controle technique moto

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1290
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes

Message par stansfield »

Allez je vais mettre mon grain de sel !

Je suis assez de l'avis de thierry, il y a du bidouillage, et dans l'absolu je peux comprendre que l'on impose un controle sur les motos comme sur les autres vehicules a moteur. Surtout dans les grandes villes où les caisseux arrogants se font doubler et insulter par les "2 roues" chaque matin en allant au taf !
Imaginez le mec doit se dire , "je passe au CT pourquoi pas ces abrutis qui font les c... en moto et se croient tout permi"
Seulement moi je vois pas pourquoi on me dirait de payer pour ma becane alors que je croise des merdeux en booster avec le pot machin super debridé et l'alcoolo du coin avec son suppo à autobus sans permis ou la mémé en Aixam speed qui se traine a 40 en sommet de côte !!!

De plus d'un point de vue personnel chez moi je me tape 50 km / jour en moto pour aller au taf sur des routes departementales bourrées de nids de poule, de "bancs" de sable et de terre sur la chaussée dès qu'il flotte... et je paie l'essence 1.46 euros/l !!!

Alors si tout le monde passait au trapèze comme on dit je serais peut etre ok pour moi aussi prouver que je suis pas dangerex pour les autres !
Or comem dit Joel la réalité est tout autre; je suis convaincu que ce genre de mesuresert juste a recolter du blé et apaiser les parigos d'une capitale truffée de 2 roues qui pour pour la plupart ne sont pas plus motards que ma grand mère. Ces mecs roulent en V-max ou je ne sais quoi et se foutent pas mal de payer surtout qu'ils changeront de scooter tous les 2 ans pour se taper le dernier a la mode !!!!

CQFD ce seront les "petits" motards modeste comme moi qui se font deja estamper sur leur bagnole de plus de 10 ans au CT et qu'ils ne changent pas pour pouvoir garder leur moto qui passeront a la casserole !!!

Voila merci nos tetes pensantes parisiennes !!

ouf.... ca soulage !!!
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

je suis d'accord avec ce qui a été déja dit, je sais pas comment ils vont gérer la mise en place d'un contrôle technique pour TOUS les deux roues motorisés...

Autre chose, ils ne pourront exiger que le respect des valeurs d'origine des motos, ce qui suppose qu'ils devront avoir les valeurs d'origine de tous les engins vendus et circulant en France, pas demain la veille.
Ils ne pourront pas exiger les mêmes valeurs de freinage d'une CX 500 de 1978 et d'une R1 de 2007 ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
joel

Message par joel »

ouf, merci franck!

Je viens d'avoir confirmation par un motard qui tient un centre "contrôle technique" pour les bagnoles,
ça va être trés dur pour eux de mettre ça en place, comment on contrôle les suspensions?
+ ce qu'à expliquer franck?
chaque machine est trop différente, d'un custom, en passant par le TT, ou les sportives.

et eux, les contrôleurs tech, disent qu'ils ont assez de fric avec les voitures (agenda, "over booké"...)

Ce qui prouve que c'est d'une mauvaise foi démente,
je souhaite pour tout ce qui roule dans le monde,
que les propriétaires de véhicules, soient aussi sérieux que les motards.

pour la pollution, qu'ils arrête les centrales nucléaires et autres usines de M....,
c'est beaucoup moins démagogique que de rejeter la faute sur un motard! :)
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

cool eurosport ton dessin!!je viens de l'imprimer je vais le plastifier et il trouvera une place sur mon topcase!!
eurosport

Message par eurosport »

Image je suis cool mais il y a de quoi :o
eurosport

Message par eurosport »

Image
lui aussi on peut le plastifier :x et le coller
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4547
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

j'ai, comme Lopin, envoyé Google à la recherche des infos sur le Net, et j'ai trouvé une quantité d'informations ......................approximatives, voire contradictoires sur les conditions de mise en oeuvre et les dates d'entrée en vigueur du dit contrôle.

Par contre j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver l'objet du délit : le rapport préconisant l'instauration de ce contrôle.

