Il ne faut pas oublier de tester le redresseur-regulateur

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Il ne faut pas oublier de tester le redresseur-regulateur

Message par DoubleCX »

:hello

Finalement, après charge complète de ma batterie et re-vérification du circuit de charge avec un multimètre, je ne pense pas que ce soit mon alternateur qui soit crâmé, mais plutôt le redresseur-regulateur qui est foireux !

J'ai fait les mesures exactement comme indiqué dans la RMT page 163 et c'est lui qui est en cause.

Je pense que la façon dont Fred décrit, non pas la prise de mesures, mais surtout le diagnostic peut à coup sûr amener à la mésaventure d'avoir ouvert le moteur pour changer l'alternateur et de se retrouver toujours avec une panne qui amène alors ensuite à changer le redresseur-regulateur et/ou la batterie ! ! ! !
Méthode de Fred la Muppet
Car le problème est qu'alors on ne s'interesse pas réellement au redresseur-régulateur : il n'est pris en compte qu'à la fin, alors qu'il doit être testé après avoir vérifié la batterie.

Il est alors très important de le débrancher (et même de le démonter pour être sûr que l'on teste les bons fils), puis de le vérifier (ou de le faire vérifier) avant d'imaginer d'avoir à ouvrir le moteur ... :P

En fait, c'est souvent quand il devient malade que les autres pièces éléctriques se mettent à souffrir et cédent alors au bout d'un moment :evil:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

J'ai pigé ton message sur mon post alternateur ! Donc je testerai le régulateur dès que j'aurai monté mon alternateur !!! J'ai pas envie de le griller....
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Oui, ce serait bien. En fait, tu peux le faire avant de remonter l'alternateur pour la partie "circuit de charge" car les mesures de continuité des enroulements se font à l'arrêt, système déconnecté.

En fait, en relisant le RMT de la CX et en comparant avec la RMT de la DR, toujours en ce qui concerne la vérification du circuit de charge, je me rends compte de l'erreur qui peut être faite à partir du post de Fred La Muppet.

Dans le paragraphe suivant qui concerne l'alternateur, il faut rajouter ce que j'ai mis en gras :

- Là tu va sous la selle (ou derrière le cache latérale) et tu trouve un sucre avec une arrivée de 3 fils jaune. Tu débranches ce sucre (ou ce connecteur). Tu met en 20 V alternatif et tu mesure sur la partie du connecteur qui est au bout du câble qui sort de l'arrière du moteur 2 fils par 2 fils (donc 3 mesures), moteur tournant au même régime que tout à l'heure. Tu dois avoir à chaque fois environ 16V. Si une des mesures est franchement différente c'est confirmation que l'alternateur est mort.

Dans ce cas là, je suis d'accord, car alors le seul élément mesuré est l'alternateur.

En effet, si on laisse le connecteur connecté, alors les tensions qu'on lit ne sont pas celles de l'alternateur à proprement parlé, mais celles résultant de l'interférence entre l'alternateur et le redresseur-regulateur !

Von Tagada, dis-nous si tu avais fait les mesures sans débrancher le régulateur ! C'est ce que j'avais fait moi-même et j'obtenais les mêmes résultats que toi ! :?
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

oui, mais non en fait.

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu peux facilement éliminer ou incriminer le redresseur en fonction des résultat.
La chaine ressemble en gros à ça et le raisonnement est le suivant:

Image

Ceci dit, une vérif de plus pour s'assurer qu'en plus de l'alternateur tu n'as pas en plus grillé le redresseur n'est pas superflu.

Je viens de voir le dernier post: effectivement, j'aurai dû ajouter qu'il faut débrancher le sucre pour faire la mesure .... mais ça me semblait difficile de ne pas le faire, c'est pourquoi je ne l'ai pas préciser.
Je modifie tout de suite le post avec le correctif que tu as mis.

Si tu peux faire un post sur comment on vérifie le redresseur, je le met en complément sur le post d'archive, comme cela on aura la vérif complète de la chaine de charge. Tu en penses quoi ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai rectifié avec ta précision. Est ce plus exact comme cela ? :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Hello Fred,

Je suis tout à fait d'accord pour rédiger la partie vérification du regulateur, en tout les cas en ce qui concerne la sous-partie concernant le circuit de charge qui se fait déconnecté et en statique.
La sous-partie de la vérification qui concerne le circuit d'allumage est plus complexe et je ne m'y suis pas intéressé car je n'ai pas de panne de ce côté là.

Je vais cependant prendre le temps de vérifier quelque-chose demain après-midi (lorsque les voisins auront fini la sieste) :
- comparer les tensions que j'obtiens aux fils jaunes provenant de l'alternateur pris 2 par 2, moteur en route au régime stabilisé préconisé, en débranchant et en ne débranchant pas la connexion.

En fait, je n'ai encore pas fait la mesure avec le connecteur débranché, vu que, d'office, j'ai mon régulateur qui n'est pas dans les clous et que ma première opération est donc de le changer.

A+

Domi

PS: jusqu'à maintenant, j'avais l'impression plutôt de prendre dans :trouve: , c'est sûr que cela fait plaisir de voir que je peux aussi l'alimenter.
Merci pour ta rapidité de réaction. :genial:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Diantre !!!!

- Alors 1 : en tant que brelot 1ere classe, j'ai fait le test sans débrancher le sucre :kelkon : ben oui, mon voltmètre n'est pas équipé de pinces, mais plutôt le genre avec des testeurs en petites pointes, très faciles à glisser dans les interstices du sucre (Fred : ne sous-estime jamais l'imbécillité du type qui va te lire :kelkon :kelkon :kelkon (je parle pour moi là))

- 2 : j'ai remonté mes pipes d'échappements que je viens de repeindre, et je refais les mesures demain midi (avec de bons bouchons d'oreilles :tambour: ). Mais bon, j'ai bon espoir que mes mesures à 5 volts au sucre ne s'envoleront pas à 16 une fois débranché (maintenant que j'ai mon alternateur de rechange ce serait quand même ballot).

- 3 : je n'omet pas de vous tenir au courant de mes aventures CXiéne dès que le voltmètre aura parlé !

Merci à tous les deux de faire avancer mon shimilibilick, et ad'main !
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Le circuit de charge c'est ceci:


Image

Le redresseur-régulateur (RR) est composé, au niveau du circuit de puissance, de 6 diodes redresseuses (le redresseur, bloc au centre du dessin) et 3 de thyristors (le régulateur, bloc à droite du dessin).

Avec un Ohmmètre, il est possible de tester "statiquement" et simplement le RR.

1) Après avoir déconnecté le RR du stator (on en profite pour tester statiquement le stator qui doit indiquer une très faible résistance 1 ohm ou moins entre chaque fils jaunes pris 2 à 2 soit 1 avec 2, 1 avec 3 et 2 avec 3 ET ne pas être contact avec la masse soit pas de contact entre 1 et la masse, 2 et la masse, 3 et la masse), on teste le RR.

2) Avec une des pointes du testeur, disons la noire, (si c'est un ohmmètre digital, se placer en position test des diodes) on touche le rouge/blanc, avec l'autre pointe, disons la rouge, chacun des fils jaunes de la fiche connectée au RR.
Les 3 mesures doivent être identiques (soit cela indique une continuité, soit un isolement).

3) On inverse la pointe en contact avec le fil rouge/blanc, (la rouge) et on recommence le test sur chaque fil jaune avec l'autre pointe (la noire).
Les 3 mesures doivent être identqiques et inverses à la mesure précédente (si la mesure indiquait une continuité, cela doit indiquer un isolement et vice-versa).

4) On procède de la même manière en plaçant cette fois la pointe noire du testeur sur le fil vert et on teste chaque fil jaune (avec la pointe rouge du testeur).
Les 3 mesures doivent être identiques et l'inverse de la mesure 1

5) On inverse la pointe en contact avec le fil vert, cette fois la pointe rouge et on teste chaque fil jaune (avec la pointe noire du testeur).
Les mesures doivent être identiques et l'inverse de la mesure 2.

Si 1 seul résultat de mesure diffère de ce qui précède, le RR est défectueux, certainement.

