Etat des lieux :
1. Tentative de nettoyage des plans de joint (culasses)
Sur le conseil d'un meonsieur de chez AD, j'ai laissé tomber l'idée d'utiliser un dissolvant. Pour lui, la pâte à joints est à base de silicone et ça part tout seul à la brosse... Et il ajoute que remonter les culasses à la pâte, c'est pas une bonne idée...
Donc, enlevé le plus gros tout doucement avec un racloir de vitrier (lame de rasoir).
Pour la suite, j'ai fait une rapide tentative avec un papier abrasif 320 (un d'entre vous avait parlé d'un 150 ?) : je laisse tomber, ça me paraît un chouia brutal... Autre tentative avec une brosse métallique "douce" (poils très fins, métal jaune) : raisonnablement efficace, mais ça laisse des petites traces de reyures. C'est grave ??
Et en fait, quel aspect doit-on atteindre ? Miroir, mon beau miroir ou juste un plan propre, même s'il y a des traces sombres ?
Pour les plans de joints du bloc moteur, je ferai ça ensuite....
2. Tentative de décalaminage de l'intérieur des culasses et des soupapes
- bâtonnet en bois, genre bâton d'esquimau : rigoureusement inefficace
- pointe de tournevis pas trop aguisée et utilisée avec beaucoup de douceur : efficace, mais je redoute un faux mouvement et la grosse rayure
- petite brosse métallique rotative sur Dremel : la brosse n'a pas survécu
- petite brosse métallique à main utilisée pour les plans de joints : pas vraiment efficace.
Et, pendant qu'on y est, est-ce que ça présente un intérêt de faire un décalaminage sans avoir auparavant (chinois) enlevé les soupapes ?
J'essplique : j'ai trouvé un motociste cool qui va me faire le démontage, le rodage, le remplacement des joints et le remontage des soupapes, si je lui apporte mes culasses. J'aimerais lui apporter un truc aussi propre que possible, du genre de celles des photos du CX-GL Club grand-breton (http://www.elsham.pwp.blueyonder.co.uk/cx500/decoke/) :
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Classieux, non ?
NB : pour ceux qui lisent le grand-breton couramment (j'ai cette chance), ce site est une mine d'or pour tout ce qui concerne les modes opératoires des opérations les plus courantes...
3. Tentative de nettoyage des tubulures de refroidissement
L'ensemble des tubes de refroidissements au-dessus des culasses est bien bien moche. Je tente donc de leur rendre figure humaine : petite rondelle en feutre dur Dremel avec pâte abrasive douce, on se voit presque dedans !! Le problème, c'est que tous les coins ne sont pas facilement accessibles avec le Dremel...
A noter : les gorges des joints toriques sont pourries de tartre (ou, du moins, de qqchose qui y ressemble). Comment nettoyer ça, histoire de s'assurer une bonne étanchéité au remontage ?? Est-ce que la méthode du trempage dans du vinaigre chaud pourrait s'appliquer ?
Dernier point : ma question sur les joints toriques est caduque : ils sont présents dans la pochette achetée il y a 6 mois. Donc, youpi.
La suite à très bientôt....
A vous lire.