ceux qui la connaissent sauront pourquoi)
Hâte de voir la suite
En ce qui concerne le nettoyage des pièces, je t'en enverrai quelques unes de la Guzjap ! (ceux qui la connaissent sauront pourquoi)
Hâte de voir la suite
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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- Holo83
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Re: Transformation Brat
Le touret fait des miracles pour le nettoyage des pièces, surtout les vis qui y sont passées une par une avant de prendre un coup de filière.
Depuis mon dernier poste, ça a avancé assez doucement, j'ai fait une rencontre percutante avec un sanglier, la voiture à quelques dégâts dont je dois m'occuper en priorité.
Mais je ne me suis pas tourné les pouces non plus, j'ai retrouvé et repéré ou allait chaque vis et chaque pièce de la moto et fini de décaper ce qui doit encore être peint (couple conique, étriers et support étriers, flasque de frein arrière, support régulateur et boite à air).
J'ai nettoyé la boite à aire à l'huile de coude et au saint WD40 qui lui a fait retrouver une teinte noir comme si elle sortait de l'usine, ainsi que le CDI ça ne lui fera pas de mal. J'ai aussi nettoyé et testé le calorstat, à ma grande surprise celui ci fonctionne encore, donc let's go il retourne à sa place.
A l'heure ou j'écrie ce post, j'attends encore les joints des canalisations du calorstat avant de pouvoir tout remboiter pour remettre le système sur le moteur et d'enfin pouvoir le réinstaller sur le cadre.
J'ai commencé à regarder les carbu et au menu nous avons : des gicleurs soupoudré de rouille, sur un lit de caramel de tubulures avec une sauce de dépôt noir sur le système de dépression. Bref, résultat j'ai acheté un bac à ultrason que je devrais recevoir d'ici ce week end et ils vont aller prendre un bon bain bien chaud.
Et pour finir ce soir et j'ai pris quelques photos, je me suis occupé de la face avant de ma moto et de son nouveau phare, les "clamp" (le nom français m'échappe) des supports étant en ø 36 et les tubes de fourche en ø 33 il me fallait des cales, donc direction le logiciel de CAO et l'imprimante résine pour imprimer et installer ça.
Après avoir dessiné la pièce direction le logiciel de tranchage de l'imprimante et plus qu'a mettre à imprimer et 1h30 plus tard c'est près
Parfaitement dimensionné, bon en même temps c'est mon métier à la base
Et quelques photos de la belle avec son réservoir qui doit encore être traité pour la rouille, le kit restom attendant dans la cuisine depuis 2 semaines.
Au début je trouvais le Phare un peu petit, mais finalement il a l'aire d'aller avec le compteur (pas de panique pour la rouille sur ce dernier, j'ai déjà les nouveaux cuvelage, je m'en occuperais juste une fois que la mécanique sera en ordre).
Autre petite surprise pendant le nettoyage, les platines des cale pied sont tordu, va falloir les redresser ou les changer le cas échéant, je pense qu'avec un coup de chalumeau et quelque coup de marteau ça devrait revenir, sinon il reste la presse. La peinture à déjà viré donc c'est pas un problème.
Depuis mon dernier poste, ça a avancé assez doucement, j'ai fait une rencontre percutante avec un sanglier, la voiture à quelques dégâts dont je dois m'occuper en priorité.
Mais je ne me suis pas tourné les pouces non plus, j'ai retrouvé et repéré ou allait chaque vis et chaque pièce de la moto et fini de décaper ce qui doit encore être peint (couple conique, étriers et support étriers, flasque de frein arrière, support régulateur et boite à air).
J'ai nettoyé la boite à aire à l'huile de coude et au saint WD40 qui lui a fait retrouver une teinte noir comme si elle sortait de l'usine, ainsi que le CDI ça ne lui fera pas de mal. J'ai aussi nettoyé et testé le calorstat, à ma grande surprise celui ci fonctionne encore, donc let's go il retourne à sa place.
A l'heure ou j'écrie ce post, j'attends encore les joints des canalisations du calorstat avant de pouvoir tout remboiter pour remettre le système sur le moteur et d'enfin pouvoir le réinstaller sur le cadre.
J'ai commencé à regarder les carbu et au menu nous avons : des gicleurs soupoudré de rouille, sur un lit de caramel de tubulures avec une sauce de dépôt noir sur le système de dépression. Bref, résultat j'ai acheté un bac à ultrason que je devrais recevoir d'ici ce week end et ils vont aller prendre un bon bain bien chaud.