ATTENTION: le RR peut être OK à froid et déconner une fois chaud.
Le seul test possible à chaud, c'est de vérifier la tension de batterie qui, moteur tournant doit être comprise entre 14 et 15 volts (au ralenti, phare allumé 12,5 volts minimum)

Jean
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Merci Jean pour ta méthode 8)

C'est celle que j'utilise (RMT et CLYMER).
Je pense néanmoins que la RMT induit en erreur en disant que "la fiche Noire(-) sur le fil vert on doit mesurer que le courant passe en mettant la fiche Rouge(+) sur chacun des jaunes" car en fait, je mesure l'inverse sur mon RR, c'est à dire que le courant ne passe pas. Ton schéma ainsi que celui de la RMT indiquent aussi l'inverse.

Mes résultats à ce jour :
- La batterie a été chargée au chargeur lundi dernier. Depuis elle reste à 12,5 V (sans utilisation de la moto).
- Toutes les mesures du redresseur/régulateur en statique sont bonnes à la nuance près de ce que j'ai écrit ci-dessus.
- Toutes les mesures de continuité et d'isolation des bobinages du stator de l'alternateur sont OK.
- Tout bien remonté et connecté, le moteur allumé, même si j'accélère à 5.000 t/min, la tension aux bornes de la batterie ne décolle pas des 12,5 V.
- Moteur allumé tournant à 3.000 t/min, connecteur 3 fils jaunes déconnecté, multimètre sur voltmètre alternatif, je n'ai jamais plus de 2 ou 4 V entre 2 fils jaunes en sortie d'alternateur !

Ce que je vais faire :
- Changer le redresseur/régulateur par une pièce d'occasion fonctionnelle.
- Remesurer une fois tout bien remonté et connecté, si, moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie décolle des 12,5 V.
- si oui, alors ce sera réparé (mais c'est vraiment improbable).
- si non, alors je commande un stator neuf chez Wemoto.

De toute façon, j'ai le temps : la personne qui pourrait m'ouvrir le moteur est full-up jusqu'en septembre et, en attendant, je roule en DR. :wink:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

J'ai un peu de mal à suivre...

Après avoir refait les mesures, je suis à 14,40 v à la batterie, celle-ci branchée, le moteur vers 2500 tours, 13,40 avec le phare allumé. Donc je suis bon non ? (multimètre réglé sur 20v continu).

Par contre, mesure faites sur le sucre, DÉBRANCHÉ cette fois, je trouve des valeurs incohérentes avec les 16 volts indiqués : plutôt vers 30 v, sur les 3 mesures 2 à 2. Mais mon multimètre commence en alternatif à 200 volts. Est-ce juste une question de précision ?

J'ai testé les résistances sur l'alternateur, moteur arrêté. Pour chacune des trois mesures je suis à un peu plus de 1, mais ce n'est pas très stable (1.1 à 1.3 en gros).

Je ne me suis pas encore attaqué au contrôle du RR.

Qu'en pensez vous ? Je commence à croire que j'ai un G47 de chez Wemoto en rab maintenant...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Von Tagada

Ce que tu as relevé comme valeur débranché est normal!
Mais c'est de l'alternatif!
Il faut un voltmètre qui encaisse ce courant et c'est assez rare sur les appareils standard!
Si tu as une valeur de 14,4 volts à la batterie,tu as une installation qui fonctionne! 8)
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Bonsoir fidèles lecteurs du Courrier du Régulateur :P

Je crois Von Tagada que l'on va bien s'entendre tous les 2.
Je suis bien aise d'apprendre que tu n'as pas encore ouvert ton moteur et que tu as un altermateur en réserve.

D'après tes mesures et mes remarques sur tes batteries qui s'évaporent, je pense de plus en plus que c'est ton régulateur qui déconne.

Pour ma part, j'attends que Mr Fred me fasse parvenir un régulateur fonctionnel d'occasion pour vérifier encore une fois, mais je suis plutôt certain maintenant que c'est bien mon alternateur qui est malade.

En fait il y a fort à parier que c'est toi qui bénéficiera de ne pas avoir à ouvrir le moteur ce coup-ci grâce à ma clairvoyance :clope: !

