Sensations de déséquilibre à l'accelération .

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
bib34000
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 21:15
Localisation : La Grande Motte

Sensations de déséquilibre à l'accelération .

Message par bib34000 »

Bonsoir,

Je fais appel aux passionés que vous êtes.

Notre CX 400 étant notre première moto avec un moteur en V transversal, j'aurais quelques questions à son sujet.

Depuis que je conduit cette moto, j'ai la désagréable sensation lors des accélérations en sortie de rond point ( donc virage à droite ), que la roue arrière ne tiens pas sa trajectoire.

Comment vous dire ... une trés légère sensation que la roue arrière n'est plus dans l'axe ou qu'elle chasse, comme un pneu mal gonflé, l'impression que l'on va se vautrer... Que la moto se couche toute seule... Dur dur d'expliquer..

Cela reste qu'une sensation ...

Certains motards de l'époque me disent que c'est dû au fait que le moteur soit transversal ce qui créé un déséquilibre par rapport au sens de rotation du moteur... certain vont jusqu'a dire qu'il est plus difficile de prendre un virage à droite qu'a gauche .. Hum hum ...

Dur dur de vous expliquer ça...

Cette effet disparait quand la vitesse est stabilisé.

je vous avoue que les pneus sont bons mais pas franchement fais pour faire le kakou !

J'ai vérifier que tout soit serré, le cardan va bien, pas de fuite, pas de bruit bizarre, pneu gonflé a 2,5kg, pas de roues voilée ...

A l'arrêt, lorsque l'on met des petits coups d'accélérateur, la moto et comme entrainée / basculé sur le coté droit ...

Qu'en pensez vous , c'est normal ?

Merci !
joel

Message par joel »

je peux te dire que si, le cardan, la jante, le pneu, le bras sont en bon état,
la CX (j"en ai eu 2 modèles, un route 500, un custom 400) tiens la route et te pardonne ce que certains modèle ne t'excuseront pas!

le moteur est équilibré, même, si à l'arrêt, tu ressents un léger déséquilibre à l'accélération, qui est négligeable en circulation.

Je te conseillerai, de te l'enlever de l'esprit, je pense que cette sensation va s'en aller avec.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonsoir,

En ce qui concerne les mouvements à l'arrêt, c'est normal, comme tu le dis, c'est du à la conception du moteur "transversal".

Pour ce qui est de tes sensations de "mouvements" de roue à l'arrière, je n'ai pas d'explication, car jamais constaté en tout cas à cause du CX.

Par contre, j'ai déjà eu ce type de sensation avec des pneus à gomme dure, type Michelin ou Pirelli (avant, il parait que ça à changer).

Les CX n'ayant pas de réglage à faire sur la roue arrière, je dirai que ça viendrai du pneu.

En plus les rond-points sont des nids à piège pour moto qui emmagasinent (si je puis dire), fuel, gomme, poussière, sans compter ceux qui sont arrosés copieusement par certaines municipalités, et je ne parle pas de la géométrie tridemensionnelle de certains autres.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si les pneus sont usés en carré, c'est certainement cela qui donne une sensation bizarre.

Il faut regarder aussi le jeu au niveau du bras oscillant, le serrage des amortisseurs, le bon serrage de l'axe de roue et du boulon à l'arrière du bras oscillant à l'opposé du pont.

Si les amortisseurs sont rincés, cela peut aussi occasionner des louvoiements.

Pour le moteur, l'effet couple de renversement est négligeable sauf s'il y a vraiment une désynchro de carbus importante.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

Le couple de renversement est neglijeable sur une CX . Vas faire un tour sur une Guzzi , tu verras la difference ! :binouze:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

j'avais fait l'expérience, il y a quelques 33 ans, du couple de renversement sur un BMW 750 d'un pote, moi étant propriétaire d'un Suzuki T500, moteur 2 temps pour les non connaisseurs, frein moteur inexistant, couple de renversement connais pas, la béhéme si, surprise c'est renversant, failli passer par dessus a la coupure des gaz. sensation que tu n'auras pas avec la CX, bien vu mr Honda mis a part le frein moteur comme sur tout 4 temps :pinard
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
joel

Message par joel »

JPM 35 a écrit :Le couple de renversement est neglijeable sur une CX . Vas faire un tour sur une Guzzi , tu verras la difference ! :binouze:
Bof! :?
Avatar du membre
bib34000
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 21:15
Localisation : La Grande Motte

Message par bib34000 »

Merci pour vos réponses !

