câble de compte-tours?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

câble de compte-tours?

Message par Yann Keller »

:baille
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Tu as perdu le texte? :lol:
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Non, il s'est endormi avant d'avoir écrit :lol:
flippergironde.com
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

et m.........................

non c'était juste ça

la bécane que je vais acquérir... le compte tour est HS
si cela ne devait pas être le câble... qu'est-ce que cela pourrait être?


je sais, avec des si!

mais bon, dans la vie parfois ça ne va pas comme on veut, alors autant se renseigner à l'avance
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

Message par kakou »

le compte tours :lol:
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

wouiwoui mais aussi le bidule qui entraîne tout ça du côté moteur... ça existe aussi! non? et ça serait grave ça? bon un compte-tours on peut s'en passer mais... :?
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tu fais dans le dramatique,ça peut étre:l'arbre à cames qui fait le mouvement
le palier en alu qui tient le pignon fou(pas si fou que ça!)
le pignon fou qui entraine le cable
LE CABLE (en général, c'est ça la panne!
le mécanisme de compteur,qui est souvent grippé suite à l'arrèt prolongé en zone hostile(le nord, l'est, le sud,l'ouest
c'est à dire partout sauf dans mon garage! :lol:

bon courage! :elephant:
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonsoir, la première étape est de dévisser le cable au niveau du compteur et de tirer sur le cable interne, s'il vient tout seul
c'est le cable entier qui est à changer. Si le problème est là c'est moindre mal mais c'est galère car l'autre bout du cable est tenu par
une vis.
Si cette vis est hexagonale c'est gagné il n'y a rien à démonter, sinon il faut virer le radiateur et le ventilo pour atteindre cette vis
en souhaitant qu'elle ne soit pas cruciforme et grippée.
J'ai eu ce problème et j'ai eu mal fou a la dévisser, si le cable a déjà été changé sur ta moto, j'espère que le gars qui a fait
le travail a mis une vis a tete hexagonale.
Bien amicalemement.
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Le site a connaitre pour les cables de compte-tours http://www.elsham.pwp.blueyonder.co.uk/ ... cho_cable/
Bien amicalement.
Avatar du membre
Dom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 06 juin 2008 19:03
Localisation : COURSON MONTELOUP 91

Message par Dom »

J'ai eu le même problème, câble d'entrainement cassé dans la gaine.
En regardant bien de bas en haut , tu verras plutôt sur l'avant et en haut , derrière le cache ventilateur du coté droit, la vis de fixation de l'embout de la gaine. En enlevant le tube d'échappement ou en le dégageant partiellement c'est plus facile.
Même si c'est une cruciforme, ça vaut le coup d'essayer de la desserrer. Attention prendre un embout de la bonne taille, de type "Phillips" pas un "Pozidrive" et utiliser une rallonge pour pouvoir atteindre la vis. Pour ma part, j'ai brasé l'embout au bout d'une tige de 10 percée pour recevoir l'embout. En s'appliquant bien et en appuyant fort et droit. la vis s'est desserrée et j'ai fini de la desserrer en coinçant la tête dans un bout de durite au bout d'un tube pour pouvoir la récuperer.
Une fois la vis démontée, la gaine vient facilement en tirant vers le haut.
Au remontage, monter une vis type BTR (hexacave) de même dimension que la cruciforme en utilisant une rallonge de tournevis.
Dernier conseil pour ne pas t'emm.....der comme je l'ai fait, scotche bien l'embout de vissage sur la rallonge, cela t'évitera daller à la pêche si il tombe dans le carter de ventilateur.....
Bon courage
Avatar du membre
SLV
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 18:01
Localisation : ESCALQUENS

cable de compte tours

Message par SLV »

:hello
nouveau et peu expert...( cf présentation), j'ai ma CX500 dont le compte tours ne fonctionne pas (le tachi non plus d'ailleurs; du moins il n'indique pas la bonne vitesse; mais j'ai un compteur vélo!) Bref, j'ai dévissé derrière de compte tours ; la gaine, dedans j'ai trouvé le câble !!!
(et là à cet instant, je me sens naze: j'ai pas pris de photo!) :?
mais je comprends pas le fonctionnement. pas plus que je comprends où il part dans la bécane: le câble étant détaché du compte tour, est ce là la panne? coté compteur? peut on réparer facilement dans ce cas?
Je précise bien que je n'en suis qu'au stade où j'ai enlevé la selle, tenté de repérer quelques éléments avec la revue technique, et dévissé la gaine du compte tours...
merci
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

c'est un système avec un carré d'entrainement dans le compteur et le cable "sort" derrière le radiateur sur le moteur (sous le réservoir)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

câble compte tours

Message par leocarpe »

Salut à tous!
Eh bien voilà, le câble compte tours de ma bête noire vient de me lâcher cette semaine. Je vais voir si je peux en avoir un neuf chez mon concessionnaire local à douai, sinon je vais tenter de trouver sur le net. Le démontage risque d'être périlleux côté moteur, vu que le câble est d'origine (1982, quand même!) et que je ne suis pas sûr de trouver le bon tournevis cruciforme. Cela avait été un peu difficile sur le câble du tachymètre, remplacé il y a quelques années, mais l'accès ne posait pas de problème. La machine n'a que 62000 kms, le câble a tenu 28 ans. Je l'avais bien rehuilé l'an dernier mais la fatigue en torsion du câble a eu raison de ce dernier. Sinon je ferais appel aux "hommes de l'art". Mais on peut vivre aussi sans compte tours... affaire de goût.

Amitiés à tous et bon vent!
Léon
P.S. l'adresse d'un fournisseur éventuel sur un post ancien de 2008 ne m'est pas accessible. Si quelqu'un a un tuyau pour une bonne adresse...
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

ah le cable de compte tours, viens aussi de le changer sur le custom, si vous avez la possibilité de trouver un cable de GL 500 ou 650, n'hésitez pas, la gaine et beaucoup plus souple et il est a peine plus court d'un centimétre, il se pret beaucoup mieux aux mouvement de la direction
Modifié en dernier par sistero le mar. 25 mai 2010 20:19, modifié 1 fois.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Message par leocarpe »

Merci pour l'info. Je confirme que ce câble (celui de la cx500) n'est plus disponible en concession. Mais je n'ai pas demandé pour un modèle de GL500 ou 600, donc info à garder sous le pied!
Amitiés Léon
Répondre