Je te contacte en MP.

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

Arrff, dur dur. :cry:
marcel
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 août 2009 15:08

charge alternateur

Message par marcel »

:cry: Bonjour, je me présente, Marcel bientôt 71 ans, hé oui ! Mon soucis, ma 650gld2d 1983, que j'ai acquise il y a qques mois, et remise en bon état. Je me suis apperçu que le sucre comportant les 3 fameux fils jaunes (alternateur) avait été supprimé, et les fils des deux parties du sucre raccordés. Cela n'est pas grave en soit, mais mon problème est de savoir si, il y a un ordre dans les fils jaunes? exemple 1,2,3, si de l'autre côté du sucre, c'est le 1(sortie altern avec le 3vers (régulateur) peut poser problème car il n'est pas facile, du moins je le crois, de les identifier. D'autre part ces fils la chauffent pas mal, mais sa charge.

Et enfin pour aujourd'hui, le démareur à froid, pas mal même si, parfois sa bloque un peu, mais démarrage au quart de tour. Après une balade, si je m'arrête, le démareur a du mal a tourner et donc le démarage est difficile. Je contrôle la batterie 13, à 13,5 et en actionant le démareur à chaud sa chute à peine un peu, donc je crois pas de blème de batterie. Démareur déposé à vide il tourne très bien. De plus il n'y a aucune trace de frotement sur le rotor. Par contre mes charbons sont très limite, :crazy CELA PEUT IL AVOIR UNE CONSEQUENCE POUR CES SYMPTOMES DEMAREUR?

D'avance merci
DoubleCX a écrit :Oui, ce serait bien. En fait, tu peux le faire avant de remonter l'alternateur pour la partie "circuit de charge" car les mesures de continuité des enroulements se font à l'arrêt, système déconnecté.

En fait, en relisant le RMT de la CX et en comparant avec la RMT de la DR, toujours en ce qui concerne la vérification du circuit de charge, je me rends compte de l'erreur qui peut être faite à partir du post de Fred La Muppet.

Dans le paragraphe suivant qui concerne l'alternateur, il faut rajouter ce que j'ai mis en gras :

- Là tu va sous la selle (ou derrière le cache latérale) et tu trouve un sucre avec une arrivée de 3 fils jaune. Tu débranches ce sucre (ou ce connecteur). Tu met en 20 V alternatif et tu mesure sur la partie du connecteur qui est au bout du câble qui sort de l'arrière du moteur 2 fils par 2 fils (donc 3 mesures), moteur tournant au même régime que tout à l'heure. Tu dois avoir à chaque fois environ 16V. Si une des mesures est franchement différente c'est confirmation que l'alternateur est mort.

Dans ce cas là, je suis d'accord, car alors le seul élément mesuré est l'alternateur.

En effet, si on laisse le connecteur connecté, alors les tensions qu'on lit ne sont pas celles de l'alternateur à proprement parlé, mais celles résultant de l'interférence entre l'alternateur et le redresseur-regulateur !

Von Tagada, dis-nous si tu avais fait les mesures sans débrancher le régulateur ! C'est ce que j'avais fait moi-même et j'obtenais les mêmes résultats que toi ! :?
bonjour, j'ai une silver wing 650 gl 1984, circuit de charge fonctionne, mais les 3 fils jaunes sortie altern. chauffent . Est ce qu'une inversion de ces fils peut avoir des conséquences, car avant le RR, ils ont été coupés et raccordés, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut il me donner un tuyau ?Merci
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Hello Marcel,

Il n'y a pas d'ordre pour le raccordement des 3 fils jaunes provenant de l'alternateur sur les 3 fils jaunes provenant du régulateur.

Pour le démarreur, le défaut de fonctionnement que tu décris est très surement lié à l'usure des charbons. Penses aussi à bien nettoyer l'intérieur du démarreur et à vérifier le collecteur.

Pour la chauffe des fils jaunes, je ne sais pas trop. Il faudrait savoir si la tension de charge à 5.000 tours/minute aux bornes de la batterie ne s'envole pas trop haut ... je laisse les autres compléter la réponse.

CXement

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Répondre