entraîneur de câble pour le compteur de vitesse
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- EDd 69
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entraîneur de câble pour le compteur de vitesse
salut à toutes/ tous,
une petite pointe de vitesse le samedi de Pâques, entre 2 chutes de grésil ,
pour tester mes réglages de carbu, un peu après m'avoir affiché 160 (j'étais en Allemagne bien sûr) = l'aiguille du compteur de vitesse se met à osciller puis plus rien après 10 minutes,
un des rares postes que je n'avais pas encore repris sur cette bécane, chiotte!
le câble de compteur était neuf pourtant?
démontage hier = ce n'est pas le câble, ce n'est pas le compteur (ouf!), mais l'entraîneur qui fait de l'arthrose,
la rondelle d'entrainement dans le moyeu de roue a été usinée , ça m'a l'air d'être prévu comme fusible mécanique, plutôt que de bloquer la roue en cas de grippage de l'entraîneur,
j'ai démonté l'entraîneur qui puait la vieille graisse cramée, et qui avait du mal à tourner, la graisse s'était figée
plus de peur que de mal mais voilà:
. démontage de l'engrenage sur sa douille (à droite sur la photo)= pas de problème,
si ce n'est une rondelle (ou une butée à billes ?) indémontable au fond de l'entraîneur, sur l'axe de cette douille,
sur la photo ci-dessous, c'est ce cercle noir autour de l'axe central, légèrement masqué à gauche par la vis sans fin débouchante
. peut-on démonter cette vis sans fin ? on dirait qu'elle est sertie dans son logement, je ne vois pas de circlips dans le logement (là où sort l'axe plat qui entraîne le câble)
et pourtant il y a de la vieille graisse dedans
une astuce ?
on bourre de graisse MolyKote et ça suffit ?
du neuf chez Honda?
merci d'avance, ça m'apprendra!
une petite pointe de vitesse le samedi de Pâques, entre 2 chutes de grésil ,
pour tester mes réglages de carbu, un peu après m'avoir affiché 160 (j'étais en Allemagne bien sûr) = l'aiguille du compteur de vitesse se met à osciller puis plus rien après 10 minutes,
un des rares postes que je n'avais pas encore repris sur cette bécane, chiotte!
le câble de compteur était neuf pourtant?
démontage hier = ce n'est pas le câble, ce n'est pas le compteur (ouf!), mais l'entraîneur qui fait de l'arthrose,
la rondelle d'entrainement dans le moyeu de roue a été usinée , ça m'a l'air d'être prévu comme fusible mécanique, plutôt que de bloquer la roue en cas de grippage de l'entraîneur,
j'ai démonté l'entraîneur qui puait la vieille graisse cramée, et qui avait du mal à tourner, la graisse s'était figée
plus de peur que de mal mais voilà:
. démontage de l'engrenage sur sa douille (à droite sur la photo)= pas de problème,
si ce n'est une rondelle (ou une butée à billes ?) indémontable au fond de l'entraîneur, sur l'axe de cette douille,
sur la photo ci-dessous, c'est ce cercle noir autour de l'axe central, légèrement masqué à gauche par la vis sans fin débouchante
. peut-on démonter cette vis sans fin ? on dirait qu'elle est sertie dans son logement, je ne vois pas de circlips dans le logement (là où sort l'axe plat qui entraîne le câble)
et pourtant il y a de la vieille graisse dedans
une astuce ?
on bourre de graisse MolyKote et ça suffit ?
du neuf chez Honda?
merci d'avance, ça m'apprendra!
Salut
C'est le mème système sur la 600 Transalp sauf que c'est encore moins solide.
Pour sortir la vis mère ou vis sans fin,tu peux limer l'aluminium en bout de l'axe de manière à pouvoir introduire un chasse goupille du bon diamètre.
En tapant sur l'axe, il sort et le spi avec!
Tu vérifies bien l'état,tu graisse bien et en mettant une rondelle de calage au fond,(faire des essais d'épaisseur de plus en plus épais,tu arrives à retrouver le calage qui va bien.
Ensuite tu rebouches le trou avec une pate bicomposant de ton choix et tu as économisé un entraineur à 120€.
Bon courage!
C'est le mème système sur la 600 Transalp sauf que c'est encore moins solide.
Pour sortir la vis mère ou vis sans fin,tu peux limer l'aluminium en bout de l'axe de manière à pouvoir introduire un chasse goupille du bon diamètre.
