Ajustement en hauteur des tubes de fourche dans les T

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Ajustement en hauteur des tubes de fourche dans les T

Message par DoubleCX »

:hello ,

Je continue la réfection de ma CX 650 E qui n'avait pas été correctement entretenue depuis 2006 par le propriétaire précédent.
Cela ne m'empêche pas de m'en servir tous les jours ... et c'est un vrai régal :)

Heureusement, il n'y a rien de trop grave, mais pour moi, je n'aurais jamais roulé avec une moto dans cet état :down : clignotants AV, béquille latérale, levier et sécurité embrayage HS, câble embrayage et poignées guidon en fin de vie, silencieux sans chicanes, batterie sans tube de fuite et suppport batterie + cadre rouillé, démarreur encrassé et charbons à changer, guidon tordu, joint spi de commande d'embrayage à changer et tous les câbles et axes à graisser. A la prochaine vidange, j'irai jusqu'à la crépine d'huile pour la nettoyer.
Le moteur fonctionne très bien bien qu'il consomme un peu d'huile mais cela parait "normal" d'après ce que je lis sur les forums (moins d'un litre aux 1.000km).
Le freinage est à mon sens très bon.
J'ai remplacé le mono-shock qui ne gardait pas la pression par un Hagon acheté chez WeMoto (si quelqu'un veut l'ancienne pièce, je la lui envoie gratis).

Image

Je viens de passer plusieurs heures sur les forums pour me renseigner car je voudrais maintenant régler le problème du guidonnage à basse vitesse, guidon laché, dont il est très souvent question sur nos machines.
J'ai maintenant ce problème alors qu'il y quelques semaines elle ne guidonnait pas.

Ma première CX 500 Sport était aussi très sensible aux réglages de ce côté là. C'est normal vu le poids sur la roue avant. De toute façon, la moto, ce n'est qu'une histoire d'équilibres, oui, au pluriel, qu'il faut correctement ajuster (d'ailleurs, il n'y a pas que les motos, il n'y a qu'à voir en Formule 1 ce que donne le moindre changement de machine avant d'avoir le bon réglage ! )

Voici la liste des modifications effectuées sur la partie AV depuis l'achat:
- descendu les tubes de fourches jusqu'à affleurement du T supérieur.
- mise en place du rigidificateur de fourche (qui était absent) au dessus du garde-boue AV.
- gonflage des pneus.

PS: elle guidonnait déjà avant que je change le mono-amortisseur AR.

:help Ma question concerne le positionnement des tubes de fourche dans les T pour une CX 650 ED :
- Est-ce que c'est le haut du tube qui doit affleurer le haut du T supérieur ou bien est-ce que c'est le repère gravé à 3 cm du haut du tube qui doit être aligné avec le haut du T ?
- A quoi sert ce repère gravé ?

Image

Voilà, si vous pouvez m'indiquer vos réglages, j'en saurai plus car en compilant la lecture de la RMT et du CLYMER, ce n'est pas très clair pour moi.

CXement :binouze:

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

(pour moi) ce reper doit être dessous a fleur du T supérieur.

tes tube de fourche devront dépasser du T supérieur de 2-3 millimètre.

c'est comme sa sur ma cx en tout ca
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Merci Guillaume pour l'info.

Je pense que c'est effectivement comme cela que c'était lorsque j'ai pris livraison de la moto.

On va voir ce qu'en disent les autres ...

J'en profite pour te dire que, comme toi, je roulais avec une 125 TD avant d'acheter ma 1ère CX (CX 500 Sport, la E en fait) et que j'ai aussi tilté sur CX car cela ressemblait beaucoup mais en beaucoup plus grosssss ...

Je n'ai jamais regretté et c'est pour cela que j'en ai encore une, de CX, bien sûr. :nage

Bon week-end.

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

je l'ai garder ma TD et je roule tjs avec de temps en temps surtout pour faire les mini trajet.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Combien de km ta TD ?
La mienne, je l'avais achetée neuve en 1983 je crois et je l'ai revendu fin 1988 à 65.000 km.
Elle consommait alors un peu d'huile.
C'est la seule moto que j'ai eu neuve. Et quand j'en vois une qui roule encore j'ai un petit pincement au coeur !Image
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

j'ai exactement la même que sa mais sans la bule

entièrement d'origine, j'ai juste réalésé la chemise et mis des piston cote reparation en +0.50 "j'ai sauté une cote volontairement"
elle a actuellement 88500 et de banane.
dans ma région j'en ai encore pas vu une seule comme la mienne.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
j.martelli
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 09:48
Localisation : st clet cote d'armor

Message par j.martelli »

salut a tous,je possede un cx650e egalement et j'ai un soucis de guidonnage,je pensais que c'etait le pneu av qui etait deformé ,alors je l'ai changé,mais en faite sa vint des roulement de colonne qui sont fatigué,pour le avoir,demonte la roue av et tourne la fourche de droite a gauche il ne doit pas y avoir de point durs ,roulement en vente chez birrh pour 58 euros le jeu voila a+++
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour tes conseils.