Et pour finir ce soir et j'ai pris quelques photos, je me suis occupé de la face avant de ma moto et de son nouveau phare, les "clamp" (le nom français m'échappe) des supports étant en ø 36 et les tubes de fourche en ø 33 il me fallait des cales, donc direction le logiciel de CAO et l'imprimante résine pour imprimer et installer ça.
Après avoir dessiné la pièce direction le logiciel de tranchage de l'imprimante et plus qu'a mettre à imprimer et 1h30 plus tard c'est près
Parfaitement dimensionné, bon en même temps c'est mon métier à la base
Et quelques photos de la belle avec son réservoir qui doit encore être traité pour la rouille, le kit restom attendant dans la cuisine depuis 2 semaines.
Au début je trouvais le Phare un peu petit, mais finalement il a l'aire d'aller avec le compteur (pas de panique pour la rouille sur ce dernier, j'ai déjà les nouveaux cuvelage, je m'en occuperais juste une fois que la mécanique sera en ordre).
Autre petite surprise pendant le nettoyage, les platines des cale pied sont tordu, va falloir les redresser ou les changer le cas échéant, je pense qu'avec un coup de chalumeau et quelque coup de marteau ça devrait revenir, sinon il reste la presse. La peinture à déjà viré donc c'est pas un problème.
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 10:44, modifié 4 fois.
- Holo83
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Re: Transformation Brat
Petite mise à jour sur l'avancement ça fait longtemps, depuis la dernière fois une nouvelle bébé moto est arrivée dans l'atelier, une petite 125 gn de 98 qui avait grand besoin d'une maintenance approfondie et qui sera le cadeau de noël de ma sœur
Au menu il y a eu un démontage complet de la fourche, les joint spi étaient nase et l'huile avait attaqué l'alu des fourreaux , ils ont eu le droit à un passage en peinture en même temps que les dernières pièce de la CX, nouveau roulement de colonne de direction, changement des disques d'embrayage + vidange, remplacement de l'étrier avant (moins cher de le changer entièrement que d'acheter un kit joint + piston neuf, allez comprendre), finalement le phare led que j'avais prit pour la CX ira sur celle là, nouveau cligno, et retouche de peinture sur le cadre après avoir virer les point de rouille, nettoyage complet du carbu. Bref la grosse grosse grosse révision des "l'ancien proprio l'a laissé pourrir sous la pluie".
Il me reste plus grand chose à faire, ranger le faisceau dans le phare et le serrer sur la fourche, et la peinture du cadre. Le reste sera juste du nettoyage et du réglage.
Parallèlement la peinture des dernières pièces de la cx étant faite, j'ai pu reprendre le remontage du reste de la moto, les étriers sont comme neuf, piston et vis de purge inox en prime et de la durite aviation jusqu'à la poignée.
Le moteur lui de son coté n'attend plus que sa rampe de carburateur qui doit encore aller faire un tour dans le bac à ultrason. Il devrait retourner dans le cadre le week end prochain, mes bras étant assez fatiguer de travailler sur deux motos à la fois j'ai aussi besoin de faire une pause
Au menu il y a eu un démontage complet de la fourche, les joint spi étaient nase et l'huile avait attaqué l'alu des fourreaux , ils ont eu le droit à un passage en peinture en même temps que les dernières pièce de la CX, nouveau roulement de colonne de direction, changement des disques d'embrayage + vidange, remplacement de l'étrier avant (moins cher de le changer entièrement que d'acheter un kit joint + piston neuf, allez comprendre), finalement le phare led que j'avais prit pour la CX ira sur celle là, nouveau cligno, et retouche de peinture sur le cadre après avoir virer les point de rouille, nettoyage complet du carbu. Bref la grosse grosse grosse révision des "l'ancien proprio l'a laissé pourrir sous la pluie".
Il me reste plus grand chose à faire, ranger le faisceau dans le phare et le serrer sur la fourche, et la peinture du cadre. Le reste sera juste du nettoyage et du réglage.
Parallèlement la peinture des dernières pièces de la cx étant faite, j'ai pu reprendre le remontage du reste de la moto, les étriers sont comme neuf, piston et vis de purge inox en prime et de la durite aviation jusqu'à la poignée.
Le moteur lui de son coté n'attend plus que sa rampe de carburateur qui doit encore aller faire un tour dans le bac à ultrason. Il devrait retourner dans le cadre le week end prochain, mes bras étant assez fatiguer de travailler sur deux motos à la fois j'ai aussi besoin de faire une pause
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 10:48, modifié 4 fois.
