Un bientôt nouveau ?

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
café rincé
Messages : 9
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 04:20
Localisation : IDF
Contact :

Un bientôt nouveau ?

Message par café rincé »

Bonjour à tous ! :monsieur:

p'tite présentation en quelques lignes : j'habite la région parisienne, 30 piges, motard appréciant les machines originales, les virées moto saupoudrées de bonne bouffes. J'ai un faible pour le style café racer, les prépas à l'ancienne.

J'ai découvert récemment le CX par le biais d'un collègue qui roule tous les jours avec : une gueule rétro sympa ( la moto pas le collègue ) , une belle sonorité.

Donc me voilà à me poser des questions, à fouiner sur le net, je tombe sur votre forum, à consulter des annonces

Je trouve un 500CX de 82 avec 82 000 km, il n' a pas tourné depuis 2 ou 3 ans, je vais le voir la semaine prochaine, je suis chaud bouillant :wow:

En découlent quelques questions : à quoi dois-je faire attention à ce kilométrage là ? quels sont les points qui doivent attirer mon attention ? et outre les pièces d'usure, quels seront à vos avis les frais à envisager ? je suis une pince en mécanique :spamafote:

Merci de vos réponses, et je vous tiens au jus ! Vivement la semaine prochaine
Tout n'explique pas tout... et inversement !
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

Bienvenue café rincé !

Moi je suis un nul en meca donc je laisserai la parole aux experts miamiCX

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, as tu regardé les café racer dans la partie transformation ?
Il y en a qui ont fait de magnifique CR !

A bientot....
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une machine immobilisée depuis 2-3 ans n'est pas obligatoirement une épave mais c'est certain qu'elle risque de redémarrer difficilement.

D'abord vérifier que le moteur ne soit pas grippé en enlevant le bouchon de visite du vilebrequin à l'avant du moteur, on passe une clé de 17 et l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si l'on sent que c'est bloqué, on insiste pas, on dépose les bougies, on balance du dégrippant par les trous de bougies, on attend 1/2 heure et l'on refait l'essai.

C'est toujours bloqué ? Bon, si la machine vaut vraiment le coup, il faut négocier le prix à la baisse, avoir du nez pour voir si le blocage est définitif ou léger et l'on se mettra à mécaniquer tranquille chez soi.

Mis à part un gros problème à l'arrêt de la moto, généralement on arrive à dégripper un moteur avec de la patience, on arrose de dégrippant, on laisse agir, on recommence et ainsi de suite.Le pétrole donne aussi de bons résultats.

Sur ma Rickman, le moteur de secours que j'ai monté a été récupéré sous un établi, immobilisé au moins 10 ans, bien stocké au sec et en 3 jours de soins, il s'est dégrippé sans ouverture moteur et bien sur vidange et filtre à huile changé.

De toute manière se faire accompagner par un mécano qui connait un tant soi peu les cx.

Pour le reste, rien que du classique pour un mécano, nettoyage des carbus, tension de chaine de distribution, jeu aux soupapes, bougies neuves, vidange pont, circuit de refroidissement, de freins, graissage des commandes et roule!

Pour les pneus, il vaut mieux les changer aussi par sécurité.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Salut et bievenue atoi !

Je ne peux que te conseiller d'acquerir un CX , c'est une machine vraiment agréable !

Et le forum qui va avec c'est la cerise sur le gateau!

Si tu fais affaire tu ne seras pas decu ... Lorsuqe j'ai passé le permis et que je me suis ramené avec mon 400 cx ,

mon moniteur moto n'en revenait pas ! Il m'a dit "put... ca c'est une sacré machine , j'ai commencé en moto ecole sur des CX, quand tu as conduit ca apres tu peux tout conduire !!!"

Et puis il s'est tourné vers des jeunes eleves et leur a dit " Regardez les enfants, ca c'est de la moto, de la vrai !"

Je pense que j'oublierai pas cette anecdote qui m'a fait tres plaisir !

