Restauration estetique ...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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toby64
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Restauration estetique ...

Message par toby64 »

Bonsoir,
ma CX fonctionnant super bien depuis mon pb de carbu, juste une panne hier pour sa premiere sortie officiele au boulot mais sans gravité (piston de frein grippe, donc echauffement du liquide et frein bloqué, depuis tout est rentré dans l'ordre)
Pour l'anegdote, sur le parking du boulot, j'ai fais un concour du meilleur demarrage en sortant le soir, c'est ma brave CX qui pete au premier coup devant toutes les modernes a injection :)

Bref, maintenant qu'elle semble tourner au poil, je vais me lancer vers une rafraichissement estetique, et c'est la que vos avis m'interessent .
J'ai pas la motivation pour tomber le moteur et sabler le cadre .
j'envisage donc :
> faire peindre reservoir, cache, garde boue ar et tete de fourche en rouge metal (j'aime les motos rouge !)
> peindre le cache radiateur
> trouver une solution pour le GB av (il est rouillé irrecuperable et surtout tordu ) et j'ai pas trop envi de faire chromer car ca coute assez cher .
> tenter de nettoyer le cadre et voir pour le repeindre noir ?
> faire ce que je peux pour rendre le moteur plus beau (c'est pas gagné !)

Il me manque encore quelques pieces que je commence a rassembler

Que pensez vous qu'il y ait a faire pour rendre sa jeunesse a cette 400cx sans se ruiner ?

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au fond, la famille : 400 XR de 1996 et 1100 St de 1991

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Message par JPM 35 »

Salut à toi. Si la mecanique est "nickel",pour faire quelque chose de propre et durable,c'est tout à poil ! pas obligé de sabler le cadre,une bonne preparation est peut-etre suffisante.. C'est vous qui voyez ! Bon courage :binouze:
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toby64
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Message par toby64 »

Honnêtement, je ne pense pas sortir le moteur pour autre chose qu'une interversion mécanique !
donc je vais tenter de re donner au cadre une bonne bouille comme ca.
par contre, je n'ai pas beaucoup d'experience en peinture. pensez vous que c'est faisable soit meme de peindre reservoir et autres pieces d'habillage de facon propre et durable (le reservoir soufre a cause des genoux et zip de blouson)
Je vais demander a un carrossier le cout de cette peinture .
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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi »

Pour la peinture, c'est pas un problème :

Tu prends un tabouret, une bombe de noir mat achetée à la Foirfouille, tu t'installes à un peu moins d'un mètre du côté droit de la moto........et tu bombes.......

Tu changes de côté, tu te siffles une bière en guise de pause, tu t'installes à nouveau et tu rebombes..........


Tu te lève, tu constate qu'il en manque un peu sur le milieu, tu rebombes........

Tu bois une bière, tu attends que ça sèche, tu admires et tu es content de toi, le résultat est magnifique......;ta moto est devenue moche :lol: comme la mienne ! :binouze: :lol: :lol:
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Message par Volatyl »

Je crois que j'ai pire Jean-Mi, en ce moment, je repeins plutôt ce que je vois comme points de rouilles sur le cadre (et ailleurs) au frameto. Puis pour parfaire le tout... Ben rien, en fait je ne fais rien de plus.
Oui je sais, je vais m'attirer des foudres, mais à par le pinceau et le frameto pour la sauvegarde des pièces je n'ai pas le temps de faire plus.
E pur si muove!
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Message par Jean-Mi »

T'inqiètes pas, c'est ce que je aisais régulièrement sur les chassis de mes sides ! C'est naturel...... :oops:
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Message par Céhix le Gaulois »

Heu le noir mat est "facile" parce que le côté mat masque les défauts. Sinon, c'est le blanc qui est le plus "facile". Parce que le noir brillant ... ça révèle tous les défauts d'aspect par son côté miroir ! Moi aussi j'aime bien le noir comme les Rolling Stones : "Paint it black !"
CX et c'est ... pour nous !
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Message par jean luc gauguet »

salut pour ta bécane c est de l huile de coude pour les chromes , autrement pour la peinture tu prends 1 gratte vert a vaisselle pas mouillé! et tu ponces toujours dans le meme sens verticale ou horizontal , la peinture essaye a la bombe 3 couches de peinture et 3 couches de vernis , fait des essais avant, sur par exemple 1 bouteille ou autre chose de lisse la préparation c est le plus important! plus de rouille bon courage 1 ancien carross peintre j luc.
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mr fred
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Message par mr fred »

Bonjour Toby,

Pour ton raffraichissement, traites les points de rouille du cadre avec du Frameto.

