Dom a écrit :Fais bien attention a prendre le bon profil de tournevis cruciforme, il y a deux types de têtes cruciformes, les "Pozidrive" qui correspondent aux vis qui ont des petits traits en étoile entre les fentes en croix de la vis, et les autres de type "Philips" pour les vis qui n'ont pas ces marques. Normalement les vis dont tu parles sont de type Philips. Donc prend un tournevis référencé PH... le chiffre après correspond à la taille plus ou moins grande du tournevis.
Dom
Tout à fait exact et souvent négligé, d'où les têtes de vis qui font la gueule pour cause d'emploi du mauvais embout !
Et pourquoi les têtes de vis des japonaises font souvent la gueule ?
Réponse : parce que l'empreinte n'est ni "Pozidriv" ni "Phillips" ! C'est une empreinte spécifique dont les embouts sont introuvables chez nous.
Cependant je confirme que l'embout "Phillips" y ressemble beaucoup et doit pouvoir dévisser ce type de vis avec un minimum de précautions.
A défaut d'un tournevis à choc, ça marche assez bien en appliquant le "truc" des vieux mécanos : mettre le tournevis en place sur la tête de vis et frapper un coup sec avec un petit marteau pour "décoller" le filetage.
Bien entendu, tous les conseils donnés plus haut (dégrippant, liquide de frein, pâte à roder ...) ne sont pas à négliger non plus.
Bon courage donc !