Réservoir de routière sur custom pour les nuls

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Réservoir de routière sur custom pour les nuls

Message par Volatyl »

Voilà, je l'ai promis, je le fais.
[align=center]
Le mode d'emploi de la greffe d'un réservoir de CX routière sur une CX custom[/align]


Ceci n'est qu'une simple retranscription et des photos qui témoigne non pas de mon travail, mais de celui de Jacques Segret.

L'avantage de cette transformation, c'est qu'elle est réversible à tout moment et aucun travail n'est nécessaire sur le cadre, selle ou autre.

Le but est d'arriver à ce résultat (en plus beau si vous avez de quoi travailler) :

Image

La particularité de cette greffe se pose en deux points fondamentaux:
  • Les fixations avant du réservoir différentes d'un custom ou d'une routière. Sur la custom le réservoir se visse à l'avant, alors que sur la routière il se glisse dans des pattes prévues à cet effet.
  • Le décalage de la fixation de la base du réservoir (plus long sur la routière) et par conséquent le décalage des fixations de la selle d'autant.
Voyons les choses par point:

Pour les fixations avant du réservoir, il faut des vis longues du diamètre et pas des originelles, puis les étêter et visser une bague en métal dessus afin d'obtenir ce résultat:

Image

En suite sur ce téton il faut positionner un coussin circulaire en caoutchouc au diamètre de la gouttière du réservoir de routière et d'environs 1cm d'épaisseur (peut-être un peu plus).

Image

Cela donne ce résultat:

Image

Image

Pour la fixation de la base, il faut un fer plat percé de deux trous avec un entre-axe de 3.25cm. Sur la photo le second trou (vers l'avant) ne sert à rien.

Image

Puis disposer d'une rondelle en caoutchouc de moins de 5mm d'épaisseur, et d'une vis (12) munie de son écrou et d'une rondelle large. Je n'ai pas noté les dimensions, mais ça reprend les dimensions des fis d'origines de fixation de la base du réservoir.

Image

Voilà le résultat de la fixation avec dans l'ordre du haut vers le bas: vis, rondelle métal, caoutchouc de support de selle (muni de son tube intérieur acier) rondelle en caoutchouc, fer plat fixé au cadre, écrou.

Image

Reste le décalage de la selle avec 2 fers plats comme précédents avec deux trous d'entre-axe de 3.25cm mais surtout pas trop large sous peine comme ici de devoir très légèrement couper un bord en biais de la patte de fixation de la selle (ici la selle est vue à l'envers).

Image

Et pour le résultat fixé sur le cadre:

Image


Bon je sais, voilà pour la base, et la mienne est loin d'être aussi propre que d'autres ici, mais vous avez maintenant tous l'exemple ce qui vous permet d'améliorer ou d'embellir à loisirs.

Le gain: L'autonomie sans conteste possible. mais aussi le maintient car avec un réservoir bien plus large la prise aux genoux et plus facile et forte, mais de plus, je ne suis pas grand et avec mes 1m68 le recul d'assise est véritablement très confortable et pour ma part préférable à l'origine, après c'est chacun qui voit.

Encore merci Jacques :wink:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Merci :)

Je reçois mon réservoir demain normalement, je pourrais voir ca in vivo veritas :) !

Question : les fixations du réservoir custom sont détruites alors ???
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Cela dépend si tu t'en sers pour les modifier en vue de mettre le réservoir de routière, ou si tu trouves d'autres vis pour faire tel que c'est décrit ci-dessus. Je te conseille de prendre d'autres vis afin de pouvoir garder les originales pour faire marche arrière si l'envie t'en prend.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

toujours aussi pédagogique tes posts :up
va aller dans les archives :wink:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
ZAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 424
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 12:04
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par ZAN »

J'ai fait la même chose, juste pas la selle...

Pour le CR
Image

Qui à la base est un custom....
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

@ Volatyl :

Et un système de patte pour décaler le réservoir un peu vers l'avant s'il y a la place ?

Genre sur les fixations d'origine custom un boulon court d'un coté de la patte courte (également), et le tampon a l'autre bout, un peu comme la patte pour la fixation arrière, mais ves l'avant ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si tu décales vers l'avant tu risques d'avoir un souci d'amplitude de la direction il me semble mais c'est à tester, par contre je ne vois pas pourquoi avancer, tu peux donner la raison? Sinon pourquoi pas, mais je ne sais pas si la stabilité sera la même sur le réservoir après courte réflexion.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Hop voilà, ma Cx C est équipée du réservoir Cx E fournit par Wawi :).

Monté avec de légères variations sur la méthode proposée, mais sans pouvoir échapper aux pattes pour la fixation AR du biplace :( .

Dés que Madame rentre de congé (et ramène l'appareil photo numérique) je vous fais qq screens...

Je profiterais d'une idée, qui consiste à mettre le robinet carburant de la custom sur le réservoir de la routière.
Ca ne change pas l'autonomie bien sûr, mais cela permet de passer en réserve un peu plus tard et d'allonger la roulabilité avant de cherche une station ;).

A bientôt...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En effet le passage sur la réserve se fait relativement tôt dans cette configuration ce qui donne une très grande réserve. Pas bête comme idée, je me ferai bien ça aussi. Comme j'ai les pièces...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Bison
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 95
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 12:10
Localisation : Ecaussinnes (Belgium)
Contact :

Message par Bison »

ZAN a écrit :J'ai fait la même chose, juste pas la selle...

Pour le CR
Image

Qui à la base est un custom....
Alors là, le look Harley, c'est vraiment chouette, perso ça m'inspire !
Si tu as des tofs en détail et que tu veux partager ton boulot, je suis preneur :)
Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
Avatar du membre
jnck
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 281
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49
Localisation : au royaume des 3 cylindres RP94
Contact :

Message par jnck »

j'ai fait pareil mais en sens inverse "routière => kustom" komme ça j'en profite pour draguer un peu dans les stations services :lol:
sinan bien le tuto :binouze:

Image

ps: la pédale de frein à trouver ça vrai fonction :lol:
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

et l'inverse, possible. reservoir de custom sur une routiére ? quel intéret me direz vous, sais pas moi, c'est pour faire avancer le smilblic :bravo:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

toujours des reservoirs qui viennes de la maison , jnck tu ne m'a dit si les coudes vont bien :binouze:
Répondre