Problème tachymètre

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Problème tachymètre

Message par Volatyl »

Suite à ma vautre lamentable de vendredi soir que je croyais sans réelle conséquence, voici qu'aujourd'hui j'ai eu une petite surprise.
Je n'y avait pas prêté attention en rentrant vendredi, mais ce matin en allant faire mon plein quotidien j'ai trouvé que le kilométrage de mon compteur journalier était bien faible.
Après l'avoir remis à zéro lors du plein, en roulant je me suis aperçu que dans un premier temps le compteur journalier comme le kilométrique avaient du mal à tourner, je prenais 100m tous les 500m au moins, voir plus. puis en roulant un peu plus loin, ô surprise, retour vers le futur! Mes compteurs décomptaient...

Effectivement tout au long du trajet, à moindre vitesse ils avançaient trèèèèès doucement, puis dès que la vitesse augmentait il se mettent décompter. J'ai évitement penser à un souci de câble dans un premier temps, très court car la vitesse elle est bonne et fonctionne correctement. Seuls les compteurs kilométriques déconnent sérieux.

Allez-y de vos conseils et avis, en attendant je vais remplacer par le compteur de 400 que j'ai (qui ne sont pas les mêmes) lequel a un compteur journalier qui fonctionne mal, mais au moins le kilométrique ça va.

Puis je vais opérer l'autre pour voir ça plus attentivement.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Après changement, deux questions se posent à moi.
La première, et vous, vous avez quoi comme compteur sur une 400c et une 500c? Sur la photo qui suit, à gauche, celui de la 500, à droite, celui de la 400.

Image

En suite un tachymètre, est-ce que ça se démonte? Car à part les deux petites vis au dos qui fixent le mécanisme à la carcasse, je ne vois vraiment pas...

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Cela se démonte bien sur, juste dessertir l'entourage chromé, faut y aller très doucement si l'on veut avoir une chance de récupérer le cerclage.

Tes compteurs sont conformes, 400 et 500. Pas de soucis pour intervertir, la démultiplication au niveau roue est la même.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pourquoi le démonter? tu ne dépasses pas le 140km/h, j'espère! :oops:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci pour les réponses. Le démonter? Parce que comme expliqué plus haut dans le premier message, j'aimerai que le kilométrage tourne dans le bon sens à une cadence normale :D
Sinon dépasser le 140? Moi??? Meuheuuuu noooonnnn :? Enfin trop pas souvent... Pas tous les jours... Enfin presque...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si celui du 400 fonctionne tu le place sur le 500 il va jsqu'a 160 sauf si la demultiplication n'est pas la méme donc la lecture ne sera pas la bonne mais je doute :binouze:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

en principe compatible quoique, s'il proviennent de custom et que tu as un custom, ca doit coller, si provient d'une routiére pour routiére ok si custom, penser au diamétre de roue avant 18" sur la routiére, 19" sur le custom, méme si la démultiplication est identique une 19 tourne moins vite q'une 18, l'étalannage du compteur et réalisé en usine a l'intérieur du bloc grace a un ressort comme les balanciers de réveil mécanique :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

D'après les docs que j'ai pu consulter, routière et custom ont la même roue avant de 19".
Donc à priori, pas de problème de démultiplication pour le compteur.

Volatyl, à ta place je ne toucherais à rien. Vu les distances que tu parcours, dans pas longtemps tu vas te retrouver avec une moto neuve à 0 km ! :lol:

Mais attention, il faudra t'arrêter de rouler à ce moment là, sinon tu vas avoir instantanément un oignon de 99999km ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'y ai pensé Gilles :D et PapyTwin, je crains que le retour dans le temps ne concerne que le kilométrage et non le reste de la moto, sinon effectivement je n'aurai rien changé. Compteur changé hier soir, aujourd'hui rien à redire, il faut juste reprendre les repères visuels.

Comme j'ai enlevé ma véranda pour changer le compteur, et vu le temps je me suis dit que j'allais attendre avant de la remettre, seulement là, j'avoue que sur le trajet ça tire les bras. Et encore il fait beau. Comme autre inconvénient (ou avantage) ça permet de moins fumer en conduisant et surtout ça fait aller beaucoup moins vite, sans compter se qu'on se prend dans la figure avec ce qui vole sur la route, ce soir je pense la remettre.

Pour en revenir au sujet initial du compteur, je vais essayer d'opérer le compteur fautif pour voir ce qu'il a à l'intérieur. Je prendrai des photos bien entendu.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

oups désolé volatyl j'ai fait une petite erreur sur la taille des roues, custom et routiere ont les mémes, ca ne concerne que les E :?
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre