Complètement cintré
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Complètement cintré
Salut à tous,
Quelques photos pour vous montrer qu'il ne faut rien jeter avant d'essayer de reconditionner.
Voici ce qu'on peut faire si on a la chance de disposer d'une bonne presse:
Réparation de tubes de fourches tordus:
Avant rénovation: on constate un jour important entre le tube et la table (2 à 3mm)
Mise sous presse en calant aux bons endroits (toute la difficulté est d'estimer au mieux ces emplacements):
Après rénovation: le tube est droit comme un I. J'ai réparé 2 jeux de tubes avec cette méthode.
Rénovation de roue voilée (2 roues réparées, 4 mm de voile régulier sur une, 6 sur l'autre):
Préparation de la roue (fixation du moyeu sur une traverse très rigide):
Mise sous presse:
Le résultat est très satisfaisant: voile résiduel de quelques 10èmes de mm
Rénovation de disque (déformation localisée, non régulière):
Là encore, le plus délicat est de bien choisir les points d'appui:
Pour terminer, la réparation acrobatique d'un cadre de CB650 que je n'ai pas pu mettre sous presse (torsion trop complexe).
Après analyse des défauts, pose de 2 leviers, un pour la torsion dans l'axe de poutre supérieure, un pour la torsion latérale:
Après l'opération réalisée à 4 personnes, vérification de la symétrie du cadre: les résultats sont plus que satisfaisants:
Quand je pense que j'ai roulé avec cette bécane pendant 2 ans avec un cadre faussé, des tubes de fourche tordus et une roue AV voilée... Fallait être cinglé! (ou cintré?)
Bon, maintenant c'est vrai, tout le monde ne dispose pas d'une presse.
Si certains d'entre vous sont dans le besoin, venez me voir, on tâchera d'arranger çà.
Quelques photos pour vous montrer qu'il ne faut rien jeter avant d'essayer de reconditionner.
Voici ce qu'on peut faire si on a la chance de disposer d'une bonne presse:
Réparation de tubes de fourches tordus:
Avant rénovation: on constate un jour important entre le tube et la table (2 à 3mm)
Mise sous presse en calant aux bons endroits (toute la difficulté est d'estimer au mieux ces emplacements):
Après rénovation: le tube est droit comme un I. J'ai réparé 2 jeux de tubes avec cette méthode.
Rénovation de roue voilée (2 roues réparées, 4 mm de voile régulier sur une, 6 sur l'autre):
Préparation de la roue (fixation du moyeu sur une traverse très rigide):
Mise sous presse:
Le résultat est très satisfaisant: voile résiduel de quelques 10èmes de mm
Rénovation de disque (déformation localisée, non régulière):
Là encore, le plus délicat est de bien choisir les points d'appui:
Pour terminer, la réparation acrobatique d'un cadre de CB650 que je n'ai pas pu mettre sous presse (torsion trop complexe).
Après analyse des défauts, pose de 2 leviers, un pour la torsion dans l'axe de poutre supérieure, un pour la torsion latérale:
Après l'opération réalisée à 4 personnes, vérification de la symétrie du cadre: les résultats sont plus que satisfaisants:
Quand je pense que j'ai roulé avec cette bécane pendant 2 ans avec un cadre faussé, des tubes de fourche tordus et une roue AV voilée... Fallait être cinglé! (ou cintré?)
Bon, maintenant c'est vrai, tout le monde ne dispose pas d'une presse.
Si certains d'entre vous sont dans le besoin, venez me voir, on tâchera d'arranger çà.
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
- Mendoz
- CXMen Master
- Messages : 201
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
- Localisation : Aix en Provence
Bon, ca nous laisse de l'espoir à nous alors !!!Quand je pense que j'ai roulé avec cette bécane pendant 2 ans avec un cadre faussé, des tubes de fourche tordus et une roue AV voilée...
Félicitation pour le travail toujours, et merci de m'avoir montrer ce type d'outil, à moi qui ai 2 mains gauches .
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pour le redressage des tubes de fourche, d'un cadre, pas de soucis avec le bon matériel et le savoir faire.
Pour un disque c'est déjà plus risqué, un disque voilé se redresse au tour s'il y a assez de marge au niveau épaisseur.
Une roue alliage c'est affaire de spécialiste en la matière, une roue en alliage fait courir un risque de casse certain si l'on redresse à froid un voile donc gaffe tout de même pour le simple amateur bricolo ce qui ne semble pas être le cas pour toi, avec le matériel que tu as à disposition.
Pour un disque c'est déjà plus risqué, un disque voilé se redresse au tour s'il y a assez de marge au niveau épaisseur.
Une roue alliage c'est affaire de spécialiste en la matière, une roue en alliage fait courir un risque de casse certain si l'on redresse à froid un voile donc gaffe tout de même pour le simple amateur bricolo ce qui ne semble pas être le cas pour toi, avec le matériel que tu as à disposition.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
et pour les dos tordus c'est pareil ???
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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Faut voir, Fred. Consultation gratuite pour toi si çà te tente...
T'as raison, Thierry, il faut quand même faire gaffe pour ce genre d'opération.
En fait, sur ces roues Comstar, ce n'était pas la jante elle-même qui était faussée, seuls les "rayons" étaient tordus, mais très légèrement. Sur une longueur de rayon de 180, la déformation n'était finalement que de 3mm pour les plus tordus, ce qui est très peu à mon avis.
C'est pourquoi je pense que la manip n'est pas trop risquée. Lors de l'opération, qui a eu lieu en plusieurs étapes, aucun bruit suspect n'a été entendu et l'élasticité des rayons était évidente. Je n'ai constaté aucune crique à l'examen final.
T'as raison, Thierry, il faut quand même faire gaffe pour ce genre d'opération.
En fait, sur ces roues Comstar, ce n'était pas la jante elle-même qui était faussée, seuls les "rayons" étaient tordus, mais très légèrement. Sur une longueur de rayon de 180, la déformation n'était finalement que de 3mm pour les plus tordus, ce qui est très peu à mon avis.
C'est pourquoi je pense que la manip n'est pas trop risquée. Lors de l'opération, qui a eu lieu en plusieurs étapes, aucun bruit suspect n'a été entendu et l'élasticité des rayons était évidente. Je n'ai constaté aucune crique à l'examen final.