DARK KNIGHT : mon CX café-racer
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- pimousse
- CXMen Master
- Messages : 362
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 20:55
- Localisation : La Salle
edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1
Il y a vraiment de magnifiques idées à récupérer ( entre autre le foie gras !!! ) , je n' avais pas de solution pour mettre un petit compteur km. devant sur mon café racer , je suppose que je vais procéder au meme plan que les votres ; Quoi qu'il en soit vous bossez vraiment tous super bien.
dans la foulé je vous souhaite de bonne fetes de fin d'année.
Il y a vraiment de magnifiques idées à récupérer ( entre autre le foie gras !!! ) , je n' avais pas de solution pour mettre un petit compteur km. devant sur mon café racer , je suppose que je vais procéder au meme plan que les votres ; Quoi qu'il en soit vous bossez vraiment tous super bien.
dans la foulé je vous souhaite de bonne fetes de fin d'année.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Attention avec les compteurs km de vélo !
La plupart n'affichent la vitesse que jusqu'à 99km/h.
A se faire préciser par le vendeur (s'il le sait !). J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des notices qui le précisent.
Les compteurs SIGMA SPORT affichent tous jusqu'à 199 km/h et sont donc indiqués pour nos bêtes. En cherchant on doit en trouver d'autres.
Eviter aussi les compteurs sans fil (ça tombe bien, ils sont plus chers), qui n'aiment pas du tout les interférences électriques sur les motos.
La plupart n'affichent la vitesse que jusqu'à 99km/h.
A se faire préciser par le vendeur (s'il le sait !). J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des notices qui le précisent.
Les compteurs SIGMA SPORT affichent tous jusqu'à 199 km/h et sont donc indiqués pour nos bêtes. En cherchant on doit en trouver d'autres.
Eviter aussi les compteurs sans fil (ça tombe bien, ils sont plus chers), qui n'aiment pas du tout les interférences électriques sur les motos.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Merci pour l'idée (? !) mais je vais peut-être momentanément me calmer avec les ustensiles de cuisine.YVES PIPEAU a écrit :Pour l'isoler,tu prends une poele à poisson
A bientot!
Yves
Ma chérie a récemment et malencontreusement égaré une petite casserole en alu,.............................il ne faudrait pas maintenant qu'une poelle à poisson disparaisse !
La paix dans les ménages vaut bien quelques petits sacrifices !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Alors aujourd'hui, pour digérer le chapon et le foie gras du réveillon, je me suis pris la tête avec l'adaptation du compteur de vélo.
D'abord, le compteur qui va bien (jusqu'à 199km/h) et l'endroit où je voudrais le fixer après avoir fait les trous qu'il faut (un trou fileté de 4 pour la fixation et l'autre pour enfiler le fil avec le capteur) :
et voilà !
Sur les vélos, un petit capteur est fixé sur la fourche et un aimant sur un rayon et ça doit passer à 2mm maxi l'un de l'autre :
Oui mais voila, sur la CX ............................................. y-a pas de rayons !
Alors on va en mettre un avec une forme particulière comme celui là :
et après finition, on le fixe sur le disque :
Et après avoir fixé le capteur sur la fourche, ça passe pile poil, c'est discret et en plus .................ça fonctionne !
J'ai mérité de finir le rab de foie gras ce soir ?
D'abord, le compteur qui va bien (jusqu'à 199km/h) et l'endroit où je voudrais le fixer après avoir fait les trous qu'il faut (un trou fileté de 4 pour la fixation et l'autre pour enfiler le fil avec le capteur) :
et voilà !
Sur les vélos, un petit capteur est fixé sur la fourche et un aimant sur un rayon et ça doit passer à 2mm maxi l'un de l'autre :
Oui mais voila, sur la CX ............................................. y-a pas de rayons !
Alors on va en mettre un avec une forme particulière comme celui là :
et après finition, on le fixe sur le disque :
Et après avoir fixé le capteur sur la fourche, ça passe pile poil, c'est discret et en plus .................ça fonctionne !