En tapant sur l'axe, il sort et le spi avec!
Tu vérifies bien l'état,tu graisse bien et en mettant une rondelle de calage au fond,(faire des essais d'épaisseur de plus en plus épais,tu arrives à retrouver le calage qui va bien.
Ensuite tu rebouches le trou avec une pate bicomposant de ton choix et tu as économisé un entraineur à 120€.
Bon courage!
- EDd 69
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bizarre quand même, en 1977 on ne parlait pas encore de mécanismes graissés à vie pour les véhicules
il n'y a pas de graisseur
pourtant ça tourne aussi vite que les roulements de roue!
on va faire au mieux
ça ne doit pas être monté serré fort type H7p6 (pour les bacs F1 quadra comme moi)
peut être qu'en chauffant le corps ?
il n'y a pas de graisseur
pourtant ça tourne aussi vite que les roulements de roue!
on va faire au mieux
ça ne doit pas être monté serré fort type H7p6 (pour les bacs F1 quadra comme moi)
peut être qu'en chauffant le corps ?
- EDd 69
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on n'y échappe pas
finalement j'ai la "procédure Yves Pipeau"!
. un plat à la lime sur le sommet du corps cylindrique contenant la vis
. un coup de pointeau sur ce plat, centré par rapport au corps (à +/- une vache)
. un coup de foret diamètre 3 mm, inutile d'appuyer, on pourrait percer à la main tellement l'alliage de l'entraîneur est tendre
. dans le trou, on voit apparaître le sommet de la vis sans fin (on la voit tourner)
. l'entraîneur dans un étau (à mors doux, ou avec du bois entre les mors et l'entraîneur)
. un morceau de tige de rivet en guise de chasse-goupille,quelques petits coups de marteau secs et voilà:
en haut à droite, on voit sur l'entraîneur le plat limé et le ch'tiot trou comme on dit là-haut
il n'y a pas de bagues bronze comme paliers, ce sont simplement les 2 rondelles d'appui en acier trempé
nettoyage de toutes les pièces à l'acétone tiède + brosse à dents
remontage en prenant soin de bien graisser la tête de vis sans fin, la denture, l'axe,
j'ai utilisé de la graisse LOCTITE 8102 adhésive, qui colle sur les pièces en acier et sur les doigts comme le faisait l'ancienne graisse
c'est une graisse anti-humidité pour rotations rapides, voilà voilà:
il ne me reste plus qu'à boucher le p'tit trou au SINTOFER!
. un plat à la lime sur le sommet du corps cylindrique contenant la vis
. un coup de pointeau sur ce plat, centré par rapport au corps (à +/- une vache)
. un coup de foret diamètre 3 mm, inutile d'appuyer, on pourrait percer à la main tellement l'alliage de l'entraîneur est tendre
. dans le trou, on voit apparaître le sommet de la vis sans fin (on la voit tourner)
. l'entraîneur dans un étau (à mors doux, ou avec du bois entre les mors et l'entraîneur)
. un morceau de tige de rivet en guise de chasse-goupille,quelques petits coups de marteau secs et voilà:
en haut à droite, on voit sur l'entraîneur le plat limé et le ch'tiot trou comme on dit là-haut
il n'y a pas de bagues bronze comme paliers, ce sont simplement les 2 rondelles d'appui en acier trempé
nettoyage de toutes les pièces à l'acétone tiède + brosse à dents
remontage en prenant soin de bien graisser la tête de vis sans fin, la denture, l'axe,
j'ai utilisé de la graisse LOCTITE 8102 adhésive, qui colle sur les pièces en acier et sur les doigts comme le faisait l'ancienne graisse
c'est une graisse anti-humidité pour rotations rapides, voilà voilà:
il ne me reste plus qu'à boucher le p'tit trou au SINTOFER!
Bravo!
Tu disais que c'était graissé à vie! Pas du tout!
Vu que le système n'est pas étanche! Tu peux très bien le faire tremper dans du trychlor par exemple pour degraisser et ensuite le bourrer de graisse comme on doit le faire sur un roulement conventionnel!
Ainsi,le système est bien graissé et et s'use peu!
Si tu as bien calé le bazar,ça va repartir pour 100 000km!
Tu disais que c'était graissé à vie! Pas du tout!
