Voilà, pour finir de démonter ma 400 le moteur ne tient plus que par une vis au cadre, et malheureusement celle-ci est complètement bloquée (vis de 14) au point que les pans commencent sérieusement à s'arrondir. J'ai tenté le dégrippant comme d'autres solutions, mais sans succès. Avez-vous une idée?
Dans l'attente je continue les tests de produits, je vais passer au liquide de frein on ne sait jamais...
Voici la photo du coupable:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Bonjour,
Tu ne connais pas un mécano (ou marchand de pneu) qui aurait une clef à chocs.
On peut aussi utiliser une douille hexagonale (pas une multicrans) en 1/2 pouce et une clef en croix (comme pour les roues de voiture) dont une des branches se termine par un carré d'1/2 pouce.
J'utilisais cette solution qui fonctionne tès bien (en utilisant les 2 mains, une à chaque bout de branche on crée un couple de (dé)serrage important) avant d'investir dans une clef à chocs.
Ce qui marche pas mal est une clef dynamométrique (long bras de levier).
Je n'ai pas tout le matériel, et suis vraiment trop loin d'un mécano, mais ça progresse. en passant divers produits dégrippant, j'arrive en la branlant à la faire bouger d'un petit mm mais c'est déjà ça. Petit à petit j'y arriverai, le truc c'est que j'ai peur que les pans s'arrondissent de plus en plus. J'utilise pourtant une clé à pipe 6 pans et un tube le sert de bras de levier mais elle est vraiment coincée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
La première chose à faire, c'est de frapper la vis pour décoller les filets, c'est un truc qui marche bien souvent.
N'aie pas peur de frapper un bon coup sec avec un marteau sur la tête de vis, surtout que, de cette taille, tu peux pas la louper...
Salut,
Malheureusement, pour cette vis, le coup de marteau ne fonctionnera pas.
En effet, cette vis est vissée dans un écrou tenu dans le bloc uniquement pour les empècher de tourner mais ils peuvent coulisser (dans le sens de la longueur de la vis).
Donc, mes coups de marteau ne débloqueront rien!
guigui79 a écrit :tu la coupe a la disqueuse et tu en met une autre
sa va te prendre 3 minute et sa sera fini
Bon,...
je ne veux pas être celui qui dénigre tout mais ...
La vis est en acier, le bloc en alu, ... alors prudence avec la disqueuse, car si tu te loupes...
Le meilleur moyen, une déboulonneuse (clef à choc) ou une clef qui donne un couple important (long bars de levier ou une croix!).
Merci pour vos conseils, mon but n'est pas de la remonter, juste de démonter mais si possible en la sortant entière. Je vais essayer un peu tout ça, et surtout trouver un bras de levier plus long.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Tu peux trouver un bras de levier long compatible douille de 1/2 chez norauto et autres qui se vendent pour aider le demontage des vis de roue (a la place des croix) le bras est plus long une fois deplié que les clefs dynamo et ca coute moins de 10 euro.
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A+
toby64
400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
experience vécue sur mon moteur: l'écrou derriere tournait dans le vide, pas de blocage, donc desserage impossible.
Il a fallu que j'improvise un blocage avec un tournevis et j'ai desserré ma vis avec une clé démonte pneu téléscopique. Le bras fait environ 50cm déplié, et là nickel.
Ceci dit, même galère au remontage ... pas plus de blocage de l'écrou
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...) https://www.facebook.com/fredlamuppet
sangdencre a écrit :je vais surement dire une connerie mais tant pis j y vais il m' a semblé lire que ton moteur ne tient plus qu ' à cette vis peut etre que son poids
pèse trop sur la vis en soulageant un peu ton moteur ça viendrait peut etre???! pas tapper
j'espère que tu as au moins un cric en dessous, sinon attention aux pieds
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...) https://www.facebook.com/fredlamuppet