Mendoz a écrit :
Dans un troisième temps c'est le bouchon du radiateur qui "s'ouvre" pour ouvrir l'accés vers la reserve de liquide, permettant ainsi au[s]x vapeurs de[/s] liquide d'aller remplir le reservoir [s]et donc de ne pas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement[/s]. Lorsque le moteur refroidit, le [s]dépression[/s] contraction qui se créée dans le circuit aspire du liquide de refroidissement du bocal de réserve vers le radiateur, permettant au niveau de rester constant.
Mendoz, tu as pratiquement tout bon!
Le liquide de refroidissement en chauffant se dilate (s'expanse). Les liquides étant incompressibles, il faut bien que le volume de liquide supplémentaire aille quelque part.
C'est pourquoi le bouchon du radiateur s'ouvre pour laisser le liquide aller dans le vase ... d'expansion.
Et puis, quand le moteur (et le liquide) refroidit, le liquide reprend son volume initial et sa contraction "tire" le liquide du vase d'expansion ce qui explique qu'en principe, il n'ya pas de perte de liquide.
Sangd'encre, comme tu le dis, pour déterminer la panne, la bonne solution est d'enlever le calorstat et d'essayer sans.
Ton moteur ne devrait plus surchauffer ... et le tuyau chromé devrait lui chauffer un peu.
Fais cela et tiens nous au jus!
Jean