où qu'il est le trou de retour ?

Problemes qui collent à la roue ...

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Fred La Muppet
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où qu'il est le trou de retour ?

Message par Fred La Muppet »

bon, suite de la remise en route de la GL 500.

Moteur et le reste, tout nickel, sauf les freins qui restent grippés (moto n'ayant pas tournée depusi 4 ans)

Sortie des pistons (3 fois, mais sans changement des joints) et nettoyages (pistons OK, chambres débarassées de leurs dépôts). Purge complète et complet remplacement du liquide de frein.
Je viens de commander des joints neufs (on ne sais jamais) et je les aurais jeudi normalement.
J'ai lu plusieurs fois l'histoire du petit trou de retour qui se bouche. Est ce que quelqu'un peut m'identifier exactement l'emplacement de ce trou et comment le nettoyer (dois je démonter tout le bocal ?) , c'est un bocal carré, 2 vis, GL 500 de 1982.

Merci d'avance.
Fred la muppet
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

En enlevant le liquide de frein, on peut voir les 2 trous dans le fond du bocal.

Si tu retires le bocal, le joint torique qui assure l'étancheïté sera à changer.........

Si tu en arrives à ce stade, autant refaire les joints internes du maître-cylindre, ce sera beaucoup mieux et tu pourras vraiment faire un nettoyage en profondeur.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

En relisant après envoi, je pouvais aussi mettre cela pour le trou :DTC: :lol: :lol: :lol:
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Franck37
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Message par Franck37 »

thierry mecano a écrit :En relisant après envoi, je pouvais aussi mettre cela pour le trou :DTC: :lol: :lol: :lol:

c'est marrant comme les mêmes causes ont les mêmes conséquences, c'est très exactement la réponse qui m'est venue, spontanément, et bien que je sache que ce n'est pas correct... :lol: :lol:
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le dephasé du rail
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Message par le dephasé du rail »

Salut à tous.
J’ai changé mes durites de frein ce week end, et j'ai vu sur le site qu'il fallait vérifier ce fameux petit trou dans le maître cylindre.
Apparemment, j’ai changé mes durites pour rien puisque ce fameux trou est bouché .j’ai eu beau gratter, souffler, rien y a fait. J’ai donc décidé de percer à1mm
.Apres purges complètes, la course de la poignée me parait importante. je vais essayer ça demain s’il ne pleut pas.
J’espère ne pas avoir fait de boulette car comme toi,je me demandais bien ou pouvait être ce trou .C’est un maître cylindre carré 4 vis. J’aurais bien aimé démonter le piston du maître cylindre pour le vérifier mais je n’ai trouvé aucune doc. décrivant précisément la méthode.
Si qq’un avait ça dans ses poches !!
Bonne semaine à tous. :bye
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

bon, pour le bocal, on a tiré dessus, tout nettoyé à l'alcool à brûler et gros coup de souflette compresseur et ça fonctionne au poil.
Merci pour les bons conseils.

Pour les démontages de maitres cylindre, regarde les fiches des éclatés dans le forum "trucs et astuces", post "références de pièces". JE t'envoie le mot de passe par MP
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut
Sous la protection caoutchouc de la poignée de frein avant
tu as un clips qui tient tout le système du maitre cylindre.
Une fois enlevé sortir le piston,le ressort et les joint.Voir l'éclaté
Courage A++++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
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lopin
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Message par lopin »

Bonsoir à tous, comme cette semaine le temps ne va pas ètre fameux, j'ai décidé de
refaire entièrement le freinage de ma CX 400 car comme je ne connais pas le précédent
propriétaire autant tout vérifier avant le printemps.

- purge de tout le circuit y compris le maitre cylindre
- démontage et nettoyage des étriers et remplacement des joints
- nouvelles plaquettes de frein et remontage
- remplissage du maitre cylindre de liquide de frein
Toutes ces opérations sont OK.

Donc depuis ce matin j'essaye d'avoir de la pression dans le circuit mais cela
ne marche pas, j'ai des bulles tant que je veux en pompant mais le levier de frein
ne durçit pas.
J'ai fait le tour des problèmes posés par les freins et je suis tombé sur le problème du fameux trou
ou est il exactement :
dans le fond du réservoir en plastique?
une fois le réservoir enlevé dans l'aluminium ?
J'ai un réservoir carré en plastique dont le couvercle est tenu par deux vis.

Demain j'essaye la méthode de la seringue de gavage mais je n'ai jamais eu ce problème sur
aucune de mes motos ou la purge des freins est une opération élémentaire.

Bien amicalement.
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bw
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Message par bw »

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salut,oui les deux trous (le principal et le retour) sont dans la partie aluminium, ne pas confondre avec les deux trous dans le plastique du fond du bocal.
j'ai eu aussi aprés une purge totale des soucis pour remettre en pression,que j'ai reglés à l'aide d'une pipette en injectant du liquide depuis le bocal(levier lâché et levier actionné).
as tu demonté ton maitre cylindre? peut etre y a t'il un probleme au niveau du piston suite à ce demontage...
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lopin
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Message par lopin »

Bonjour à tous, j'ai réussi enfin mon opération de changement de plaquettes de frein,
de purge totale du circuit de freinage et de remise en pression. J'ai tout essayé et la
seule qui m'a donné un bon résultat est l'utilisation de la seringue de gavage.
Je vais essayer d'ètre complet et de procéder par étape car j'ai trouvé beaucoup d'explications
sur ce forum mais il faut les chercher à droite et a gauche.

