L'article vient de paraitre et je vous en livre le scan. Le texte est bilingue NL-F, j'en ai extrait la version F.
Thierry et Gilles, merci pour les copies de docs d'époque. Je vous garde un exemplaire du magazine HRA pour vos archives.
Je vous le transmettrai à notre prochaine rencontre (Thierry c'est dans quelques jours) avec l'apéro bien entendu.
J'ai zappé la pub belge d'où les demi-pages.
Le texte:
''NOSTALGIE
2008: les 30 ans de la gamme Honda CX 500 et CX 650
Petit historique : la paternité des Honda CX appartient à l’ingénieur Shoichiro Irimajiri, chef du département recherches Honda de l’époque. C’est lui aussi qui développa la moto GP 125cc 5 cylindres !, la GL 1000 première de la lignée ininterrompue des GoldWing, les 250 et 400 Hawk, la fameuse 6 cylindres CBX 1000 et pour faire bonne mesure, le moteur de la première voiture Honda de GP. Beau bilan !
Pour la Honda CX, Shoichiro Irimajiri et son équipe avaient reçu pour mission de développer une moto moyenne originale. Ils sont donc partis d’une page blanche pour créer une moto comme jamais encore Honda n’en avait construite : un V-Twin face à la route, à refroidissement liquide et transmission finale par arbre. Mais la créativité de l’équipe de Shoichiro Irimajiri ne s’arrêtera pas en si bon chemin et elle aboutit à un moteur moderne, compact, performant, en un mot, révolutionnaire pour l’époque. Jugez-en :
-Moteur 4Temps 2 cylindres en V à 80°, super carré 78 x 52 mm (alésage x course), taux de compression 10 :1. L’architecture en V du moteur permet d’éliminer le plus gros des vibrations si typiques des moteurs twin. Pour offrir un moteur compact, le vilebrequin est monobloc, les deux bielles sont montées côte à côte sur le même maneton et les 4 soupapes en tête par cylindre restent actionnées par poussoirs. Le choix des poussoirs au lieu de solutions plus modernes a été retenu aussi pour ne pas compliquer techniquement un moteur de grande diffusion qui pouvait malgré tout tolérer 10.000 tr/min.
-Boîte 5 vitesses : elle est située sous le moteur et non dans son prolongement. La compacité y gagne mais cette architecture offre un autre avantage déterminant : l’arbre sur lequel est fixé le volumineux embrayage tourne en sens inverse du vilebrequin ce qui élimine l’effet désagréable du renversement de couple trop caractéristique des BMW et Guzzi..
Je pourrais encore m’étendre sur les autres solutions originales et modernes apportées sur cette moto mais la liste en est si longue qu’elle deviendrait fastidieuse. Je finirai donc par un détail typique de sa modernité : elle fut la première de toutes les motos à être équipée de pneus tubeless lors de sa commercialisation en 1978.
La famille Honda CX : le moins que l’on puisse dire c’est que Honda a trouvé avec le potentiel de la CX une moto de rêve pour Marketing Manager. La CX 500 est introduite sur le marché début 1978. Parallèlement une variante 400cc est offerte dans certains pays dont le Japon et la France (déjà) pour répondre à l’arbitraire de l’Administration locale. La version CX 500 A de ’79 ne présente que des modifications cosmétiques et en ’80 arrive la version custom CX 500 c.
Petite pause et puis en 1982 tout s’emballe : CX 500 E (eurosport) avec mono-amortisseur (Pro-Link) à l’arrière, GL 500 Silverwing (une variante carénée de style GoldWing) et enfin la version turbo CX 500 T. Cette Honda CX est modifiée en profondeur pour gérer la puissance qui passe de 50 à 83 cv !
1983 ne sera pas en reste, la gamme CX est multipliée par 2 avec l’introduction du moteur 650 qui se décline dans toutes les variantes : CX 650 E (Eurosport), GL 650 Silverwing, CX650 c Custom et la plus puissante de toutes, la CX 650 T turbo. Ce sera aussi le chant du cygne des CX qui disparaissent du catalogue Honda fin 1986. Elles font place à un autre concept révolutionnaire en moto de grande série : le moteur V4, mais là c’est une autre belle histoire qui commence…
Les CX aujourd’hui : Dès le départ, les Honda CX ont combiné un ensemble de qualités prépondérantes : moteur de conception originale (vif, exempt de vibrations et sobre), tenue de route agile, qualité de fabrication Honda, entretien aisé. Ce modèle a été un succès commercial mondial et il continue à séduire ses nombreux propriétaires actuels.
Comme décrit plus haut, Honda a décliné la CX dans une multitude de variantes. Aujourd’hui le relais est repris par les possesseurs de Honda CX qui n’hésitent pas à en utiliser tout le potentiel pour construire la CX de leurs rêves. Cela se traduit en rat bikes, customs à longues fourches, café racers sophistiqués. Et n’oublions pas quelques applications inattendues du fameux moteur CX : Le V-Twin s’est retrouvé dans des cadres de motos enduro et dirttrack, dans des voiturettes anglaises à trois roues et même Citroën l’a essayé dans un prototype de 2CV en remplacement de leur flat twin refroidi par air.
Tout cet engouement fera-t-il de la Honda CX une moto classique ? 30 ans après son introduction commerciale il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Quelque part cela fait l’affaire des collectionneurs et passionnés de CX parce que ces motos se négocient encore à des prix très raisonnables, de € 800 à 1200 en fonction de l’état (sauf pour les versions Turbo qui sont plus rares et très convoitées).
Pour mesurer l’enthousiasme que suscitent encore ces différents modèles j’ai décidé de me rendre au plus grand rassemblement européen des CX, à Vechta en Allemagne. Dans ce pays la Honda CX a reçu le ‘’sympathique’’ sobriquet de Güllepump (pompe à lisier), j’avoue que j’ai parfois du mal avec l’humour allemand.
Références et Forums : il n’y a pas d’association ou de forum Honda CX en Belgique mais plein d’informations et de conseils peuvent être trouvés sur les forums spécifiques de nos voisins du Nord et du Sud :
http://www.hondacx500.nl
http://www.hondacx.com/portal.php
http://www.cxclub.org/phpbb/portal.php
Le prochain article : relatera le voyage au cx-Treffen de Vechta avec une présentation d’un membre HRA qui possède quelques anciennes gloires dans son garage.''
Suite au prochain numéro...