- Holo83
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Re: Transformation Brat
Et salut tout le monde, il y a eu pas mal d'avancé ces derniers temps (trop enfaite, mon corps commence à accuser le coup je vais avoir besoin de repos, travailler sur deux motos en même temps c'est pas des plus reposant) en particulier au niveau du moteur qui est enfin dans le cadre et j'ai décidé de changer deux trois chose qui ne me plaisait pas.
Exit le phare de 17cm de Ø place au phare led de 20 cm. C'est massif et ça s'intègre nettement mieux avec le compteur de CX 500C qui viens à la place du compteur de GL. Les commodo et le nouveaux ont tous été recâblé (fait ça en une soirée après avoir reçu ma nouvelle pince à sertir )
Et bien évidement tous marche sauf un truc très important : je me suis foiré sur les branchements du coupe circuit bref, c'est l'affaire de quelques minutes mais faut que je réouvre le phare pour voir ou je me suis mal branché.
Le moteur quand à lui parlons en, il est maintenant dans le cadre avec ses deux tubes d'échappement et carbu dans dans le gosier. J'ai de belles étincelle aux bougie, y a plus qu'a tenter de le faire péter. J'ai pas encore remis le radiateur, je compte pas le faire tourner plus que quelques secondes et ça m'évitera de revidanger l'eau et le retirer si je dois le rouvrir pour inspecter le calage de la distribution à tout hasard (je ne me suis pas occupé de la réfection du moteur elle a été fait par l'ancien proprios et j'ai très peu de confiance en ce qui le concerne, mais sait on jamais).
Mais bref au moins j'ai les premières photo de la moto "complète" avec ses nouvelles couleurs.
Si le moteur démarre il ne restera plus grand chose à faire dessus avant de la remettre sur la route. (en premier lieu échanger les étriers de frein que j'ai inversé )
Exit le phare de 17cm de Ø place au phare led de 20 cm. C'est massif et ça s'intègre nettement mieux avec le compteur de CX 500C qui viens à la place du compteur de GL. Les commodo et le nouveaux ont tous été recâblé (fait ça en une soirée après avoir reçu ma nouvelle pince à sertir )
Et bien évidement tous marche sauf un truc très important : je me suis foiré sur les branchements du coupe circuit bref, c'est l'affaire de quelques minutes mais faut que je réouvre le phare pour voir ou je me suis mal branché.
Le moteur quand à lui parlons en, il est maintenant dans le cadre avec ses deux tubes d'échappement et carbu dans dans le gosier. J'ai de belles étincelle aux bougie, y a plus qu'a tenter de le faire péter. J'ai pas encore remis le radiateur, je compte pas le faire tourner plus que quelques secondes et ça m'évitera de revidanger l'eau et le retirer si je dois le rouvrir pour inspecter le calage de la distribution à tout hasard (je ne me suis pas occupé de la réfection du moteur elle a été fait par l'ancien proprios et j'ai très peu de confiance en ce qui le concerne, mais sait on jamais).
Mais bref au moins j'ai les premières photo de la moto "complète" avec ses nouvelles couleurs.
Si le moteur démarre il ne restera plus grand chose à faire dessus avant de la remettre sur la route. (en premier lieu échanger les étriers de frein que j'ai inversé )
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 10:50, modifié 2 fois.
- Holo83
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Re: Transformation Brat
Bon, bon, bon, mes soupçons concernant l'ancien proprios se sont avéré fondé, j'ai ressorti le moteur du carde et commencé le démontage, première surprise, le capteur d'allumage était tout simplement pas serré.
Les soupapes d'échappement coté gauche n'étaient pas étanche, et quand j'ai déculassé, horreur et effroi :
La culasse droite était dans un état un peu plus propre, mais je vais quand même changer les soupapes et repartir sur du neuf.
Les plant de joint du bloc sont dans un bon état ce qui est une bonne nouvelle à ce stade.
Vu les surprises j'ai fini par décider de sortir les pistons pour inspecter à minima la segmentation et les cotes des cylindres et pistons.
Les coussinets de bielle du piston droit sont dans un état lamentable, et les segments couvert de dépôt et bon à changer.
Fort heureusement, le piston en lui même n'est pas usé et dans les cotes standards constructeur.
Le dépôt de calamine (ou d'huile j'avoue que je ne sais plus maintenant) quand à lui est parti en frottant avec un peu de laine d'acier.
