Quelques photos pour vous montrer qu'il ne faut rien jeter avant d'essayer de reconditionner.
Voici ce qu'on peut faire si on a la chance de disposer d'une bonne presse:
Réparation de tubes de fourches tordus:
Avant rénovation: on constate un jour important entre le tube et la table (2 à 3mm)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Avant%20r%E9novation.jpg)
Mise sous presse en calant aux bons endroits (toute la difficulté est d'estimer au mieux ces emplacements):
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Mise%20sous%20presse%20du%20tube.jpg)
Après rénovation: le tube est droit comme un I. J'ai réparé 2 jeux de tubes avec cette méthode.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Apr%E8s%20r%E9novation.jpg)
Rénovation de roue voilée (2 roues réparées, 4 mm de voile régulier sur une, 6 sur l'autre):
Préparation de la roue (fixation du moyeu sur une traverse très rigide):
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Pr%E9paration%20de%20la%20roue.jpg)
Mise sous presse:
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Mise%20sous%20presse%20de%20la%20roue.jpg)
Le résultat est très satisfaisant: voile résiduel de quelques 10èmes de mm
Rénovation de disque (déformation localisée, non régulière):
Là encore, le plus délicat est de bien choisir les points d'appui:
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Mise%20sous%20presse%20du%20disque.jpg)
Pour terminer, la réparation acrobatique d'un cadre de CB650 que je n'ai pas pu mettre sous presse (torsion trop complexe).
Après analyse des défauts, pose de 2 leviers, un pour la torsion dans l'axe de poutre supérieure, un pour la torsion latérale:
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/Pr%E9paration%20du%20cadre.jpg)
Après l'opération réalisée à 4 personnes, vérification de la symétrie du cadre: les résultats sont plus que satisfaisants:
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/Pierrot/V%E9rification%20du%20cadre.jpg)
Quand je pense que j'ai roulé avec cette bécane pendant 2 ans avec un cadre faussé, des tubes de fourche tordus et une roue AV voilée... Fallait être cinglé! (ou cintré?)
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)
Bon, maintenant c'est vrai, tout le monde ne dispose pas d'une presse.
Si certains d'entre vous sont dans le besoin, venez me voir, on tâchera d'arranger çà.
![binouze :binouze:](./images/smilies/binouze.gif)