J'ai fini par le trouver ICI et .............. je l'ai lu !

Même si c'est un peu long et parfois rébarbatif, je conseille à chacun d'en faire autant !

Outre certaines informations intéressantes et certaines remarques pertinentes, on y apprend surtout comment faire passer en douceur une mesure impopulaire mais génératrice de rentrées d'argent non négligeables à moindre frais (on "échange" le contrôle contre l'abandon du bridage à 100 CV, on met en avant le principe d'égalité entre voitures et deux roues : tout le monde passe au contrôle, etc, etc ................. plus quelques pseudo-arguments techniques).

Ce qui semble certain, par contre, c'est qu'on va y passer , mais pas avant juillet 2009.
joel

Message par joel »

ça ne m'étonne absolument pas,
tout est bon pour faire raquer le motard, sous n'importe quelle excuse!!! :x

tiens! brider une moto, ça sert à rien? :o
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4288
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

L'incorrigible Joël et le bridage :P , mais bon, le pourcentage de tués par rapport au style de véhicule, en particulier les motos , désolé mais nous ne sommes pas des exemples sur ce point là!

C'est vrais que le bridage en soit n'est pas la solution, c'est un cache misère pondu dans un débat politique mais fallait calmer l'opinion publique.......

Il y a eu des améliorations pour le permis moto ( je l'ai eu à 16 ans sur une Jawa 350 Californian, l'inspecteur sur la place du marché, en gros 600 mètres de conduite, un demi tour, faire quelques "8" autour de lui, béquillage de la machine et hop, je ramenai seul la moto à l'auto école!

Sauf que dans les années 70, j'ai eu l'occasion de rendre visite à des copains à l'hopital quand cela se passait pas trop mal ou au cimetère et c'était pas rare!

Maintenant, c'est plus facile de dire que les infrastructures sont en cause lorsqu'il y a un motard tué.

Hélas, dans ma région il y a pas mal d'accidents de motos et désolé, dans les 3/4 des cas, tous du moins pour les accidents récents, c'est le motard qui était à la base de la manoeuvre ayant causé sa mort!

Un exemple ? En pleine ligne droite, en forêt, bonne visibilité, juste 2 voies et c'est 2 motards qui dépassent en même temps chacun une voiture qui se font un face à face mortel!

Un autre exemple de face à face, à 100 mètres d'un aménagement 2 fois 2 voies, face à face entre 2 motards, un qui dépassait a heurté son homologue qui venait en face. :(

Donc moi, je suis pour le contrôle technique car je n'ai que des pots adaptables homologués à me repprocher sur ma Cx Rickman. :chut2

Je ne roule pas avec des pneus lisses, mon moteur est conforme à sa fiche d'homologuation et si l'on veut l'égalité, pourquoi le contrôle pour tous les véhicules sauf les motos ?????

Je vais demander la protection de la police après ce post là, désolé mais il y a des choses que chaque citoyen doit accepter même si ça fait mal. :baston

Une précision, je pense qu'il y a 30 ans, pour le même sujet je serais monté au créneau, aurai crié au scandale, tous des pourris et tous le bazar mais ce qui fait le charme du forum, c'est bien la diversité non ? :evil:

Et je ne suis pas non plus un père la morale, mon fils a débuté sur un 103 SP pot Ninja et carbu de 15 et son 125 Yam TZR débridé prenait facile 160 Km/h au cul de mon CX!! :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

ça nous pendait au nez...

Message par EDd 69 »

j'avais lancé un post sur ce sujet il y a 6-8 mois sans grand succès, comme quoi...
merci à Papy Twin pour ce document, provenant de l'UTAC
ce ne serait donc pas un hoax, mais soit une fuite, soit un moyen habile de nous tester

L'étude fait la première moitié du document (48 pages à lire), l'autre moitié correspond aux annexes
le froid et le chaud alternent dans ce document : d'un côté on y retrouve ce pragmatisme administratif implaquable,
d'un autre on se met du côté usager, ce qui me laisse à penser que ce texte est bien prévu pour être lus par nous tous...
il y a des phrases qui font frémir genre "même si l'accidentologie des 2 roues n'est pas prouvée par a+b avec l'état des véhicules, ça ne fait rien, ils vont faire le contrôle technique quand même!"

