problème moteur qui tourne pas rond
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
problème moteur qui tourne pas rond
Salut à tous !
Je vous post mon problème si jamais qq'un l'a connu, ça pourrait aider :
Mon moteur démarre, mais tourne sur un cylindre (gauche). Le droit pète à intervalle régulier (qques secondes).
Après démontage et nettoyage carbus, cela ne semble pas venir de ça car il n'était pas bouché nul part, mais je l'ai quand même bien nettoyé (pas encore remonté, mais je ne pense pas que ça vienne de ça...)
Sinon j'ai vérifié les bougies (changé les 2), et il y a l'étincelle, maintenant faut savoir si elle vient au bon moment (je vérifierais).
Donc, si qqu'un a eu ce problème, il est le bienvenue!!
C'est peut-être l'allumage, mais comme il est electronique, comment je peux savoir si il est mort?
Enfin voilà, merci de l'aide!
Je vous post mon problème si jamais qq'un l'a connu, ça pourrait aider :
Mon moteur démarre, mais tourne sur un cylindre (gauche). Le droit pète à intervalle régulier (qques secondes).
Après démontage et nettoyage carbus, cela ne semble pas venir de ça car il n'était pas bouché nul part, mais je l'ai quand même bien nettoyé (pas encore remonté, mais je ne pense pas que ça vienne de ça...)
Sinon j'ai vérifié les bougies (changé les 2), et il y a l'étincelle, maintenant faut savoir si elle vient au bon moment (je vérifierais).
Donc, si qqu'un a eu ce problème, il est le bienvenue!!
C'est peut-être l'allumage, mais comme il est electronique, comment je peux savoir si il est mort?
Enfin voilà, merci de l'aide!
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Salut
As tu vérifié la résistance de tes antiparasites.
Dedant il y a une résistance qui doit faire environ 5000 ohms :tu peux prendre la mesure avec un multimètre
sans démontage de l'antiparasite.
S'il faut que tu le démontes par la vis laiton du trou de bougie (attention fragile)tu trouveras dedans
la résistance,une tige en alu et un ressort.
Nettoyer le tout et refaire la mesure de la résistance.
Changer la résistance si défectueuse.
A+++++++++ Gérard
As tu vérifié la résistance de tes antiparasites.
Dedant il y a une résistance qui doit faire environ 5000 ohms :tu peux prendre la mesure avec un multimètre
sans démontage de l'antiparasite.
S'il faut que tu le démontes par la vis laiton du trou de bougie (attention fragile)tu trouveras dedans
la résistance,une tige en alu et un ressort.
Nettoyer le tout et refaire la mesure de la résistance.
Changer la résistance si défectueuse.
A+++++++++ Gérard
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Bonjour,
la bougie du cylindre qui ne donne pas est-elle humide ?
Si oui, il faut se pencher sur l'allumage.
Après la vérification indiquée par Gérard, tu peux aussi essayer d'inverser les bobines pour voir si le cylindre muet change de côté. Attention, il faut aussi inverser les fils d'arrivée (rose et jaune de mémoire).
Bon courage !
la bougie du cylindre qui ne donne pas est-elle humide ?
Si oui, il faut se pencher sur l'allumage.
Après la vérification indiquée par Gérard, tu peux aussi essayer d'inverser les bobines pour voir si le cylindre muet change de côté. Attention, il faut aussi inverser les fils d'arrivée (rose et jaune de mémoire).
Bon courage !
Merci de vos réponses.
Alors, le moteur n'a jamais fonctionné mieux que ça auparavant, je l'ai acheté tel quel.
Quand j'avais vérifié l'étincelle des bougies, oui j'avais remarqué que la bougie droite était humide, mais je croyais que j'avais noyé le moteur car j'avais galérer 10 min avant de la démarrer.
Depuis que je l'ai acheté, à part des changements de pièces tel que pots, retro, poignée embrayage, j'ai fait :
- vidange (+ filtre huile biensur)
- changement bougie
- changement filtre air
- réglages soupapes admission/echappement
- pose d'un filet helicoy car j'avais le pas d'une des vis du cache culbuteur droit foiré, maintenant, c nickel (plus de fuite d'huile)
Et hier nettoyage du carbu, mais comme je disais, pas encore remonté, mais ça fera rien de plus pour ce problème.
Donc, faut que je vérifie les bobines en les inversant c'est ça?
Et que je vérifie (avant) la compression (6 kg)
Alors, le moteur n'a jamais fonctionné mieux que ça auparavant, je l'ai acheté tel quel.
Quand j'avais vérifié l'étincelle des bougies, oui j'avais remarqué que la bougie droite était humide, mais je croyais que j'avais noyé le moteur car j'avais galérer 10 min avant de la démarrer.
Depuis que je l'ai acheté, à part des changements de pièces tel que pots, retro, poignée embrayage, j'ai fait :
- vidange (+ filtre huile biensur)
- changement bougie
- changement filtre air
- réglages soupapes admission/echappement
- pose d'un filet helicoy car j'avais le pas d'une des vis du cache culbuteur droit foiré, maintenant, c nickel (plus de fuite d'huile)
Et hier nettoyage du carbu, mais comme je disais, pas encore remonté, mais ça fera rien de plus pour ce problème.
Donc, faut que je vérifie les bobines en les inversant c'est ça?
Et que je vérifie (avant) la compression (6 kg)
pas mal le coup de la bouteille... c'est bizarre quand même... là je vois pas. en pressant la bouteille le problème se règle (mais alors comment je fais pour presser le résertvoir en roulant, il me faudrait un réservoir en matériaux composite futuriste, )
Bon ben si tu trouves, je suis preneur..
