mon veau gris se métamorphose en bête noire

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
joel

Message par joel »

je te le souhaite, continus de nous parler, quand du monde sait, on peut palier aux embûches! 8)
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

oui, je pense finir les soudures sur mon cadre pour ce week end , le tps de poser les platines et rajouter les bielettes pour le selecteur et le frein.

ensuite ...enfin je pourrais tout démonter pour voir à quoi ressemble ce berling :)
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

ça fait déjà pas mal de boulot réalisé et ça promet !

je me joints :clope: à l'avis général, pas cool l'histoire de la bulle.
par contre vu le nombre de photos et de post j'ai un peu perdu le fil, et si tu nous les donnais ici tes mesures (avec une ou deux photos) et rien que ça dans un même post pour qu'on lance une recherche dans nos secteurs respectifs ?!
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

papy stef a écrit :
je me joints :clope: à l'avis général, pas cool l'histoire de la bulle.
par contre vu le nombre de photos et de post j'ai un peu perdu le fil, et si tu nous les donnais ici tes mesures (avec une ou deux photos) et rien que ça dans un même post pour qu'on lance une recherche dans nos secteurs respectifs ?!
ok!
le tps de retrouver çà :binouze:
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

bon!
me revoilà!
comme ça commençait à me gonfler sérieux d avoir acheter un truc peut être inutile (le carénage) :evil:
j ai contacté le gars pour ma bulle et ce soir ou demain , je suis fixé.
ce n est plus un problème de " contrefaçon", mais de galbe de la bulle :marteau: comme ils ont un autre pelerin ds mon genre qui veut un truc d un style équivalent , ils commencent à s intéresser au problème.

alors je touche plus à rien d içi demain car poser pour retirer pour reposer ce carénage et pour le retirer, pour le... :x
toujours un twin.

Image
joel

Message par joel »

Image c'est énervant!!!
ImageC'est vraiment des branquignolesImage
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour former un plexi relativement fin(3-4mm) le décapeur thermique reste possibble pour des pliages de petites pièces mais ça me paraît difficile pour une bulle. Le résultat risque d'être décevant.

Habituellement(oui, j'ai eu l'occasion de faire galber quelques plexis jusqu'à une épaisseur de 25mm, dans ma carrière), (quand je parle de carrière, il s'agit des périodes où j'ai travaillé et non d'une mine de cailloux à ciel ouvert qui m'appartiendrait :P ) (tiens, je fais tellement de notas entre parenthèses que je ne sais plus où j'en suis :oops: ) à oui, habituellement donc il faut faire un moule positif, c'est à dire qui représente l'intérieur de la bulle, avec des dépassement d'au moins 5 cm.

On met la feuille de plexi en étuve à la bonne température; trop chaud il brûnit et devient cassant, trop froid il ne se forme pas. Cette T° dépend de la nature du plexi; lexan, polycarbonate, etc.

On la place encore chaude sur le moule avec des pinces qui le maintiendront en forme(d'où les sur-longueur, les pinces marquent la surface), on remet le tout en étuve pendant 15 à 20 mn et on laisse refroidir lentement.

Une fois froid, il n'y a plus qu'à détourer à la bonne cote.

Le moule en poinçon(positif) peut se faire en bois, mais il doit avoir une finition impeccable et lisse, le plexi chaud copie aussi l'état de surface.

Ca demande d'avoir à disposition un four ou une étuve de volume assez grand.

Une autre méthode consiste à faire tremper le plexi dans de l'acétone pendant 12 à 24 h. Attention cette méthode est dangereuse à cause de l'extrême volatilité de l'acétone et de son inflammabilité. A respirer, c'est nocif aussi! Donc à réaliser dans un local bien ventilé et sans fumer!!!
:kelkon

Le plexi va boire l'acétone et devenir souple comme du caoutchouc. Il suffit alors de le maintenir tendu avec des pinces sur le moule pendant 1 à 2 jours, voire même plus en fonction du volume et de la température ambiante, jusqu'à ce qu'il sèche et redevienne dur.

Mais là, ô surprise, il devient tout blanc opaque. L'acétone attaque la couche superficielle, comme de la colle cyanocrilate par exemple. Il reste alors de longues heures de polish pour retrouver le transparent, à la polisseuse, ça va plus vite.

Avantage: avec cette dernière méthode, on peut même faire des noeuds avec du plexi, c'est toujours impressionnant pour ceux qui ne connaissent pas le truc. :flebeleb Mais pour un carénage ça ne sert à rien, ok!

Inconvénient: l'acétone en grande quantité: nocif, inflammable et très désagréable odeur pendant 3 jours. Le syndic risquerait de râler

Une dernière piste serait de trouver une bulle de forme approchante et de la retailler ou/et de la former légèrement au décapeur pour lui faire épouser le carénage.
Bon, là je crois que tu as toutes les billes...
vroum

Message par vroum »

Pour avoir quelque peu travaillé le plexiglass sous forme de résine acrylique (Lucite + méthacrylate de méthyle), j'ajouterai qu'il ne faudra pas oublier le plexi dans l'acétone, sinon apu plexi... Pour retrouver le transparent : ponçage à l'eau et polissage puis lustrage avec les pâtes qui vont avec ... Et pour enlever les rayures superficielles : lustrage avec la pâte (attention de ne pas faire chauffer le plexi, au risque de le brûler par endroits)Image
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

jeag a écrit :
On met la feuille de plexi en étuve à la bonne température; trop chaud il brûnit et devient cassant, trop froid il ne se forme pas. Cette T° dépend de la nature du plexi; lexan, polycarbonate, etc.

On la place encore chaude sur le moule avec des pinces qui le maintiendront en forme(d'où les sur-longueur, les pinces marquent la surface), on remet le tout en étuve pendant 15 à 20 mn et on laisse refroidir lentement.

Une fois froid, il n'y a plus qu'à détourer à la bonne cote.

Le moule en poinçon(positif) peut se faire en bois, mais il doit avoir une finition impeccable et lisse, le plexi chaud copie aussi l'état de surface.

Ca demande d'avoir à disposition un four ou une étuve de volume assez grand.

Une autre méthode consiste à faire tremper le plexi dans de l'acétone pendant 12 à 24 h. Attention cette méthode est dangereuse à cause de l'extrême volatilité de l'acétone et de son inflammabilité. A respirer, c'est nocif aussi! Donc à réaliser dans un local bien ventilé et sans fumer!!!
:kelkon

Le plexi va boire l'acétone et devenir souple comme du caoutchouc. Il suffit alors de le maintenir tendu avec des pinces sur le moule pendant 1 à 2 jours, voire même plus en fonction du volume et de la température ambiante, jusqu'à ce qu'il sèche et redevienne dur.



Une dernière piste serait de trouver une bulle de forme approchante et de la retailler ou/et de la former légèrement au décapeur pour lui faire épouser le carénage.
Bon, là je crois que tu as toutes les billes...
bon!
je crois qu il me reste la derniere solution car le gars m a contacté ce soir pour me dire que ce n était pas possible.
il avait en effet prévu de faire un moule, mais n est pas selon lui ," une entreprise de bonne taille" :x

pendant ce tps, devinez quoi?
j me suis occupé à limer.
rien de tel pour baisser la tension :lol:

donc pendant ce tps , je me suis attaqué (pourquoi pas) à revoir moàn té supérieur.
je veux dire par là , en faire un autre avec une perceuse, une lime comme d hab, et une scie ensuite.

bin oui, étant coincé en attendant une réponse positive du gars , j ai pris un bloc alu , fait mon tracé, une perceuse histoire de passer le tps

Image

ensuite le té posé sur mon bloc alu + une pince étau pour acoller l ensemble

Image


et opération limage

voiçi un trou de réglé :lol:

Image

encore 3.
oui 3 , ce qui fera 4 trous.

un sur le milieu du té servira à enquiller un voltmetre sans parler des voyants.

il y a une chose positive en tout.
ce gars qui m a fait poirauter , m aura permis de dévellopper autre chose :)

bon!
j y retourne.
pas encore fini de limer pour ce soir :lol:
toujours un twin.

Image
joel

Message par joel »

Je le savais!

pour réfléchir, rien de tel qu'un bon coup de lime! :lol:

et en plus c'est trés bon pour éviter un état dépressif, une dépression et hop limage! :lol:
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

bientôt fini le 1er trou.

apres j attaque l autre :D
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
Charly
Charly CX 500
Charly CX 500
Messages : 103
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 17:54
Localisation : Ajaccio - Corse du Sud

Message par Charly »

Un conseil, lime bien par devant et par derrière...(la plaque bien sûr) :clope:
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

Charly a écrit :Un conseil, lime bien par devant et par derrière...(la plaque bien sûr) :clope:
j suis en plein dedans !
encore un poil de ...et le tube(de fourche) rentre tout seul 8)
toujours un twin.

Image
joel

Message par joel »

L'homme est fait pour limer depuis la nuit des temps...

déjà un trou? mais tu vas améliorer ton record du trou! :lol:

moi même, j'ai des progrés à faire, je suis trés lent par trou! :lol:
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

joel a écrit :L'homme est fait pour limer depuis la nuit des temps...

déjà un trou? mais tu vas améliorer ton record du trou! :lol:
déjà! déjà! :x

çà fait au moins 3 heures qu j suis dessus :cry:
toujours un twin.

Image
Répondre