fred la muppet a écrit :
Malgré un nettoyage en règle du piston et du corps de l'étrier, ainsi de ce que j'ai pû enlever comme saleté des durites, je n'ai pas retrouvé des pistons aussi libres.
Est ce grave ? Je n'ai cependant pas de fuites (certainement du fait des joints neufs)
A terme il faudrat que j'envisage le changement de piston ?
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Dans la mécanique, comme dans beaucoup de domaines, la nuance à son importance : un piston ne peut pas se repousser sans outil, il y a toujours une certaine résistance et l'utilisation d'un outil manuel permet justement d'apprécier la valeur de cette résistance.
Avec un serre-joint, on n'a aucune possibilité d'apprécier vraiment l'effort nécessaire pour repousser les pistons, d'où le risque de provoquer des dégats irréversibles sur des pistons grippés.
Si tu as nettoyé tes étriers et pistons sans noter de traces d'usure importantes, que tu as tout bien nettoyé, remplacé les joints par des neufs et correctement remonté l'ensemble, l'utilisation d'un serre-joint ne pose aucun problème, mais tu aurais vraisemblablement obtenu le même résultat (pistons repoussés) très aisément avec une pince multiprise.
fred la muppet a écrit :
D'où l'utilité d'avoir le tournevis avec la marque exact de l'empreinte de la vis sinon ça foire.
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
C'est là qu'est l'os parce que les vis des japonaises des années 70 ont une empreinte qui n'est pas normalisée en Europe et donc pour laquelle aucun tournevis n'est vraiment adapté.
C'est sans importance dans la majorité des cas avec une vis en bon état où un tournevis à empreinte "phillips" fait parfaitement l'affaire.
En revanche, dans les cas difficiles, outre la méthode de Fred à utiliser en premier, la parade c'est ça :
Ca s'appelle un tournevis à frapper et ça coûte une douzaine d'euros (plus 10€ pour l'équiper d'embouts de qualité) et , si on l'utilise avant que la tête de vis ne soit réduite en bouillie, ça marche à tous les coups.
Ca me parait donc un investissement indispensable dans l'atelier de tout possesseur de CX.