Voila , c'etait juste pour te fair partager mon plaisir de rouler en cx !

a bientot entre ton ile et la mienne !!!!


cx'ment

stansfield
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
café rincé
Messages : 9
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 04:20
Localisation : IDF
Contact :

Message par café rincé »

Merci pour votre accueil et vos réponses ! :respect:
Je vais donc la voir la semaine prochaine et vais essayer de trouver un "mécanophile" pour m'accompagner j'su entourer de pinces :)
Suis impatient, je parcoure le web dans tous les sens, j'ai aussi vu les prépa café racer magnifiques !
Je vous tiens au jus de mes aventures CX, en espérant que ce soit concluant et que " ça pête dans le tube " ! :pooon:
Tout n'explique pas tout... et inversement !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9068
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je vois que tu es en Île de France, hors pas mal de monde sur le site y sont aussi. Si tu as besoin d'un coup de main regarde par ici voir si quelqu'un peut t'aider, certains s'y connaissent vraiment bien. (pas moi, je débute aussi mais ça s'apprend vite une CX)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour et bonne ballade sur le site pour t'es questions de mécanique de trucs ou autre ,c'est locccation de faire connaissance à plus :binouze: et tout idées sur des balades sont bonnes à prendre
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour et bonne ballade sur le site pour t'es questions de mécanique de trucs ou autre ,c'est locccation de faire connaissance à plus :binouze: et tout idées sur des balades sont bonnes à prendre
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

salut Café rincé
J'espère que tu vas trouver la perle rare et que tu vas en faire un bijou!
Bienvenu sur ton site et montre nous les photos de son évolution!
Rendez vous à Dijon par la route! :cloun: :soleil2:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Salut café rincé de la banlieue, je te souihaite la bienvenue à CXLand, le pays où tout le monde il est gentil (ne pas confondre avec le pays des Bisounours, faut pas éxagérer!). Ici nous sommes tous fous, ou presque.
A bientôt sur une route ou ailleurs. :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai remis en route une CX qui n'avait pas roulé depuis 4 ans ... sans trop de soucis... mais que 24 000 kms !!!
Vidange, changement bougies et batteries et gros travail sur les freins... 2 coup de start pilot (même pas d'essence neuve ... ouarf, le sagouinà et elle a démarrée.
Maintenant, elle roule tous les jours (n'est ce pas JR ?)

Suit les conseil de thierry si tu as un doute sur le moteur, mais normalement pas trop de soucis sur un 500. A ce kilométrage, c'est surtout la chaine de distri qu'il faut voir car si tu es une buse en méca ça peut être ennuyeux (mais y'a du monde autour ???)

En attendant, bienvenue à la maison et si c'est pas celui là, prend ton temps, y'en aura d'autres. Il vaut mieux prendre sont temps finalement et avoir un truc qui aille bien.
tiens nous au courant. :D
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
café rincé
Messages : 9
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 04:20
Localisation : IDF
Contact :

Message par café rincé »

Merci à vous !
J'aurai encore quelques questions pour une estimation pécuniaire des éventuels travaux à faire ( je me prépare à tout ;) )
comme par ex, combien coûte une batterie (référence) , les bougies ( réf. ) , les joints moteurs, les plaquettes, huile cardan... et si vous voyez autre chose
et où peut-on encore trouver la revue technique ?
Voilà de quoi voir su c'est compatible avec mon budget ... pour les compétence, je verrai en fonction de la bécane :heuuu:
Tout n'explique pas tout... et inversement !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9068
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Certaines de ces questions ont déjà réponses sur le forum. Pour la batterie je n'en sais rien, pour les bougies les deux références sont les NGK DR 8 ES-L ou les NippoDenso ND X 24 ESR-U.
Il y a pas mal de revues techniques en ventes en ce moment sur ebay (RMT n°39 Yamaha xs 500 et CX 400-500-650e et GL 500d 650d2) mais certains ont scannés la RTM et donc c'est trouvable gratuitement il suffit juste d'imprimer après.
Il en va de même pour les références des filtres à air et huile, d'autant que certains sont compatibles d'autres modèles moins cher. Il suffit d'utiliser la fonction de recherche du site.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
café rincé
Messages : 9
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 04:20
Localisation : IDF
Contact :

Message par café rincé »

Ok, je m'y attelle ...
Pour ceux qui ont la RTM scannée, un petit MP svp... :idea:
Tout n'explique pas tout... et inversement !
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Moi j'ai gardé une RTM propre à la maison et pour l'atelier, je l'ai photocopiée et mise dans des pages plastiques. Comme ça je peux tourner les pages avec mes mains cracras sans salir la belle RTM. Pis si jamais je renverse quelque chose dessus (huile ou bière), je refait la photocopie et le tour est joué. J'aime bien avoir des originaux propres, je suis plus maniaque avec les papiers qu'avec la Guzjap ! :lol: :binouze:
Répondre