Vu que le système n'est pas étanche! Tu peux très bien le faire tremper dans du trychlor par exemple pour degraisser et ensuite le bourrer de graisse comme on doit le faire sur un roulement conventionnel!
Ainsi,le système est bien graissé et et s'use peu!
Si tu as bien calé le bazar,ça va repartir pour 100 000km!
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en fait, j'avais commencé par nettoyer l'entraîneur encore assemblé dans du méthanol tiède + ultra-sons (carrément)
ça marche effectivement mais je ne le sentais pas car l'entraînement forçait pas mal à la main
je voulais être sûr que les paliers de la vis n'avaient pas reçu
au démontage, c'était simplement la graisse trop vieille qui était devenue moins visqueuse
c'est sûr que pour celui qui ne fait qu'une révision,
un bon nettoyage en faisant tremper l'ensemble dans un solvant (pas trop fort) et en faisant tourner la vis de temps en temps
finition au coton-tige sur les dents hélicoïdales de la vis
un graissage abondant, toujours en faisant tourner la vis, puis graissage du pignon et ça doit repartir.
remontage samedi matin,
Cx à donf, les 3 premiers rapports en décollant la roue avant, raaaahhhh
ça marche effectivement mais je ne le sentais pas car l'entraînement forçait pas mal à la main
je voulais être sûr que les paliers de la vis n'avaient pas reçu
au démontage, c'était simplement la graisse trop vieille qui était devenue moins visqueuse
c'est sûr que pour celui qui ne fait qu'une révision,
un bon nettoyage en faisant tremper l'ensemble dans un solvant (pas trop fort) et en faisant tourner la vis de temps en temps
finition au coton-tige sur les dents hélicoïdales de la vis
un graissage abondant, toujours en faisant tourner la vis, puis graissage du pignon et ça doit repartir.
remontage samedi matin,
Cx à donf, les 3 premiers rapports en décollant la roue avant, raaaahhhh
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j'ai oublié de parler du calage de la vis, un point où tu m'as mis en garde, Yves
avant de démonter, j'avais estimé le jeu de la vis dans son logement en prenant l'entraînement du câble avec une pince plate
en tirant légèrement dessus j'avais 2mm de jeu axial (ça bougeait pas mal)
en remontant la douille striée qui se loge derrière la vis (sur la photo du haut c'est la pièce à côté de la vis, devant le joint à lèvres)
il ne faut pas trop l'enfoncer sinon on coince la vis, il faut tester le jeu au fur et à mesure
avant de démonter, j'avais estimé le jeu de la vis dans son logement en prenant l'entraînement du câble avec une pince plate
en tirant légèrement dessus j'avais 2mm de jeu axial (ça bougeait pas mal)
en remontant la douille striée qui se loge derrière la vis (sur la photo du haut c'est la pièce à côté de la vis, devant le joint à lèvres)
il ne faut pas trop l'enfoncer sinon on coince la vis, il faut tester le jeu au fur et à mesure
- EDd 69
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ce plastique, c'est du Nylon ou quand c'est mieux fait, du DELRIN, la même matière que les guide-chaînes fixés sur le bras oscillant des motos TT
c'est vrai qu'en acier, c'est plus lourd et il faut l'usiner mais ça tient le choc
en me relisant, il y a un passage pas clair avec le jeu à respecter au remontage de la vis sans fin.
photo!
le jeu axial, c'est de tirer et repousser la pince serrée sur l'entraînement du câble, il y a un petit jeu dont il faut bien se rappeler avant démontage
ensuite, au remontage de la douille striée, on utilise une entretoise et il n'y a pas besoin de taper comme un fou :
il faut taper deux trois fois, puis prendre la pince comme sur la photo précédente et tester le jeu, ainsi de suite.
c'est vrai qu'en acier, c'est plus lourd et il faut l'usiner mais ça tient le choc
en me relisant, il y a un passage pas clair avec le jeu à respecter au remontage de la vis sans fin.
photo!
le jeu axial, c'est de tirer et repousser la pince serrée sur l'entraînement du câble, il y a un petit jeu dont il faut bien se rappeler avant démontage
ensuite, au remontage de la douille striée, on utilise une entretoise et il n'y a pas besoin de taper comme un fou :
il faut taper deux trois fois, puis prendre la pince comme sur la photo précédente et tester le jeu, ainsi de suite.