J'ai vérifé cet après-midi le jeu aux roulement et l'existence de points durs en appuyant la moto sur sa roue arrière. De ce côté là, tout va bien : ni jeu, ni point dur.
J'ai vérifié le voilage de la roue et la bonne monte du pneu. Tout est OK de ce côté là aussi : rien de décelable en tournant la roue et en maintenant un repère fixe à côté à différent niveau de la jante et du pneu.
J'ai vérifié le parallélisme des 2 tubes de fourche à l'aide de 2 manches à balais bien droits (un passé entre les batons de la roue avant et appuyé perpendiculairement sur les 2 fourreaux de fourche et un autre appuyé sur les 2 tubes de fourches au niveau des clignotants avant : les 2 manches à balais doivent alors être parallèles) et j'ai ajusté un petit écart qu'il y avait.
J'ai aussi remonté les 2 tubes de fourches comme me l'a indiqué Guillaume car je pense que c'est la position que j'avais au départ.

Le résultat est bien meilleur. L'amplitude de l'oscillation est beaucoup plus faible et n'a pas tendance à s'amplifier. Je peux lacher le guidon beaucoup plus longtemps sans danger.
Lorsque j'ai ma passagère, alors il n'y a même plus de guidonnage.

Peux-tu me dire comment sont placés tes tubes de fourche en hauteur, par rapport au T supérieur et aux repères sur les tubes ?

A+ :binouze:

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonsoir DoubleCX

Je suis d'accord avec Guigui, la rayure doit être sous le T sup. J'ajouterai juste une précision, le tube gauche (droit quand on est en face) possède deux rayures, C'est celle du bas qui est la bonne.

On devrait fonder le club des mecs qui ont débuté sur twin. Ma première bécane et ma première restauration, Une T1 modifié avec des jantes et des carbus de T2, et contrairement à vous je ne bénéficiais pas de l'allumage électronique.

Une autre chose, as tu fait vérifier l'équilibrage de la roue? Car comme tu l'as dit, quelques grammes mal placés peuvent faire la différence
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
j.martelli
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 09:48
Localisation : st clet cote d'armor

Message par j.martelli »

ma prmiere moto aussi etait un twin vt500c honda de 85 et ensuite des cx ,pour les tubes c'est bien le trait inferieur au niveau du t,a tu verifié l'equilibrage de ta jante car sur la mienne c'etait carrement faut ,demonte la roue et emmene au garage (cout 3 euros chez dafy).a++
Avatar du membre
verts42
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 21:17

Message par verts42 »

salut les gars
pouvez vous me dire a quelles hauteurs sont situé ces reperes,car sur ma Mamy il n'y en a pas !!!!
et je suis en train de remonter ma fourche suite au changement des roulements de direction.
merci :?
vert je suis,vert je resterai
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Salut Vert

Sur mes 2 CXE j'ai 2 réglages différents.

Sur 1, les tubes dépassent le T sup de 1cm, sur l'autre les tubes sont au ras du T sup.

J'ai vu que certains sur leur café racer montant à 3cm entre le haut du tube et le T sup.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
verts42
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 21:17

Message par verts42 »

j'ai oublier de preciser que je possede un GL 650
vert je suis,vert je resterai
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Là mieux vaut attendre le retour des GLmen, si t'es pas pressé
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

:hello

Il me semble qu'il n'y des repères gravés sur les tubes de fourches que sur les machines postérieures à 1981 (par exemple les modèles E, Sport, Eurosport, Interstate, GL récentes).

Ces repères sont gravés en haut des tubes de fourches, à 3 cm du haut.
Comme l'indiquait mr fred, il y en a 2 sur le tube de gauche (droit quand on est en face de la moto).
C'est la marque du bas qui est la bonne, c'est à dire qu'elle correspond à l'unique marque de l'autre tube.

A mon avis, vu que les remontages des fourches dans la RMT et dans le CLYMED sont décrits de manières contradictoires concernant les modèles après 1981, il n'y a pas de régles bien fixes et ces repères ne servent qu'à titre indicatif.

Je pense que Gilles 53 a très bien résumé le problème et la façon de s'y prendre.

Je rajouterais qu'à moins d'être en train de créer un CR, il faut commencer les essais avec le dessus des tubes de fourches au ras du TE supérieur.

C'est comme cela que j'ai procédé car en plus je voulais que la moto soit le plus haut possible du fait de ma taille.

Si ça peut aider ... :bye

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Répondre