J'ai mérité de finir le rab de foie gras ce soir ?
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
yes, je te prépare la tartine
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Merci à Fred pour la tartine
Aujourd'hui on attaque les détails (fixation des bobines) ......................................qui prennent un temps fou !
D'origine, quand on enlève le réservoir on voit ça :
Allez poser un réservoir la dessus, à part le modèle chameau d'origine. Alors pour le réservoir tout fin de café racer, bernique !
alors ........................................................................................A l'attaque ! (armes habituelles : meuleuse et scie à métaux)
En ajoutant aux armes précitées quelques bouts de fer plat, une perceuse, un chalumeau et bien sur la bonne rasade d'huile de coude on obtient ça :
qu'on monte comme ça :
Il suffit ensuite de fixer une bobine de chaque coté :
Ca laisse maintenant une place "normale" pour poser un réservoir qui va bien !
A comparer avec la photo d'origine : placées plus bas et plus rapprochées, les bobines ne gènent plus.
Paut-être qu'elles auront un peu chaud ?
On verra ça à l'usage, je m'arrête la pour aujourd'hui !
Aujourd'hui on attaque les détails (fixation des bobines) ......................................qui prennent un temps fou !
D'origine, quand on enlève le réservoir on voit ça :
Allez poser un réservoir la dessus, à part le modèle chameau d'origine. Alors pour le réservoir tout fin de café racer, bernique !
alors ........................................................................................A l'attaque ! (armes habituelles : meuleuse et scie à métaux)
En ajoutant aux armes précitées quelques bouts de fer plat, une perceuse, un chalumeau et bien sur la bonne rasade d'huile de coude on obtient ça :
qu'on monte comme ça :
Il suffit ensuite de fixer une bobine de chaque coté :
Ca laisse maintenant une place "normale" pour poser un réservoir qui va bien !
A comparer avec la photo d'origine : placées plus bas et plus rapprochées, les bobines ne gènent plus.
Paut-être qu'elles auront un peu chaud ?
On verra ça à l'usage, je m'arrête la pour aujourd'hui !
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 16 mai 2012 13:00, modifié 2 fois.
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
peu pas dire mieux
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Merci Thierry
tu penses à quoi comme écran, une plaque d'alu ? de l'amiante ? autre chose ?
C'est ce qui est épatant sur ce forum : dès que tu demandes ou réalises quelque chose, aussitôt les potes se manifestent pour te répondre, t'aider, améliorer, fignoler ..............
et c'est pour ça que je suis là !
merci de continuer à faire progresser le schmilblick !
tu penses à quoi comme écran, une plaque d'alu ? de l'amiante ? autre chose ?
C'est ce qui est épatant sur ce forum : dès que tu demandes ou réalises quelque chose, aussitôt les potes se manifestent pour te répondre, t'aider, améliorer, fignoler ..............
et c'est pour ça que je suis là !
merci de continuer à faire progresser le schmilblick !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pour les compteurs de vélo on n'a pas le choix : c'est 99km/h ou 199km/h selon le modèle.GILLES 53 a écrit : PapyTwin a trouvé un compteur de vélo qui fonctionne jusqu'à 199 km/h.
J'aimerais que la Pepette me trimbale à cette vitesse ! L'espérance fait vivre ! (en réalité, c'est entre 170 et 180 compteur Honda d'origine).
Quand je dépasse le 150, je l'entends mais c'est très rare. Au delà, je m'en fous puisque je suis déjà en contravention (ou en délit, ça dépend du type de route).
Sur un café racer, un compte tours suffit pour éviter les sur régimes.
[align=center][/align]
A choisir, j'ai pris le second !
D'accord pour le compte tours, mais Zina est quand même destinée à rouler sur route, et au delà de 50km/h, voire 30km/h, on est en infraction et j'ai déja donné recemment (trois radars le mois dernier pour quelques km/h à chaque fois) alors .......................