Ensuite, pour la peinture, personnellement, les bombes sont bien pour des retouches. Avec les bombes, tu peux te retrouver avec des marbrures à cause du solvant qui sort en fin de bombe, et le travail d'une journée peut être réduit à néant. Ca m'est arrié avec des bombes de vernis (résultat obligé de reponcer, de repeindre et de revernir).

Je te conseillerai plutot de faire une peinture dans les règles de l'art, c'est long, très long (surtout si tu as des bignes sur les différents éléments), il faut aussi un peu de matériel (compresseur, pistolets à peinture, ponceuse, un coin bien propre). Pour refaire mon CX, ça m'a pris presque 3 semaines (soir et week end). mais j'ai tout repris, du tête de fourche au dosseret.

Pour le poncage, grain de 120 (poncage mécanique) ou 240 à la main pour virer le vernis sur les plastiques. Pour le réservoir, grain de 80 en poncage mécanique. Monter progressivement de grain jusqu'a finir au 400 à l'eau et à la main (trop fin te dirons certains).

Pour les creux, Norauto vend des kits de rebouchage époxy (bicomposant base-durcisseur). poncage à l'eau au 400-500

Ensuite, les apprêts. Attention, suivant ta couleur final ton apprêt doit être plus au moins clair. et surtout mettre le même apprêt sur toutes les pièces. Les bombes sont pas mal et existe en 3 couleurs (blanc, jaune, gris)

Le réservoir nécessite un anti-rouille. Personnellement, j'ai mis un epoxy chargé (couleur rouge rouille, le même qu'ils utilisent sur les charpentes métallique type pont) qui s'applique même au rouleau et en hiver. 48h de séchage à 10° et poncage au 400 à l'eau. tu peux passer ton apprêt en bombe.

Ensuite, la peinture final, si tu n'utilises pas de bombes, utilises de l'epoxy bi composant teinté (je me suis fourni chez Peintures Seigneurie, attention, 4L mini en magasin). Alors, je te dis tout de suite pour repeindre complètement ta moto, 400-500ml maxi suffisent largement (diluant inclus). Pour une peinture au pistolet, il faut faire super attention au diamètre de buse, à la peinture et au diluant. Après il faut voir avec le vendeur, pour info, pour l'anti rouille, j'ai du avoir 1/3 de base+durcisseur et le reste en diluant avec une buse de 2.5, pour la peinture final, la bonne dose de base et de durcisseur ont suffit pour passer une buse de 1.8.

Et ensuite le vernis, même principe.

Pour les épaisseurs, normalement un apprêt (ou primaire d'accroche) c'est de l'ordre de 30µm une couche à passer et suivant la peinture, sec au toucher en 1h, dur en 24h. (au pistolet il ne faut que 150ml maxi, retouche incluse)
Pour la peinture final, c'est 75µm/couche, deux couches à passer, 30min/1h entre les couches. sec en 1h, dur en 36h. (au pistolet il ne faut que 400ml maxi, retouche incluse)
Vernis, entre 2 ou 3 couches, même topo que pour la peinture.

Si jamais tu veux mettre des décos, stickers etc.. il faut les mettre entre la peinture et le vernis.

Pour les logos, j'ai trouvé les miens sur toustickers.com, boite dans le Gers.

Je ne suis pas un pro de la peinture (je travaille sur ordi), j'ai pas de cabine de peinture et une cave avec un sol en terre. mais en prenant le temps, en faisant gaffe tu peux obtenir de très bon résultats.

Pendant que les différentes phase sèche, tu peux polir les caches culbuteurs, les reposes pieds. J'ai trouvé un kit Wolcraft à 11€ pour perceuse avec 2 feutres et 2 pates, résultats garanti, un nettoyage à la laine de fer 00 et 000, plus une finition au belgom, prépares tes lunettes de soleil.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
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