Je pense aussi que cela doit venir du pneu arrière qui est un tantinet carré...

Pour ce qui est du serrage du bras oscillant, j'ai rien vu de spécial... Par contre les amorto sont complètement rincés !

Je pense aussi ( comme à dit un membre ) je dois faire une fixette sur ce phénomène, étant tatillon au possible, je cours chez un psy le plus proche pour me fiare soigner !! lol

Affaire à suivre . prochaine révision on commencera à changer le pneu arrière ..
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:lol: j'ai un pote qui a une 850 T3 de 77, au ralenti sur la bequille centrale, elle traverse le garage avec les vibrations ! et si tu donnes un coup de gaz, elle repart dans l'autre sens ! Entre la boite de camion, le couple de renversement et le TIC-TIC des culbuteurs,y'a pas photo : vive la CX ! seul le centre de gravité placé trés bas est super bien à mon humble avis . L'egout et les couleurs..... :binouze: :binouze:
joel

Message par joel »

bib34000 a écrit : ...Je pense aussi ( comme à dit un membre ) je dois faire une fixette sur ce phénomène, étant tatillon au possible, je cours chez un psy le plus proche pour me fiare soigner !! lol...
On est tous de grand malade! :crazy ceci dit, en moto ça peut te sauver la vie dans ce sens!

Pour les détracteurs de Guzzi,".. j'ai un copain qui ceci, j'en ai vu un qui cela...",
en attendant eux, ils roulent en Guzzi et vous, allez en essayer une! :hehehe
Avatar du membre
bib34000
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 21:15
Localisation : La Grande Motte

Message par bib34000 »

Bonsoir ,

je donne suite à mon histoire de roues qui chasse.

Aprés avoir fait une balade avec nos deux roues, j'ai constaté que le pneu arrière du CX est diforme, je pense que l'ancien propiétaire à du monté un trottoir en travers avec sa femme derrière.

Du coup la carcasse du pneu a du se déformer.

au premier abord je pensais que c'était la jantes qui était voilée, mais en mettant la moto sur la centrale et en enclanchant une vitesse, on voit trés bien le phénomène..

Donc pas d'inquiétude particulière, à la prochaine révision on change tout ça !!

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Pour les détracteurs de Guzzi,".. j'ai un copain qui ceci, j'en ai vu un qui cela...",
en attendant eux, ils roulent en Guzzi et vous, allez en essayer une! hehehe
Moi j'ai un copain qui a un copain qui en deux!! ( je veux dire des guzzi, bien sûr...)

Enfin, le mec a un 1000GT, et son amoureuse a un Florida.

Et bien je peux te dire que le fameux couple de renversement, c'est pas un mythe. Mais c'est surtout à l'arrêt, au ralenti, quand tu donnes un coup de gaz.

Pour le reste, les vibrations, la boite ( et le démarreur) de camion, le TIC-TIC des culbuteurs, mais aussi, la tenue de route, le freinage, le son, que dis-je, le chant du moteur, le couple, et puis... la frime, le charme, l'envoutement, :rock-n-roll c'est sûr, ya pas photo, le CX , malgré toute l'affection que je lui porte, il ne tient pas la comparaison. :down

Heureusement qu'il est ( relativement assez ) fiable, qu'il a le moteur dans le bon sens et un cardan, et qu'il a une jolie ligne un peu retro, un peu le look V50 en plus... anglais :lol: :lol: :lol:

Ce doit être ça qui me plait autant chez lui : une moto japonaise avec un moteur à l'italienne et un look et un bruit de vieille anglaise. Une personnalité finalement bien à lui, et assez cosmopolite! :lol: :lol:

Enfin, le Guzz, c'est quand même la classe au dessus, faut arrêter de se consoler n'importe comment là... :wink:
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Répondre