le contenu ressemble au contrôle technique que j'avais dans une revue moto technique HAYNES (freins, phares, bruit échappement, état des pneus, etc...)
bizarrement (ou histoire de détourner l'attention), l'UTAC pointe du doigt surtout les 50-125cm3, bien moins entretenus et modifiés que les plus grosses
surtout les scooters avec le pot PROMA des familles, pas besoin de faire un dessin
les moyennes et grosses cylindrées sont considérées en général comme entretenues un minimum voire bichonnées (brosse à reluire.com, calmer.org)
un coût maxi recommandé de 30€ est suggéré?

le rapport parle aussi des centres où se ferait le contrôle, le point de vue des professionels du test et de la moto
et de ce qui se passe ou s'est passé à l'étranger : entre autres la Belgique qui nous devance de 6 mois, et la Suisse où chez eux les critères sont simples: 100% d'origine sinon niet (je me demande comment fait Egli...)

moi je vois 2-3 points noirs qui vont être résolus vite fait par le fameux pragmatisme administratif , c'est-à-dire la solution la + simple et non pas la plus réaliste :
. les gaz d'échappement : les 3/4 des bécanes sont encore à carbus, je me rappelle il y a une dizaine d'années avec un pote qui tient un centre technique,
on avait essayé de passer mon KTM 500 mono à moteur Rotax au contrôle échappement : il fallait appauvrir à mort, limite de caler, pour être dans les rails...de l'époque
quelles valeurs va prendre l'UTAC ? avec nos Cx qui cocottent pas mal d'ailleurs

. l'éclairage sur les anciennes : on va passer un bon moment je le sens. Ma Bultaco Alpina de 1979 (d'équerre pour rouler sur la route à ce jour!), n'avait pas de clignotants d'origine!
j'veux pas le s'avoir, vous n'avez pas de clignos, etc...

. les motos tout-terrain homologuées:ça vous concerne moins, mais ça ne va pas faire rire (ne serait-ce que pour la revente ...)
moi j'ai gardé tout ce qui était d'origine sur ma DRZ préparée enduro, Une journée de boulot pour la remettre en conformité (pneus y compris)
autant pour redevenir comme avant, tout ça tous les 2 ans. Et le peu que l'on a à rouler sur la route (je n'ai pas de tracés 100% chemins), on peut se faire attraper pour manque de clignos, déjà vu...

je suis content d'avoir eu 20-30ans dans les années 80-90 finalement...
:oaaa: :papy: :sawachier: :pooon:
eurosport

soumis

Message par eurosport »

:( c'est triste mais certaines personnes ne devraient rouler qu'en voiture ils ont le permis certes mais pas la mentalité. Même seul je défendrai toujours mes idées et ne me soumettrai jamais bêtement à une loi stupide et inutile qui ne vise qu'à soutirer d'une manière quelconque du blé. Vive l'uniformité tout le monde son scooter électrique avec son gilet fluo pendant que les gros groupes continueront à polluer. BEL AVENIR !!!!! de gens soumis. :gne:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'ai oublié de mentioner :
. des chiffres-clef lus dans le texte de l'UTAC:
les 2 roues constitueraient 7% du parc français de véhicules à moteur, soit environ 2 millions 500 véhicules
avec 1 million 300 mille cyclos et 1 million 180 mille motos estimés (comptés avec les contrats d'assurance, eh oui)
ne prenons que les motos : 1 180 000x 30€ = ...tous les 2 ans ?

. et enfin la simplification des points de contrôle a été décidée non pas pour nous faire plaisir, mais avant tout pour faciliter une mise en place rapide dans les centres existants,
c'est écrit quelque part, ou ça se lit entre les lignes!

c'est marrant (enfin pas tant que cela), il y a peu j'ai fait un changement d'adresse pour mes cartes grises: je regardais le bas de la carte avec les cases du CT,
en me disant qu'un que ces 4, ils vont bien trouver le moyen de les remplir?

le nombre de motos va diminuer c'est triste, l'intégriste Denis BAUPIN va jubiler...
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

controle!