Les soupapes d'échappement coté gauche n'étaient pas étanche, et quand j'ai déculassé, horreur et effroi :
La culasse droite était dans un état un peu plus propre, mais je vais quand même changer les soupapes et repartir sur du neuf.
Les plant de joint du bloc sont dans un bon état ce qui est une bonne nouvelle à ce stade.
Vu les surprises j'ai fini par décider de sortir les pistons pour inspecter à minima la segmentation et les cotes des cylindres et pistons.
Les coussinets de bielle du piston droit sont dans un état lamentable, et les segments couvert de dépôt et bon à changer.
Fort heureusement, le piston en lui même n'est pas usé et dans les cotes standards constructeur.
Le dépôt de calamine (ou d'huile j'avoue que je ne sais plus maintenant) quand à lui est parti en frottant avec un peu de laine d'acier.
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 10:55, modifié 3 fois.
- ellimacmis
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Re: Transformation Brat
Il est clair que le gas était pas sérieux et l'embrayage c'est le pompon.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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- Holo83
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Re: Transformation Brat
Je me demande vraiment ce que certains ont dans la tête par moment quand je vois l'état dans lequel le moteur a été remonté. C'est ni fait ni à faire c'est tout bonnement scandaleux.
Depuis mon dernier poste, j'ai commandé un jeu de soupape neuve pour les deux culasses, pour se consoler les portés ne sont pas usées et encore dans les tolérances, donc juste un coup de pate à roder et d'huile de coude et les deux culasse sont maintenant comme neuve. J'en ai profité pour passer un coup de brosse laiton monté sur la dremel pour virer la calamine de la chambre de combustion et des tubulures sans marquer l'alu, le moteur va respirer à nouveau librement.
En revanche ça se gâte coté bas moteur, après inspection le maneton de vilebrequin est en réalité marqué à deux endroit, d'où l'état déplorable des coussinets de bielle, sans le forum j'ai dû me rabattre coté anglosaxon pour avoir des infos, et il semble ne pas y avoir de coussinet en cote réparation pour pouvoir rectifier le vilebrequin et rattraper ces marques (qui sont assez importante), en réalité je n'ai pas trouvé de coussinet en dehors des verts, même ceux pour les vilebrequins marqué A ou C sont introuvable à l'heure actuel. Je viens donc de passer les dernière semaine à arpenter les sites étranger à la recherche d'un vilebrequin en bon état et marqué BB, et comble de l'ironie, j'en ai trouvé un hier que je devrais recevoir d'ici 2 semaine ou 1 mois.
Maintenant, une question me taraude l'esprit, est ce que je dois changer les coussinets de pallier en plus des coussinets de bielle, ou les anciens sont réutilisable (si bien entendu ils sont en bon état) ? Je vous avoue que mes connaissances en mécanique commence à me faire défaut quand on en arrive à cet extrême. Si je pose cette question c'est avant tout parce qu'il y a un problème concernant les coussinets de pallier : ils ne sont plus produit et absolument introuvable à l'heure actuel (enfin j'en ai peut être deux mais à 135$ pièce je préfère m'abstenir hormis nécessité absolue).
J'ai encore quelques outils à me fabriquer pour pouvoir démonter complètement le vilebrequin, en attendant j'ai déjà sortie le rotor d'alternateur, je vais surement changer les galets de la roue libre de démarreur, ça claquait pas mal quand j'ai tenté de le démarrer et vu ou j'en suis je suis pas à 50 euros près pour être tranquille une fois remonté.
Une autre bonne nouvelle cependant, la boite est comme neuve, aucune marque d'aucune sorte peut importe la pièce, les crabots sont comme neuf, de même que les dents des pignons.
Depuis mon dernier poste, j'ai commandé un jeu de soupape neuve pour les deux culasses, pour se consoler les portés ne sont pas usées et encore dans les tolérances, donc juste un coup de pate à roder et d'huile de coude et les deux culasse sont maintenant comme neuve. J'en ai profité pour passer un coup de brosse laiton monté sur la dremel pour virer la calamine de la chambre de combustion et des tubulures sans marquer l'alu, le moteur va respirer à nouveau librement.
