On oubliera le coté esthétique (les gouts et les couleurs), mais sur un plan pratique, 4000km plus tard :
Un moteur plus puissant (on ne passe que de 50 à 65 cv pour le double de la cylindrée !), mais moteur brutal et offrant peu de sensations. Ce dernier aspect peut paraitre subjectif, mais je crois qu'il est partagé par pas mal d'utilisateurs. Avantage CX
Démarrage par tous temps: ya pas photo. Avantage BM.
Tenue de route: centre gravité très bas, cadre rigide excellent, on a vite tendance à prendre plus d'angle (les étincelles ça vient des barres de protection et pas des cache culbus qui sont en alu). Avantage BM
Freins: c'est la vraie différence et une des motivations principales de mon achat: la BM freine presque comme une moto moderne. Il est vrai que la mienne est munie d'une fourche à freins Brembo double pistons post 81 (je ne savais pas quand je l'ai achetée). Avantage indiscutable BM
Niveau prix, j'ai payé 1800€. Vu l'état à l'époque (je l'ai quand même refaite à fond), une CX en état général équivalente aurait couté je pense entre 1000 et 1400€. Donc avantage CX
Facilité d' entretien: Tout est hyper accessible sur la BM. La selle et le reservoir tombent sans outils, et on vire culasses et cylindres avec deux clés et 5 minutes. Itou pour l'accès aux carbus. La boite se dépose en 1/4 d'heure. Juste l'embrayage plus accessible sur la CX. La BM est encore munie de vis platinées que j'ai remplacées par un allumage electronique. l n'emp^che que cela nécessite un réglage alors que la CX en dispense. Avantage BM
Conso: paradoxalement, la (ma) BM consomme moins que la (ma) CX. Environ 6L/100 usage urbain. (encore plus bizzarement, ma Harley 1340 consomme encore moins....va comprendre. Avantage: kif kif.
Boite: Bruyante et dure. Avantage indéniable CX
Electricité: les commodos BM sont de la merde. Vraiment. Avantage CX
Prix des pièces / accessibilité: ça se tient. On trouve peut être plus de spécialistes BM anciennes, et les annonces ebay sont plus fournies. Prix équivalents. Un commodo d'occaz BM coutera le triple (normal, ils sont toujours nazes), un disque (il est unique) d'embrayage neuf la moitié que le jeu pour CX.
Fiabilité mécanique: je pense que ca se tient. Avantage: kif kif.
Sensations: on aime ou on aime pas. Perso, la BM avec son couple de renversement, sa boite agricole, ses vibrations, me gonflent un peu...avantage CX
Voilà, si ca peut t'éclairer dans ton choix.
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By jlv58
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