Enlever le réservoir d'essence pour ne pas risquer de dommages car le loockeed
adore décaper la peinture et les vernis.

- Enlever les étriers de freins en faisant attention à ne pas mettre du loockeed
partout, bien les nettoyer, remplacer les vieux joints , nettoyer et graisser les caches poussières
à la graisse silicone, changer si besoin les plaquettes et remettre en place.

- A l'aide de la seringue de gavage aspirer le liquide de frein du maitre cylindre et le mettre
provisoirement dans un bocal (pour l'instant je ne sais pas ou le jeter) et finir le nettoyage au sopalin.

- Enlever le bocal plastique ( rectangulaire dans mon cas) à l'aide de 2 tournevis par en dessous
et soulever le tout.
Nettoyer tout ce qui peut l'ètre avec de l'alcool à bruler et changer le joint torique qui assure
l'étanchéité entre le bocal et la partie aluminium ou se trouve le fameux trou qui se bouche.

Nous arrivons a la purge des freins :
- Se munir d'une seringue de gavage, j'ai trouvé la mienne en pharmacie pour 2 euros, elle fait
150ml, d'un petit tuyau plastique transparent de 50 cm qui va bien sur la vis de purge
(trouvé chez mon concessionnaire moto) 20 centimes d'euros .
Assembler seringue et tuyau

Le reste est un jeu d'enfant :
A gauche
- remplir la seringue, brancher le tuyau sur la vis de purge ,la dévisser d'un demi tour
dévisser la vis de la durit de frein du haut, enrouler un sopalin autour de la durit et pomper
dès que ça coule revisser en bas et en haut.

A droite
- idem à part que l'on ne revisse pas la vis de purge mais seulement celle du haut et on dévisse
la durit au niveau du maitre cylindre et on pompe dès que ça coule on revisse en bas et en haut.
Au niveau du maitre cylindre il faut faire attention au cache caoutchouc qui protège la vis car une
fois dégagé il a tendance a se remplir de loockeed dès que l'on injecte du liquide de frein et cela
sans s'en rendre compte.

Pour cette partie au niveau du maitre cylindre prévoir beaucoup de chiffons pour protéger le
haut de la fouche et de l'alcool à bruler au cas ou.

Remplir le bocal plastique

Il ne reste qu'a pomper a l'aide du levier de frein pour éliminer les dernières bulles d'air, mettre
la moto sur sa béquille latérale, bloquer le levier de frein à mi course (avec un élastique) et attendre
le lendemain matin.

C'est terminé et ça freine!
Merçi à tous et bien amicalement.
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le dephasé du rail
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Message par le dephasé du rail »

Salut lopin
Ca c'est de l'explication: claire et precise.
Merci
Le dephasé.
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lopin
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Message par lopin »

Bonsoir, je suis déjà content de le trouver,il est à 500 mètres de chez moi et avec
mes joints et mes tuyaux ce n'est pas avec moi qu'il s'enrichira mais il est "top"
au point de vue conseils et si c'était gratuit c'est moi qui serait géné.
Bien amicalement.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Lopin
Ton article est bien tourné mais les 3/4 ne doivent rien comprendre.
Il y a un point sur lequel je ne serai jamais d'accord avec toi, c'est quand tu dis que tu desserres le raccord de durite au niveau supérieur.
Ce genre de joint ne doit pas étre utilisé plusieurs fois et tu risques une fuite de loockeed!

Pour ma part, je préfère remplir le bocal et aspirer par le bas,c'est plus rationnel!
Au pire, pomper avec le levier,ça fatigue les doigts,mais il na faut pas étre pressé!
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut!
A bientot!
Yves 8)
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SILVER MAN
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Message par SILVER MAN »

salut a tous ,lopin où a tu trouvé les joints et soufflets pour refaire tes étriers :wink:
moi il faut que je revise mes étier sur ma gl :merci1:
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lopin
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Message par lopin »

Bonjour à tous, réponse a Yves Pipeau je ne vois pas bien ou sont les joints dont
tu parles, au niveau des durits ce sont des rondelles métalliques que j'ai de part et d'autre
de la durit pour l'étanchéité du liquide de frein. J'ai opté pour cette solution car elle est
rapide, relativement propre (je me méfie du Loockeed) ,conseillée par beaucoup de
propriétaires de CX et donc ce sera celle que j'utiliserai.

Quant à mon exposé bien qu'il soit long je pense qu'il est compréhensible par tous
et reservira un jour à un CXman confronté à ce problème,mais je peux me tromper
et j'attend donc vos commentaires.J'en ai déjà eu un pour me dire qu'une durit trans-
parente de 50 cm pour 20 centimes c'était de l'arnaque.

Pour Silverman, mes deux joints je les ai achetés chez Honda Lannion en meme
temps que mes différents joints car je pensai que j'en aurai besoin un jour et je préfère
grouper mes commandes. Les soufflets étaient en bon état donc un coup de nettoyage
et c'est reparti.

Bien amicalement.
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