montage spécial reniflard
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- viswapal
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montage spécial reniflard
Mon 500CX est équipé d'un système de reniflard pour extraire les vapeurs d'huile du carter moteur. Normalement d'après la RMT, à partir du n° moteur 220000
le reniflard a été monté sur le carter moteur avec deux pièces (tuyau et bouchon) pour extraire les vapeurs d'huile vers le filtre à air.
C'est ce que je m'apprêtais à faire grâce aux conseils avisés de Volatyl et Papytwin (merci à eux!!!!) mais j'ai découvert un montage spécial et j'aimerai savoir si d'autres ont un système équivalent.
Voici les photos du montage:
Plutôt que de tenter mes explications, je préfère laisser les commentaires de PapyTwin suite a son visionnage des photos:
"Il semble que la mise à l'air du carter sur ta moto se fasse par le couvercle de capteur d'allumage derrière le carter arrière.
La revue technique n'en fait pas mention parce qu'aucune 500 (basique ou custom) n'est équipée de la sorte.
En revanche, Sidonie, ma GL 650, possède ce même couvercle de capteur muni d'un tuyau de reniflard.
Il est probable que toutes les CX série E en soient aussi équipées.
L'ancien propriétaire et mécano a donc monté un couvercle de capteur de 500 E sur ta 500 basique.
Ce dispositif assure une parfaite mise à l'air du carter et tu peux donc sans problème continuer à rouler comme ça."
avez vous aussi un montage similaire sur un 500 ?
Viswapal
le reniflard a été monté sur le carter moteur avec deux pièces (tuyau et bouchon) pour extraire les vapeurs d'huile vers le filtre à air.
C'est ce que je m'apprêtais à faire grâce aux conseils avisés de Volatyl et Papytwin (merci à eux!!!!) mais j'ai découvert un montage spécial et j'aimerai savoir si d'autres ont un système équivalent.
Voici les photos du montage:
Plutôt que de tenter mes explications, je préfère laisser les commentaires de PapyTwin suite a son visionnage des photos:
"Il semble que la mise à l'air du carter sur ta moto se fasse par le couvercle de capteur d'allumage derrière le carter arrière.
La revue technique n'en fait pas mention parce qu'aucune 500 (basique ou custom) n'est équipée de la sorte.
En revanche, Sidonie, ma GL 650, possède ce même couvercle de capteur muni d'un tuyau de reniflard.
Il est probable que toutes les CX série E en soient aussi équipées.
L'ancien propriétaire et mécano a donc monté un couvercle de capteur de 500 E sur ta 500 basique.
Ce dispositif assure une parfaite mise à l'air du carter et tu peux donc sans problème continuer à rouler comme ça."
avez vous aussi un montage similaire sur un 500 ?
Viswapal
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
- viswapal
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reniflard
effectivement, ça c'est le montage classique. Mais sur mon 500 le reniflard monté sur ce bouchon a été remplacé par ceci:
qui semble faire office de reniflard puisque débouche dans le compartiment du filtre à air dans lequel on trouve les traces des vapeurs d'huile.
Ma question est donc est ce que d'autres CX sont équipées de la sorte?
qui semble faire office de reniflard puisque débouche dans le compartiment du filtre à air dans lequel on trouve les traces des vapeurs d'huile.
Ma question est donc est ce que d'autres CX sont équipées de la sorte?
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- sistero
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bien plus simple pour toi d'avoir ce montage qui te permet d'accéder a ton tendeur de chaine de distrib sans etre coincé par le gros bouchon de reniflard, en plus je trouve le moteur plus beau comme cela que d'avoir ce gros bouchon avec son tuyau noir bien apparent. le principal n'est il pas que cela fonctionne sans problémes
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Salut, je possède une 500cx routière de 1979 et le montage du reniflard d'huile est exactement comme le tien, à savoir pris derrière les cylindres et renvoyé vers la boite à air pour recyclage.
Sur mes deux autres CX( 1981 et 1982), le montage est plus directe comme sur la photo, long tube en alu pris directement sur le bloc moteur.
La première monte concerne les moteurs les plus anciens.
Ton moteur n'est certainement pas celui d'origine.
En fait ça ne change pas grand-chose, il faut bien que l'huile perdue passe quelque part.
Bonne route.
Sur mes deux autres CX( 1981 et 1982), le montage est plus directe comme sur la photo, long tube en alu pris directement sur le bloc moteur.
La première monte concerne les moteurs les plus anciens.
Ton moteur n'est certainement pas celui d'origine.
En fait ça ne change pas grand-chose, il faut bien que l'huile perdue passe quelque part.
Bonne route.
Qui veut voyager loin vidange sa monture !!!
500 CX routière de 1979
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- viswapal
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en fait il semble en effet que le moteur ne soit pas celui d'origine. C'est un CX500E alors que parait il, il devrait être un CX classique? quoi qu'il en soit, cette question du reniflard a été résolue et c'est tant mieux! Merci à tous pour vos contributions!
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car comme je viens d'enlever ma boite à air d'origine, se pose le problème du reniflard d'huile.
J'ai vu un certain nombre de montages avec un mini filtre coton de type K&N mais n'y aurait il pas une incidence quelconque au niveau de la pression moteur comme à la base le tuyau va directement dans la boite à air ?
Ce type de reniflard :
Je remonte ce sujet car comme je viens d'enlever ma boite à air d'origine, se pose le problème du reniflard d'huile.
J'ai vu un certain nombre de montages avec un mini filtre coton de type K&N mais n'y aurait il pas une incidence quelconque au niveau de la pression moteur comme à la base le tuyau va directement dans la boite à air ?
Ce type de reniflard :
- Volatyl
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Le problème de ce genre de filtre n'est pas la pression, mais que le filtre va se gorger d'huile et de vapeurs d'huile, et ça va être crado à l'usage. Le but de la durite mise en place est de recycler ces vapeurs et de les récupérer via la boîte du filtre à air ce que ton type de montage interdit. La vidange de la boîte à air doit être un réflexe au même titre que la vidange simple. Certains mettent une fiole, une canette, ou tout autre récipient permettant cette récupération lorsque la boîte à air est supprimée.
En effet tu as raison ça risque d'être plutôt dégueu a l'usage mais comme j'ai mis 2 cornets j'ai plus de boîte à air..
Je vais réfléchir à une autre solution mais comme ce ne sera pas ma moto de tout les jours à vrai dire je me taperai peut être le nettoyage du mini filtre c est pas bien long.
Merci pour les infos en tout cas
Je vais réfléchir à une autre solution mais comme ce ne sera pas ma moto de tout les jours à vrai dire je me taperai peut être le nettoyage du mini filtre c est pas bien long.
Merci pour les infos en tout cas