Et puis les compteurs de vélo, outre la vitesse, indiquent également le kilométrage partiel et total, bien utiles pour éviter la panne sèche (j'ai pas de position réserve) et la périodicité d'entretien courant.
Et enfin, je me suis régalé à imaginer et réaliser le système de capteur, et, rien que pour ça, il fallait monter ce type de compteur !
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Le mieux serait de récuperer pour l'écran thermique une plaque souple à base d'alu et d'un truc qui ressemble à de l'amiante,utilisée en plomberie pour souder en protégeant les alentours de la flamme du chalumeau.
Tu découpe dedans et tu colles cela sur une petite plaque d'inox fixée sous les bobines.
Tu découpe dedans et tu colles cela sur une petite plaque d'inox fixée sous les bobines.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Hi, Papytwin, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à en avoir ch....
Si je peux me permettre une observation, le coup du fil de fer pris dans les écrous du disque de frein, ça fait pas top mécaniquement....j'aurai plutôt modelé un petit support en pate d'Araldite et collé sur le disque. Pour les bobines près du moulin, Thierry a déjà réagi (encore que le moteur a eau n'est pas si chaud que ca, mais 2 précautions valent mieux qu'une).
Et enfin la remarque désobligeante qui peut faire hurler: comment peux tu travailler sur un cadre aussi crade ? J'avais commencé par un cadre nu repeint à neuf !
Pour le reste, j'ai adoré le coup du cul de casserole.
Ou en es tu du réservoir ?
Quand c'est fini, on met sur la bascule et on compare ! pesé à la va vite sur un pèse personne, je suis passé de 220 à moins de 170 Kg. l'essentiel venait des ferailles sciées (bequilles et leurs attaches, cul du berceau AR) de la selle et son cul, et des pots et tubes double enveloppes.
Si je peux me permettre une observation, le coup du fil de fer pris dans les écrous du disque de frein, ça fait pas top mécaniquement....j'aurai plutôt modelé un petit support en pate d'Araldite et collé sur le disque. Pour les bobines près du moulin, Thierry a déjà réagi (encore que le moteur a eau n'est pas si chaud que ca, mais 2 précautions valent mieux qu'une).
Et enfin la remarque désobligeante qui peut faire hurler: comment peux tu travailler sur un cadre aussi crade ? J'avais commencé par un cadre nu repeint à neuf !
Pour le reste, j'ai adoré le coup du cul de casserole.
Ou en es tu du réservoir ?
Quand c'est fini, on met sur la bascule et on compare ! pesé à la va vite sur un pèse personne, je suis passé de 220 à moins de 170 Kg. l'essentiel venait des ferailles sciées (bequilles et leurs attaches, cul du berceau AR) de la selle et son cul, et des pots et tubes double enveloppes.
Jean-Luc
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
La remarque n'est pas désobligeante, elle est pertinente !jlv58 a écrit : Et enfin la remarque désobligeante qui peut faire hurler: comment peux tu travailler sur un cadre aussi crade ? J'avais commencé par un cadre nu repeint à neuf !
Mais le cadre est nickel à côté du moteur !
J'ai prévu de tout démonter pour sabler cadres et moteurs (eh oui, au pluriel car il y a aussi Berh, la donneuse d'organes qui a bien besoin d'une petite toilette) mais je voulais d'abord faire le maximum de soudures sur le cadre avant de repeindre, et puis je viens juste de trouver un pistolet de sablage à pas cher.
Promis ! je m'y colle bientôt.
En panne sèche !!!jlv58 a écrit :Ou en es tu du réservoir ?
J'ai l'intention de suivre tes conseils et de mouler un tunnel avec du carton ou du grillage à poules et du papier maché.
Mais pour la résine poly, comme je ne veux pas mourir asphyxié dans mon garage, j'attendrai des jours meilleurs pour travailler dehors et à la bonne température pour la polymérisation.
Il me reste encore pas mal de travail pour l'hiver en attendant !