Suivant des critères qui me sont personnels, je me suis orienté vers plusieurs modèles. J'ai suivi pas mal de pistes, me suis informé sur les modèles qui m'intéressaient afin d'en connaitre les éventuels défauts. J'ai contacté des vendeurs, obtenu des photos par mail (en principe, la définition est de meilleure qualité que celles qui accompagnent les annonces, ça permet de relever des "anomalies ou des traces de chute"). Obtenu des infos, qui tenaient plus ou moins la route. Il y a des types qui vendent vraiment des poubelles ou qui dissimulent des problèmes. J'avais décidé de prendre mon temps et de ne me déplacer que si ça valait le coup !.
Après de nombreux échanges de mails, plusieurs conversations téléphoniques et réception de nombreuses photos, le vendredi 3 juillet dernier je suis allé en Lozère, voir et essayer une bécane, que j'avais repérée sur le net un mois plus tôt. C'est ainsi que dans un super paysage, j'ai pu faire, seul, un essai routier dans les gorges du Tarn. Je n'avais pas du tout envie que cet essai se termine (même que je l'ai un peu prolongé), ce qui chez moi est un bon signe, alors... j'ai fait en sorte que cette bécane devienne ma prochaine monture pour les années qui vont suivre.
Avec cette moto, je reste fidèle à HONDA et elle présente quelques points communs avec les CX/GL toutes générations confondues :
Datant des années 80, un entrainement par cardan, un refroidissement liquide avec témoin de température, un moteur en V, 4 soupapes par cylindre. Prolink, système anti-plongée sur la fourche, double frein à disque à l'avant.
A l'époque de sa sortie (en 1982), la presse spécialisée écrivait que cette moto était pourvue du moteur de série de 750 cm3, le plus puissant jamais produit par Honda.
Il s'agit d'un roadster : le VF 750 S.
Et dans mon cas, du dernier modèle : le SF de 1986, 86 CV (8 CV de + que le modèle 82, abandon du tout électronique au tableau de bord, arbres à came avec le même traitement thermique que ceux de la VF 750 F, cadre double berceau tubulaire rigidifié, suspensions revues), moteur 4 cylindres en V, boite 5 vitesses + overdrive avec affichage digital du rapport engagé. Embrayage hydraulique (rattrapage de jeu automatique). Et seulement 12.000 km d'origine, certifiés.
Cette moto n'a pas eu un grand succès en France, contrairement aux USA où elle était commercialisée sous le nom de V45 Sabre (45 cubic inches = 750 cm3), et où de nombreux propriétaires nord-Américains ont amélioré le système de lubrification des arbres à came d'origine (c'est plus efficace que de gueuler auprès du SAV). Et j'ai l'avantage d'avoir acheté l'une des rares motos en France, dont le système de lubrification des arbres à came a été modifié suivant les préconisations des Ricains ! Que du bonheur !...
Vici quelques extraits de l'essai du 1er modèle (SC), paru dans Moto-journal du 24 juin 1982 :
Avec 244 kilos tous pleins faits, elle se situe au niveau des plus légères de la catégorie, ce qui réprésente une belle performance.
UN MOTEUR FABULEUX
Nous étions tous impatients de voir à quoi il pouvait ressembler, et il faut reconnaitre que c'était justifié. Dès les premiers tours de roue, on ne peut manquer d'être séduit par le tempérament de ce moteur. Les premières impressions ressenties font penser à un mélange harmonieux entre un V twin et un quatre cylindres en ligne. Couple important à bas et moyens régimes, puissance et faible inertie en haut. Il profite des avantages de ces deux types de moteurs sans en présenter les inconvénients. Il s'avère en effet plus souple qu'un V twin tout en bas et continue de pousser fort jusqu'à la zone rouge, à la manière d'un quatre pattes qu'il surpasse nettement en matière de couple à moyen régime.
Et c'est pas du pipeau ! Un vrai plaisir à piloter, cette bécane !
Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas, voici quelques photos de la bête (faites à port de By, près de l'estuaire). Je ne suis pas un adepte du phare rectangulaire et il est probable qu'il sera changé contre une optique ronde. Il y a un porte bagage Bottelin Dumoulin et deux valises de bon volume. J'ai dégotté une paire de pare-carter neufs que je vais bientôt monter.
Banzaïïïï !
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/vroum/090adapt.jpg)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/vroum/095adapt.jpg)