alternateur hs

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

j'ai enlever le cache de la pompe a eau la visserie etait assez grippée durdur

j'ai remarquer que le joint avait ete ecraser au montage et je n'avait pas de fuite bizarre quand meme

Image

j'ai enlever la turbine et derriere l'ecrou j'ai une rondelle en cuivre est ce que c'est celle ci qu'il faut changer?
Image

il ya aussi cette rondelle en plastique qui ma l'air correct a changer ou pas

Image

ensuite je sais je suis long mais comme ca cela profitera au autre ,donc je continu ,dans l'interrieur du corps de pompe
il y a une espece de joint avec un ressort a l'arriere (joint mecanique je pense)comment l'enleve t'on car la je vais avoir besoin des pro , en sachant que toutes la visserie
est enlevée l'ensemble est legerement decollé mais j'arrete la j'ai peur de faire de la casse surtout avec ce joint



Image

Image


du coup en y allant tout doucement j'ai ouvert la bete rien a sauter de la boite a pandorre

jai enlever les trois visses qui retienne l'alternateur par contre une autre question comment fait t'on pour le cablage vu qui il ya une partie qui reste fixer

enfin pour etre plus clair vous faite quoi a ce stade la

promis je bouge plus :lol:

Image

Image
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Dans l'orde :

1)oui c'est cette rondelle cuivre qu'il faut impérativement remplacer par une neuve à chaque remontage ( et remonter l'écrou au frein filet pour plus de sécurité)

2) la rondelle blanche fait partie du joint de pompe à eau : à changer si tu changes le joint

3) Sûrtout, tu ne tires pas sur le joint de pompe à eau, c'est un moyen très efficace pour le détruire. Si tu veux le changer il s'extrait par l'intérieur du carter en le repoussant.
Il y a ICI un post qui expose une méthode de remontage.

4) Il te reste maintenant à déposer le stator dans le couvercle, ce que tu as commençé à faire en démontant les trois vis.

pour le cablage, il te suffit de débrancher les deux cosses rondes(une male et une femelle) qui vont au "CDI pulser" (auquel tu ne touches pas) , de dévisser les deux capteurs d'avance de chaque côté du stator (les deux vis n°15 qui restent) et l'ensemble doit venir avec tout le circuit de cablage.

On parle improprement pour une CX de changement d'alternateur alors qu'on ne remplace que la partie fixe : bobinages, capteurs d'avance et cablage.

Si tu ne l'as pas déja, voici un dessin qui est bien plus explicite que ma loghorrée ci dessus :lol:

Image

T'as fait le plus dur, bon courage !
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 03 juil. 2009 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

PapyTwin a écrit :Dans l'orde :

1)oui c'est cette rondelle cuivre qu'oil faut impérativement remplacer par une neuve à chaque remontage ( et remonter l'écrou au frein filet pour plus de sécurité)

2) la rondelle blanche fait partie du joint de pompe à eau : à changer si tu changes le joint

3) Sûrtout, tu ne tires pas sur le joint de pompe à eau, c'est un moyen très efficace pour le détruire. Si tu veux le changer il s'extrait par l'intérieur du carter en le repoussant.
Il y a ICI un post qui expose une méthode de remontage.

4) Il te reste maintenant à déposer le stator dans le couvercle, ce que tu as commençé à faire en démontant les trois vis.

pour le cablage, il te suffit de débrancher les deux cosses rondes(une male et une femelle) qui vont au "CDI pulser" (auquel tu ne touches pas) , de dévisser les deux capteurs d'avance de chaque côté du stator (les deux vis n°15 qui restent) et l'ensemble doit venir avec tout le circuit de cablage.

On parle improprement pour une CX de changement d'alternateur alors qu'on ne remplace que la partie fixe : bobinages, capteurs d'avance et cablage.

Si tu ne l'as pas déja, voici un dessin qui est bien plus explicite que ma loghorrée ci dessus :lol:

Image

T'as fait le plus dur, bon courage !
merci papy

j'ai suivi tes conseil , l'alternateur est sorti , j'ai regarder s'on etat j'imagine que si il y a une coupure quelque part ca ne ce voit pas a l'oeil nu


par contre je me pose une question j'ai commander les pieces (merci von tagada) et pour ce qui est du cablage comment ca marche vu que ca passe dans 2 joints caoutchouc

faut refaire les connections ou c'est vendu avec

a demain

Image
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

Salut
pour info tu le trouve ou l'alternateur, c'est du neuf ou rebobiné
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

...
Modifié en dernier par von tagada le dim. 27 janv. 2013 10:05, modifié 1 fois.
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

...
Modifié en dernier par von tagada le dim. 27 janv. 2013 10:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bien joué, t'as tout bon là ! :up

Tous les stators que j'ai vus (neufs, occases ou rebobinés) avaient leur cablage et leurs broches, donc ça devrait aussi être ton cas.