A plus
Bon ben si tu trouves, je suis preneur..
A plus
Suite après session mécanique hier...
Je croyais que la bécane pétaradait que sur le cylindre droit, mais finalement (après nettoyage et remontage du carbu, c'est un peu sur les deux cylindres...)
J'ai donc fait tous les contrôle nécessaire suivant la RMT avec mopn ohmmètre... et là bcp de surprises (j'ai tout testé depuis les antiparasites jusqu'au cdi)
- antiparasites ok
- bobines HT ok (enroulement primaire et secondaire ok), je les ai aussi interverti pour voir.
- bobinage de l'allumage de l'alternateur > pb de résistance antre le fil vert et bleu : normalement entre 77 et 95 ohms et j'obtiens 500 ohms... le reste est bon
Donc ce fil vert correspond au "bobinage de charge des condensateurs d'allumage" qui semble défaillant si on se fie aux résultats trouvés.
Ensuite le CDI : bcp de mesures qui ne correspondent pas du tout avec des 1000 ohms à la place d'une fourchette de 20à60 ohms....
Ma question est donc :
Ce problème de moteur qui ne tourne pas rond est-il du au stator qui est apparemment défaillant?
Est ce que le CDI a été grillé à cause de cette surtension venant du fil vert qui a pu endommagé le cdi? Si je change de CDI, cela risque de le griller aussi si le problème du fil vert n'est pas résolu??
Et pour résoudre ce problème faut-il tomber le moteur pour changer le stator??
Merci de vos éclaircissement!!!
Bon week-end à Tous!!!
Je croyais que la bécane pétaradait que sur le cylindre droit, mais finalement (après nettoyage et remontage du carbu, c'est un peu sur les deux cylindres...)
J'ai donc fait tous les contrôle nécessaire suivant la RMT avec mopn ohmmètre... et là bcp de surprises (j'ai tout testé depuis les antiparasites jusqu'au cdi)
- antiparasites ok
- bobines HT ok (enroulement primaire et secondaire ok), je les ai aussi interverti pour voir.
- bobinage de l'allumage de l'alternateur > pb de résistance antre le fil vert et bleu : normalement entre 77 et 95 ohms et j'obtiens 500 ohms... le reste est bon
Donc ce fil vert correspond au "bobinage de charge des condensateurs d'allumage" qui semble défaillant si on se fie aux résultats trouvés.
Ensuite le CDI : bcp de mesures qui ne correspondent pas du tout avec des 1000 ohms à la place d'une fourchette de 20à60 ohms....
Ma question est donc :
Ce problème de moteur qui ne tourne pas rond est-il du au stator qui est apparemment défaillant?
Est ce que le CDI a été grillé à cause de cette surtension venant du fil vert qui a pu endommagé le cdi? Si je change de CDI, cela risque de le griller aussi si le problème du fil vert n'est pas résolu??
Et pour résoudre ce problème faut-il tomber le moteur pour changer le stator??
Merci de vos éclaircissement!!!
Bon week-end à Tous!!!
Bonjour Sheelo
Ton gros problème, c'est d'interprèter les valeurs que tu relèves avec ton ohmètre!
C'est jamais la joie de savoir que ton bobinage qui débloque est dans l'alternateur et qu'il va falloir tomber le moteur et remplacer l'alternateur ou au moins le remettre en état!
Tu devrais te rapprocher d'un menbre du CX .com et procéder par comparaison afin d'étre sur de ton diagnostique!
D'autant plus que vers Lyon se trouvent plusieurs possesseurs de CX dont un qui nous a fait de très beaux articles de la région(on ne le lis pas en ce moment,il fait grève)
Il y a aussi Sylvie qui a une CX qui fonctionne bien!
Le CDI, soit il fonctionne ,soit il est cramé.
Bon courage pour la suite!
Ton gros problème, c'est d'interprèter les valeurs que tu relèves avec ton ohmètre!
C'est jamais la joie de savoir que ton bobinage qui débloque est dans l'alternateur et qu'il va falloir tomber le moteur et remplacer l'alternateur ou au moins le remettre en état!
Tu devrais te rapprocher d'un menbre du CX .com et procéder par comparaison afin d'étre sur de ton diagnostique!
D'autant plus que vers Lyon se trouvent plusieurs possesseurs de CX dont un qui nous a fait de très beaux articles de la région(on ne le lis pas en ce moment,il fait grève)
Il y a aussi Sylvie qui a une CX qui fonctionne bien!
Le CDI, soit il fonctionne ,soit il est cramé.
Bon courage pour la suite!
Salut Yves,
Tu me dis que le CDI, soit il fonctionne, soit il est mort... ça veut dire quoi : si il est mort, la bécane démarre quand même ou quoi? Car moi elle démarre au quart de tour...
Les valeurs que je trouve avec mon ohmmètre sont vraiment étrange pour certaines. c pourquoi je me pose cette question : si la bobine de charge de l'alternateur est défaillante (suivant mon ohmmètre : fol vert et bleu à 500 ohms), est ce que ça peut fusiller mon CDI ?
Tu me dis que le CDI, soit il fonctionne, soit il est mort... ça veut dire quoi : si il est mort, la bécane démarre quand même ou quoi? Car moi elle démarre au quart de tour...
Les valeurs que je trouve avec mon ohmmètre sont vraiment étrange pour certaines. c pourquoi je me pose cette question : si la bobine de charge de l'alternateur est défaillante (suivant mon ohmmètre : fol vert et bleu à 500 ohms), est ce que ça peut fusiller mon CDI ?