le bon tuyau

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

le bon tuyau

Message par PAT39 »

bonjour à tous , j'ai une petite question , j'ai démonté ma rampe de carbu (500 cx classic) pour faire de la place (essai de réparation joint pompe à eau) et je me suis apperçu que je n'avais pas la petite durite qui relie les deux carbus? Est elle indispensable, sachant qu avant ma fuite de liquide de refroidissement la moto tournait trés bien enfin je crois j'en ai pas essayer d'autre ! je pense qu elle doit servir pour la depression ou quelque chose comme ça?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Les 2 carbus sont reliés par un tuyau et non pas une Durit.

L'alimentation passe du carbu gauche au carbu droit comme cela.

Pas de tuyau de dépression sur un classic.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

Bonsoir à tous , oui thierry je pense que ça doit être plutôt un petit tuyau souple genre reniflard qui relie les deux carbus , mais j'aimerai savoir pourquoi ma moto tournait trés bien sans ? Et si je peut mettre n'importe quel tuyau (supportant l'essence biensûr) à la place?
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est étudié pour, c'est juste une mise à l'air libre et d'origine il n'y a aucun tuyau donc faut pas en mettre .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

question à 2 sous: si elle tournait bien avant, pourquoi tu te triture la tête avec ce tuyau ? :lol:
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment elle pouvait fonctionner vu qu'il n'y a qu'un seul carbu alimenté directement par le réservoir d'essence si je ne m'abuse.
Le tuyau sert à transférer de l'essence de l'un à l'autre.
C'est le carbu côté robinet de réservoir qui est alimenté et qui, via ce tuyau en envoi dans l'autre.
Tu roulais sur un mono jusque là ? ou alors le tuyau est tombé sans que tu t'en rendes comptes ? :x
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Fred, l'essence passe par le tuyau en alu juste en dessous :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En alu? Il y a eu différentes matières pour ce tuyau? Il m'a semblé que les miens sont en cuivre (ou aliage laiton) sur mes 3 rampes (oui je suis en train de monter une CX/F6C) Je parle bien entendu de la 500 et des 2 rampes de 400 que j'ai.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai confondu les 2, scuse :(
Encore, je comprenais pas car j'en voyais bien un sur la photo ... faut que j'arrête la bière
J'ai pas vu les flèches. :x :oops:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

En alliage de quelque chose, je suis pas chimiste non plus :lol:

En vrais cuivre cela m'étonnerais vu le prix au kilo :cry:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

Ok merci pour les réponses en fait je n'ai rien perdu ,je trouve des pannes là oû il n'y en a pas . je roulais bien sur un bi d'ailleurs je trouve qu'il a la santé ce petit moteur il prend pas mal de tours on sait pas trop ou il va s'arréter, sympatique!
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

petit tuyau fantôme entre les 2 carbus

Message par Baltic »

Bonsoir Pat 39 et Thierry (et les autres)
Thierry a raison, ce tuyau fantôme qui aurait pu relier les 2 carbus est bien une mise à l'air libre, où plutôt il y a un orifice de mise à l'air libre sur chacun des carbus à cet endroit. C'est même une 2ème mise à l'air libre puisqu'il y a aussi le trop-plein dans chacune des cuves. La photo très pédagogique fournie par Pat 39 me remet en mémoire le défaut de démarrage quand nos chères machines restent sans fonctionner pendant un certain temps. Ce sujet fait de temps en temps les beaux jours des forums (Honda CX et CXTC). Or, en fouillant sur le site allemand :

http://www.cx500-online.de/

puis sur la page d'accueil, en cliquant sur : CX - Tipps (au fond de la page d'accueil)
puis en cliquant sur : startproblem (der Tipp)
et là on tombe sur : Startprobleme - der ultimative Tip
Il y a 5 lignes en allemand qui décrivent le contexte et surtout un document pdf à télécharger (450 ko - 2 pages en allemand bien sûr mais avec qqes photos) : il s'agit d'une explication sur ce défaut de démarrage. Je n'ai pas traduit en détail, mais en gros, le défaut proviendrait précisément de ces 2 mises à l'air libre pour chacun des carbus => pendant le temps de garage, l'essence perdrait de son pouvoir "explosif" par évaporation. Dans le texte, le CX-man allemand préconise donc de boucher la mise à l'air libre supérieure sur chacun des carbus. D'après lui, ce reméde est radical pour obtenir un démarrage sans souci même après un long stockage (à condition d'avoir une batterie bien chargée et un système d'allumage en bon état)
Je ne l'ai pas encore essayé sur la mienne par flemme de déposer au moins le réservoir et peut-être les carbus (et puis je dois aussi m'occuper de ma 2ème CX).
Thierry pourrais-tu nous dire s'il y a un quelconque risque mécanique à boucher cet orifice supérieur sur chacun des carbus ?
Je suis tout prêt à faire l'essai sur la mienne (surtout si on n'a pas besoin de démonter la rampe pour accéder aux fameux orifices)
Amitiés
JLG
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour ma part, lors des immobilisations prolongées, je me débrouille pour fermer mon robinet d'essence 600 mètres avant la maison, le moteur s'arrête limite en panne sèche et je branche mon AccuMat pour garder une batterie en pleine forme.

Lorsque je remet la moto en service, la veille j'ouvre l'essence, je laisse les cuves se remplir, 2 ou 3 coups de démarreur, juste pour que le moteur tousse, je referme l'essence et je vous assure que le moteur démarre au quart de tour le lendemain!

Essayer et vous verrez.

Pour les mises à l'air libre, je laisse en état, de toute manière l'essence se dégrade avec le temps donc gardez vos motos en hivernage cuves de carbus vides, réservoir avec le plein à ras-bord ou roulez tous les jours!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre