Comment assouplir le caoutchouc des pipes d'admission.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
stanjaco
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:07
Localisation : Contes (06)

Comment assouplir le caoutchouc des pipes d'admission.

Message par stanjaco »

Bonjour et bon weekend,
Ca y est, je l'ai, J'ai été la chercher hier, même pas eu le temps de faire des photos, je me suis rué dessus pour entreprendre mes investigations mécaniques.
Je vous explique le problème:
Le silencieux droit, bien que neuf, a ces derniers temps "bleuit", laissant présager un problème d'échauffement anormal. Lorsque l'on démarre la moto, seul le starter maintient le régime et les accélérations sont franches. Starter retiré, la moto cale et le cylindre droit ratatouille et laisse échapper des détonations (mélange trop pauvre?) et les montées en régime sont laborieuses. Je démonte les pipes d'admission, le caoutchouc est évidemment craquelé et a été sommairement réparé avec une colle qui n'a rien étanchéifié. Par chance l'ancien propriétaire, m'a laissé quelques pièces dont un jeu de pipes en bon état, mais dont le caoutchouc est si dur que je n'arrive pas à les enfiler sur les carbus.
Question No 1: par quel moyen puis-je assouplir le caoutchouc?
Question No 2: La résistance interne de mes anti-parasites frôle l'infini ( au lieu des 5ko requis). Je dois les changer, ont-ils une influence sur le problème cité. Puis-je en trouver en concession?
Vos réponses seront bien évidemment les bienvenues.

En aparté: J'ai acheté la moto en toute conscience du problème, et je voudrais remercier Jérémie l'ancien propriétaire pour le formidable travail de restauration qu'il a effectué avec son papa, elle est vraiment superbe. Photos a venir.

Frédéric
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

1. Aucun et surtout pas
2. très probablement

Pour le premier je m'explique.
Lorsque tu remontes ta rampe de carbu, les pipes (démontées) s'enfilent très bien sur les carbu. Si ce n'est pas le cas il y a un problème. Soit un poil de graisse de silicone résout le problème, soit le caoutchouc est trop serré pour tes carbus et donc tu as une 500 et les pipes en rab sont des pipes de 400 ou un truc dans le genre. La différence des pipes de 400 et 500 se situe dans le diamètre du caoutchouc c'est tout. Sinon ça doit parfaitement bien rentrer et sans force. Compare avec tes pipes craquelées.

Pour le second point si ça ratatouille sur un cylindre c'est que la combustion ne se fait pas correctement, donc tu as 3 solutions: problème d'allumage, problème d'arrivée d'essence, les deux simultanément (et tu n'as vraiment pas de bol). Le fait que tu n'ais pas d'allumage sur un cylindre pourrait justifier le fait que tu doivent laisser le starter actif puisque le cylindre gauche seul à du mal à tenir le régime ralenti. Pièce à changer pour tester...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour la 1ere question, peu de choses à faire, et c'est de toute façon un peu dur à mettre.

Pour les anti parasites, au vu de ce que tu écris, aucun doute, change les tous les 2. On doit être proche de 5000 ohms, sinon HS.
Au pire, démonte les, vérifie les résistances et un coup de toile émeri sur les contact , remontage et vérif. ça peu aussi suffire.
Pour les démonter, côté bougie, le contact se dévisse avec un tourne vis plat et dedans il y a un ressort et une résistance (plus d'explicaitons dans les archives)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
stanjaco
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:07
Localisation : Contes (06)

Message par stanjaco »

En effet Volatyl, le diamètre est très légèrement inférieur, dommage elles semblaient en bon état. Si cela intéresse quelqu'un, s'il s'agit de pipes de CX400.
J'ai donc entrepris sur tes conseils le démontage des carbus et effectivement j'ai trouvé beaucoup de saleté et le gicleur principal secondaire partiellement bouché. Aller hop, de l'huile de coude pour rendre tout ceci opérationnel.Tout à l'air sain sinon, mais je préfère commander un kit carbu ainsi que les vis.
Quant au antiparasites, j'ai aussi suivi tes conseils Fred La Muppet, et après démontage verdict, il faut les changer, les résistances ont chauffé, et tout l'intérieur a souffert.
Bilan de la journée: 2 pipes, un kit carbu , les vis, 2 antiparasites. :o
A plus
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tu as toutes ces pièces sur le net, ou si tu veux bricoler il y a un mode d'emploi pour refaire l'étanchéité des pipes avec de la gaine thermorétractable. Les pipes sont des pièces assez recherchées et donc un peu cher, pour les kit de carbus environs 20€ par carbu. certains ont les pointeaux avec. Pour les anti-parasites on en trouve assez facilement. Si tu as besoin d'aide pour les liens sur Internet demande ;)
Et puis on est assez nombreux dans le coin si tu as besoin d'un coup de pouce.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
stanjaco
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:07
Localisation : Contes (06)

Message par stanjaco »

Merci, j"en attendais pas moins de cette formidable communauté. 8)
Je pensais trouver des kits carbus avec joints et gicleurs (comme pour ma K5)?
Concernant la réparation des pipes par la gaine thermo , le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? (contre 80 € la paire).
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

de memoir il y a quelqu'un qui cherche des pipes de 400 sur le site et ça commence a etre durt de trouver cette piece :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est vrai! Jacques m'en a fourni une paire et j'en ai retrouvé une par Hasard! :lol:
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Je viens de le faire recament avec de la gaine thermo, c'est impeccable . j'ai remplis les fissures avant avec du joint "or" pour le principe avant.
en fait, une fois monté, ca ne se remarque pas du tout .
Peut etre que une fois tendu, la gaine a tendence a rendre un peu plus dur l'entrée des carbus, surtout pour les sortir, il me faut un peu gueuler avec le droit :) mais c'est genial pour le prix !
Super astuce du forum !!
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
stanjaco
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 08:07
Localisation : Contes (06)

Message par stanjaco »

jacques segret a écrit :de memoir il y a quelqu'un qui cherche des pipes de 400 sur le site et ça commence a etre durt de trouver cette piece :binouze:
Bon, si cela intéresse quelqu'un, me contacter par MP. :wink:

toby64 a écrit :Je viens de le faire recament avec de la gaine thermo, c'est impeccable . j'ai remplis les fissures avant avec du joint "or" pour le principe avant.
en fait, une fois monté, ca ne se remarque pas du tout .
Peut etre que une fois tendu, la gaine a tendence a rendre un peu plus dur l'entrée des carbus, surtout pour les sortir, il me faut un peu gueuler avec le droit :) mais c'est genial pour le prix !
Super astuce du forum !!
J'espère ne pas avoir à les démonter trop souvent :o
Répondre