En revanche ça se gâte coté bas moteur, après inspection le maneton de vilebrequin est en réalité marqué à deux endroit, d'où l'état déplorable des coussinets de bielle, sans le forum j'ai dû me rabattre coté anglosaxon pour avoir des infos, et il semble ne pas y avoir de coussinet en cote réparation pour pouvoir rectifier le vilebrequin et rattraper ces marques (qui sont assez importante), en réalité je n'ai pas trouvé de coussinet en dehors des verts, même ceux pour les vilebrequins marqué A ou C sont introuvable à l'heure actuel. Je viens donc de passer les dernière semaine à arpenter les sites étranger à la recherche d'un vilebrequin en bon état et marqué BB, et comble de l'ironie, j'en ai trouvé un hier que je devrais recevoir d'ici 2 semaine ou 1 mois.
Maintenant, une question me taraude l'esprit, est ce que je dois changer les coussinets de pallier en plus des coussinets de bielle, ou les anciens sont réutilisable (si bien entendu ils sont en bon état) ? Je vous avoue que mes connaissances en mécanique commence à me faire défaut quand on en arrive à cet extrême. Si je pose cette question c'est avant tout parce qu'il y a un problème concernant les coussinets de pallier : ils ne sont plus produit et absolument introuvable à l'heure actuel (enfin j'en ai peut être deux mais à 135$ pièce je préfère m'abstenir hormis nécessité absolue).
J'ai encore quelques outils à me fabriquer pour pouvoir démonter complètement le vilebrequin, en attendant j'ai déjà sortie le rotor d'alternateur, je vais surement changer les galets de la roue libre de démarreur, ça claquait pas mal quand j'ai tenté de le démarrer et vu ou j'en suis je suis pas à 50 euros près pour être tranquille une fois remonté.
Une autre bonne nouvelle cependant, la boite est comme neuve, aucune marque d'aucune sorte peut importe la pièce, les crabots sont comme neuf, de même que les dents des pignons.
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 10:56, modifié 2 fois.
- ellimacmis
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Re: Transformation Brat
C'est bien de trouver du positif de temps à autre cela remonte le morale.
Pour les coussinets, il est certain quand théorie on n'en remonte pas d'un autre moteur même si ils sont corrects car ils sont tout de même marqués légèrement. Après, si tu n'en trouves pas, cela peut se tenter et advienne que pourra.
Pour les coussinets, il est certain quand théorie on n'en remonte pas d'un autre moteur même si ils sont corrects car ils sont tout de même marqués légèrement. Après, si tu n'en trouves pas, cela peut se tenter et advienne que pourra.
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Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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- lahaye
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Re: Transformation Brat
Y avait pas une astuce de prendre des coussinets de VTR F et de les modifier légèrement pour qu'ils puissent se monter sur le CX?
Il faudrait tomber sur un vieux qui sait et un catalogue de sous-traitant..
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Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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- Holo83
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Re: Transformation Brat
Oui c'est ce que je me disais aussi, je vais continuer à chercher jusqu'au dernier moment et sauter sur la première occase qui se présente, mais ça va être compliqué. La dès que je reçois le vilebrequin, je l'envois à l'atelier pour faire quelques contrôle de dimension et pourquoi pas faire polir légèrement les manetons et tourillons.
Ah, la ça m'intéresse, j'avais vu sur un forum anglais que des gars faisaient des pallier en bronze sur mesure, mais j'ai jamais vu quelqu'un mentionnant les coussinet de VTR.
- lahaye
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Re: Transformation Brat
Voila ce que j'ai trouvé en recherchant dans le fofo
"Je ne m'immisce que très peu dans les conversations, mais Michael a disparu du forum et vu le travail qu'il réalise sur les moteurs SANS bénéfice, il serait malvenu de lui jeter une pierre quelconque. Pour les coussinets de VTR je pense qu'ici personne n'était au courant jusqu'à présent et c'est une excellente nouvelle. quant à changer des coussinets sur une CX qui n'a que 40000km ça semble très superflus à moins qu'elle ait été massacrée."
"Je ne m'immisce que très peu dans les conversations, mais Michael a disparu du forum et vu le travail qu'il réalise sur les moteurs SANS bénéfice, il serait malvenu de lui jeter une pierre quelconque. Pour les coussinets de VTR je pense qu'ici personne n'était au courant jusqu'à présent et c'est une excellente nouvelle. quant à changer des coussinets sur une CX qui n'a que 40000km ça semble très superflus à moins qu'elle ait été massacrée."
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Re: Transformation Brat
Je ne peux que plussoyer pour Michael car nombreux sont ceux du forum qui lui sont redevables et le retour malheureux qu'il a eu n'était vraiment pas à la hauteur des services qu'il a rendu. Quant à sa connaissance des CX elle est assez hors norme comme refaire des AAC de 650 à partir de ceux d'Austin Mini...