Un dernier conseil pour le remontage : pose ton moteur en appui sur le radiateur pour que le plan de joint du carter arrière soit horizontal, c'est plus facile à remonter.

Attention en particulier aux doigts de sélection dont les engrenages ont tendance à se chevaucher au démontage.
Si on ne s'en aperçoit pas, le carter se remonte parfaitement mais ......................les vitesses ne passent plus .
Et bien sur, on ne s'aperçoit de sa bévue qu'en remontant le sélecteur, quand le moteur est dans le cadre et que tout est déja en place (expérince vécue et toutes les opérations de démontage/remontage à refaire de A à Z :evil: ).
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

quand tu auras tout fait je te pique le tout pour les archives avec le titre "changement d'alteranteur sur CX classic", il complètera celui qui j'avais fait, mais qui concerne la E ... ceci dit, y'a peu de différences dans la manip.
Bravo à toi. :up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

ok merci fred si ca peut aider c'est le but

aujourd'hui vais faire du nettoyage au niveau des portée de joint , enlever délicatement les restant des vieux joint et faire une propreté au carter

pour le joint de pompe a eau j'attent de recevoir mes pieces (merci von )

fait chaud la


a bientot
:oops: :binouze: :binouze: :binouze:
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

salut
merci pour l'info tagada a mettre de coté ,j'ai changé celui de mon cafe racer par de l'occase le circuit d'allumage etait naze maintenant ca tourne il me faut attendre l'essais sur route pour etre sur du bon fonctionnement !!
Pierrot
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 85
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 00:12
Localisation : 79140 CERIZAY

Message par Pierrot »

Merci Théopeinture pour ce post bien documenté. De bonnes photos comme les tiennes sont toujours intéressantes.
Je note le sujet pour le jour où j'en aurai besoin. :binouze:
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

von tagada

j'ai bien recu les pieces merci :up


petit question pour ce qui est des 3 fil jaunes pour leur connection ya t'il un sens je pense que non vu que rien n'est indiquer

je vous met une photo plus explicite



Image



mise en place de l'alternateur , j'espere qu'il est dans le bon sens , le cablage passe par l'arriere , apparement bien respecter la longueur de cablage entre le joint caouchouc et l'alternateur il donne env 15 cm

Image


maintenant , je vais passer la gaine de protection et il restera a brancher les cosses j'attend votre reponse pour ces trois fils jaunes je suis pas sur

Image
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Hello theopeinture,

Je suis de très prés l'intervention que tu réalises.

Pour les 3 fils jaunes, il n'y a pas de question à se poser, ils sont équivalents.

Je te conseille de lire le document nommé cx_and_gl_alternator_stator_failure_and_repair.pdf qui se trouve sur le site dont nous a parlé bartofer ces jours-ci (j'espère que tu comprends l'anglais) :

Post de bartofer

Site indiqué par bartofer

D'après ce que j'ai lu sur wemoto, l'alternateur qu'il propose est justement celui dont il est question dans l'article, c'est aussi celui que j'ai commandé.
Il faut donc faire attention au montage ... et peut-être même faire une modification à l'intérieur du carter arrière.

CXment.

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

DoubleCX a écrit :Hello theopeinture,

Je suis de très prés l'intervention que tu réalises.

Pour les 3 fils jaunes, il n'y a pas de question à se poser, ils sont équivalents.

Je te conseille de lire le document nommé cx_and_gl_alternator_stator_failure_and_repair.pdf qui se trouve sur le site dont nous a parlé bartofer ces jours-ci (j'espère que tu comprends l'anglais) :

Post de bartofer

Site indiqué par bartofer

D'après ce que j'ai lu sur wemoto, l'alternateur qu'il propose est justement celui dont il est question dans l'article, c'est aussi celui que j'ai commandé.
Il faut donc faire attention au montage ... et peut-être même faire une modification à l'intérieur du carter arrière.

CXment.

Dominique

ok merci pour les fils jaunes

oui effectivement je n'ai pas fait de transfo dans le carter , la ou il faut ce mefier c'est de ne pas rayer ou attaquer le vernis protecteur du bobinage avec les trois vis
sinon je vois pas comment faire autrement
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Félicitations theo ! :bravo:

Pour le travail d'abord mais surtout pour la beauté de ton carter arrière :up

Comment as-tu fait ?
Il est neuf ou quoi ? :o
Répondre