Message par jean-marie »

Ben comme d'habitude,je suis à fond contre.

Toutes mes motos en dehors du CX et de la KTM font beaucoup plus de 100 CV,sur l'autoroute je suis plus souvent à 200 qu'à 130.(avec certains de mes potes on a investi dans un detecteurs de radars au top.
Aucun de mes 6 gros accidents ne vient de la vitesse ou d'une becane en mauvais etat.
De plus en plus de 'motards' applaudissent toutes les regementations liberticides et je me reconnais de moins en moins dans cette 'communaute'. ou chacun ne regarde que ses fesses.
Je precise une nouvelle fois que je roule tous les jours depuis 30 piges,que je n'ai pas de bagnole et que tout se que je vois chez 'les motards' m'incite à me chercher des potes ailleurs.
De toute façon,entre les anti-sportives,les anti-choper,les anti-modifs il n'y aura bientot plus personne pour discuter.
Maintenant,certains gars 'tres cool par ailleur' vont pebisciter une nouvelle contrainte en pensant qu'elle ne les affectera pas.Le monde à l'envers.De meme ils 'jugent' qui est un bon motard ou non.
En dernier:sur les grosses concentres que je fait regulierement:on voit surtout des sportives debrides qui viennent de loin.L'esprit motard(faire de la borne par tous les temps,faire des grosses bringues,garder un peu l'esprit rebel) serait il proporssionel au nombre de CV,ou au nombre de modif.Par exemple ce week end,j'ai cause à des gars venus en chops rigides de la bretagne à Valladolid.(les criminels,heureusement que le nain qui nous gouverne va bientot leur interdire de rouler,de meme qu'à moi et mes cercueils roulants.

Un motard degoute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par jean-marie le mar. 15 janv. 2008 08:47, modifié 1 fois.
La route,toujours la route!!!!
joel

Message par joel »

là ou je ne te comprend pas (thierry),
c'est parce que tes motos sont régularisés depuis quelques années,
que maintenant, il faut que tout le monde soient "conformes"?

c'est quoi, conforme?
une moto, avec des roulettes?
et puis les accidents, dont tu fais mention, ce n'est que ça un motard?
"les voitures folles", ça n'existent pas?
les structures routières, elles sont normales?
si les français en 1970 étaient en retards, les jeunes aujourd'hui, doivent payer?

non, tout ça n'est pas sérieux, peut-être que tu es pour un état qui bride, discrimine, régule,
et punis parce que tu as été trop loin, comme par exemple avec le 103 dont tu parles, mais,
moi je me sens adulte et veux prendre mes responsabilités.

Notre avenir ne dépend que de nous, si un CT est mis en obligation, et que les motards français
n'y vont pas même que quelques uns, je ferais immatriculer mes motos en france , même débridées et lutterais avec eux!
contre ces lois de délations, je lutterais avec eux, même si je dois aller en prison!
mais qu'on ne vienne pas me raconter que ça ne regarde pas les pilotes de CX etc...
Je me battrais pour que nos enfants (j'en ai 6) thomas, et tous les autres...
connaissent notre passion, totalement intact :)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4968
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

J'ai bien tout lu sur le sujet et je n'ai pas envie de m'énerver sur des discussions sans fin, sauf que je rejoins les propos des deux rebelles de service (n'est-ce pas Joël et Jean-Marie?). Je suis un motard intégriste et tout ce qui peut nuire à ma passion me touche personnellement. Notre liberté et notre mode de vie est menacé (ce n'est pas la première fois!) mais je pense que je ne suis pas un cas isolé et que tout ceux qui vivent la moto au fond des tripes se battront contre toutes ces conneries. Homologuées ou non, nos motos sont le reflet de nos personnalités et vive les chops, les cafés racer, les rat's ou attelages persos. :bravo: Plus rien à dire. :binouze:
Répondre