Roulement bras oscillant

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Roulement bras oscillant

Message par silverwood »

Bonjour,

J'ai mis le cadre de ma CX400C à nu pour l'envoyer au sablage. J'ai donc expulsé la "cage" qui contient le roulement du bras oscillant (coté transmission) pour éviter que le roulement ne soit rempli de sable. Or j'ai constaté que le fameux roulement dans sa "cage" bougeait beaucoup? Je trouve ça plutôt bizarre au point de penser qu'il est mort... Aussi avant d'enlever la rondelle cache poussière qui est devant pour vérifier son état j'aimerai bien savoir si vous avez déjà démonté ce roulement, et en quel état il est était?

Merci
:kelkon
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Personnellement j'ai jamais vu les roulements de bras oscillant morts, tu es sans doute le premier à poser la question.

Ils doivent être super costaud mais s'il y a du jeu, c'est certainement à changer et cela doit toujours être dispo chez Honda.

Il me semble qu'il doit falloir changer le bouchon en tôle, en le démontant on est obligé de le détruire ou tout du moins de l'abimer.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Pour le roulement coté gauche, il faut effectivement (en théorie) détruire la coupelle qui assure le fond de la cuvette du roulement. Pour le coté doit le roulement peut être sorti de sa cuvette sans dommages.
J'ai bien re-vérifié hier soir, le roulement coté droit a un jeu pas possible... Pour le roulement gauche qui est sur le bras oscillant, je verrai quand celui-ci reviendra du sablage vendredi...
Mais quitte à en changer un autant faire les 2...

C'est www.cmsnl.com qui va être content....
eurosport

Message par eurosport »

silverwood a écrit :Pour le roulement coté gauche, il faut effectivement (en théorie) détruire la coupelle qui assure le fond de la cuvette du roulement. Pour le coté doit le roulement peut être sorti de sa cuvette sans dommages.
J'ai bien re-vérifié hier soir, le roulement coté droit a un jeu pas possible... Pour le roulement gauche qui est sur le bras oscillant, je verrai quand celui-ci reviendra du sablage vendredi...
Mais quitte à en changer un autant faire les 2...

C'est www.cmsnl.com qui va être content....
exact il faut percer et avec un chasse goupille chasser la coupelle puis reboucher (soudure) un vrai bordel :( :evil: j'ai aussi tourne un cylindre de nylon pour boucher cote roulement
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

En fait pour sortir la coupelle et la bague c'est très simple, voilà comment je m'y suis pris.

J'ai d'abord viré le joint cache poussière (un coup de tournevis pour faire levier) puis le roulement conique qui sort tout seul sans se faire prier.
Ensuite, j'ai fait un trou de 10mm au centre de la coupelle en tôle. J'y ai introduit une tige filetée de 10mm jusqu'à déboucher dans le passage de l'arbre de transmission, de l'autre côté du bras oscillant. A cette extrémité de la tige filetée (coté arbre de transmission) j'ai enfilé une grosse rondelle et vissé un écrou.
J'ai tiré la tige filetée pour amener la rondelle en contact avec la coupelle à extraire. J'ai ensuite enfilé une douille de 34, une rondelle et vissé un écrou sur la tige filetée. Il ne reste plus qu'à serrer cet écrou pour amener la douille en contact avec le bras oscillant coté roulement et continuer à serrer jusqu'à ce la coupelle et la bague de roulement sortent et s'encastrant dans la douille... En le tout en douceur.

Bon avec une douille de 32 ça pourrait marcher mais pas jusqu'au bout vu que la bague de roulement ne pourrait pas entrer dans la douille.

8)
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

la ref des roulements sont dans le tableau de la base de données.
Répondre