Pour le reste je ne suis pas assez calé pour aider, mais vu l'entreprise mise en œuvre lorsque je relis le sujet, se mettre à la recherche de moteurs de 500 pour en refaire un bon ne me semble pas inutile et sera très certainement plus satisfaisant, rapide et moins coûteux.
Pour le reste je ne suis pas assez calé pour aider, mais vu l'entreprise mise en œuvre lorsque je relis le sujet, se mettre à la recherche de moteurs de 500 pour en refaire un bon ne me semble pas inutile et sera très certainement plus satisfaisant, rapide et moins coûteux.
- Holo83
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Re: Transformation Brat
Je peux comprendre. Pour le moment j'ai peut être une solution pour cette histoire de coussinet, j'attends une réponse, même si j'y crois pas beaucoup. La dernière option ce sera lâcher 300$ pour les deux paliers.Volatyl a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 10:18 Je ne peux que plussoyer pour Michael car nombreux sont ceux du forum qui lui sont redevables et le retour malheureux qu'il a eu n'était vraiment pas à la hauteur des services qu'il a rendu. Quant à sa connaissance des CX elle est assez hors norme comme refaire des AAC de 650 à partir de ceux d'Austin Mini...
Pour le reste je ne suis pas assez calé pour aider, mais vu l'entreprise mise en œuvre lorsque je relis le sujet, se mettre à la recherche de moteurs de 500 pour en refaire un bon ne me semble pas inutile et sera très certainement plus satisfaisant, rapide et moins coûteux.
Le moteur est moins abimé que ce que ça en a l'aire enfaite, les cylindres sont en bon état, je vais leurs mettre un petit coup de rodoir et des segment neuf. Pour les pistons ils étaient encrassé par la calamine, en frottant avec de la laine d'acier c'est parti tout seul, juste les gorges des segments qui ont été assez longue à nettoyer.
Les culasses étaient encrassé avec d'énorme dépôt de calamine, les soupapes rouillé mais j'ai réussi à en avoir pour pas trop cher, donc ça se sauve assez bien, la dremel avec les brosses laiton ça fait des miracles. Actuellement j'ai fini de roder les nouvelles soupapes sur la première culasse, elle est complètement étanche maintenant. La deuxieme à encore besoin d'une dernière passe sur les soupapes d'admission et ça sera bon pour les hauts moteur.
J'ai vite fait jeté un œil à l'arbre à cam il a l'air en bon état, les culbuteurs eux ne sont pas marqué.
Il a fallut que je nettoie les canalisation de liquide de refroidissement qui elles étaient couverte de dépôt, au point que je suis certain que ça aurait bouché le radiateur, je vais surement brancher le bloc sur un tuyau d'arrosage pour le rincer entièrement avant de remettre le radiateur.
Non la partie problématique c'est le vilebrequin, j'en ai trouvé un apparemment en bon état aux US, j'ai les coussinets de bielle, par contre ceux de tourillons...
Au final en tarif pour la réfection complète, je suis actuellement à 450 euros de dépensé dans le bloc. Avec les coussinet de palier, ça va être entre 500 et 750 euros suivant si j'arrive à en trouver.
J'ai investie beaucoup plus pour la peinture, la modification de la face avant et la remise en état des freins, de la fourche, roulement de bras oscillants et colonne de direction, et les amortisseurs arrière.
Le temps n'est pas un problème pour moi, le temps que je passe à travailler sur la moto je le compte pas, c'est que du plaisir, j'ai une autre moto pour me balader. Il faut juste que l'argent que je mets dedans reste raisonnable.
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Re: Transformation Brat
Je ne sais pas à combien tu as eu ta CX à la base, mais la somme investie me paraît pour le moment très correcte. Pour le circuit de refroidissement c'est une excellente idée, et pense à vérifier le calorstat dans une casserole aussi pour son ouverture à la chaleur. Enfin pense à faire de même avec le radiateur, en rincer l'intérieur ne semble pas inutile avec ce que tu as trouvé sur le reste du circuit.Holo83 a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 12:12 Il a fallut que je nettoie les canalisation de liquide de refroidissement qui elles étaient couverte de dépôt, au point que je suis certain que ça aurait bouché le radiateur, je vais surement brancher le bloc sur un tuyau d'arrosage pour le rincer entièrement avant de remettre le radiateur.