bruit de chaine de distribution ou de tendeur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

bruit de chaine de distribution ou de tendeur

Message par pitotruie »

bonjour,

Je pense enfin avoir trouvé ma moto, une 500 classic de 1981 pour 54 000km que guigui79 à bien voulu aller voir et éssayer pour moi.
Les 2 choses qui me gène un peu c'est que guigui79 à repérer un "bruit de chaine de distribution ou de tendeur" et "quelques retours d'échappement a la décélération" sur la bécane.
Dois-je m'en inquiéter? Quels sont les travaux prévisible découlant de ces 2 symptômes?

Je crois bien que je m'approche à grand pas du club très ouvert et acceuillant des cxmens and womens...

D'ailleur si certain d'entre vous connaissent une occas intéressante en 500 cx classic (noir de préférence) je suis preneur!
Dominique7766

Message par Dominique7766 »

:up Bonjour et bienvenue sur le forum ou tu trouveras une foule de renseignement et de conseils.
La distribution fait partie des points faible sur les CX de ces années et ne tarde pas trop a la faire.
Le bruit de pétarade viens certainement des carburateurs a nettoyer et peut-ètre des membranes a changer.Elle n'as pas beaucoup de kms et devrait en parcourir encore beaucoup .Une bonne révision s'impose surtout si elle n'as pas tourné depuis longtemps
Quand aux occases il y a "le bon coin .fr "
Autre point faible : alternateur et roue libre du démareur mais tu as un peu de temps devant toi vue le Km .

Voila bon courage

8) Dominique7766 :bye
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Qui dit bruit de chaine de distribution dit dépose du carter arrière, grand classique chez les CX, un peu de méthode, suivre les conseils et normalement tout se passe bien.

De toute manière, les machines "modernes" souffrent du même mal, la distribution n'est jamais inusable et les interventions interviennent vers 50000 km pour les précoces et 80000km pour les autres, c'est une moyenne, cela dépend aussi de l'usage que l'on fait de la moto.

Usage ville, le moteur aura peu de kilomètres mais un nombre d'heures de service important, une machine qui ne fait que de la grande route aura plus de kilomètres mais moins d'heures de fonctionnement comparativement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Salut, merci pour ta rapide réponse!
y'en pour combien à peu près pour réaliser ces travaux, en effet je veux savoir combien elle va me couter la révision pour rouler correctement et me sentir en sécurité dessus.

Autre chose, si la distribution se fait par chaine quelle est la durée de vie d'une chaine?

joyeux dimanche.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

j'ai pas de photo d'ensemble. juste des défauts constater.


esthétiquement elle est très bien avec un top case.
juste la bulle av est craquer par le soleil et par une chute a l'arret.
un pok sur le pot gauche
le cabochon de cligno gauche
une déchirure sur la selle coté réservoir
la poignée de gauche a l'extrémité casser
la batterie a changer mais l'alternateur marche très bien !!!

sinon elle roule niquel, pas de troue elle monte bien dans les tour
léger pétarade a la décélération mais rien de mechan du tout
elle a 54000km

bruit de vibration dans le carter de distri je suppose chaine ou tendeur qui vibre.

voila.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

On change les patins de distribution et la chaîne en même temps et pour la durée, j'ai répondu, en moyenne 50000 à 80000 km si tout va bien.

Ne jamais attendre lorsque la chaine fait du bruit, elle bouffera de l'alu du palier central du vilebrequin et il y aura plein de limaille dans le moteur.

Pour le prix, tu consultes ici: http://www.davidsilverspares.co.uk/ et tu auras tout ce qu'il te faut, chaîne, patins tendeur, joint mécanique, joint spy, joint de carter de pompe à eau, rondelle cuivre de turbine qui va sous l'écrou borgne, joint spy d'arbre à cames, joint spy de sélecteur et tu fais l'addition.

Généralement sur un 500, à 60000 km on ne touche pas à la roue libre de démarreur, par contre, le joint mécanique et le joint spy d'arbre à came est à faire tant que cette partie là du moteur est ouverte et pour l'alternateur..............c'est la loterie!!

Un bon mécano fera cela sans problèmes, un bricolo ira au devant d'ennuis futur....................c'est vous qui voyez !!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Bon, ben, merci thierry mecano, ton poste à le mérite d'êtres clair! En achetant cette pétoire il faut nécessairement mettre les mains dans le moteur.
J'habite dans les Pyrénées et la moto est en vente dans le Poitou, ca va pas êtres bien facile d'opérer et je ne peux pas prendre le risque de la descendre par la route.......
Je vais devoire encore attendre un peu avant de faire parti du club.
D'ailleurs, sur le bon coin, j'ai d'autre vieilles pétoires, avec transmission par cardan... C'est fameuses BMW bien sur, qui me font de l'œil...!

Donc bruit de chaine arrêt au stand immédiat. Merci beaucoup Thierry tu m'as éviter de faire un mauvais achat.
bye
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai pas dit que c'était un mauvais achat, juste payer le juste prix en connaissant ce à quoi l'on s'engage au niveau des réparations.

J'ai remis des CX en route pour longtemps juste en faisant une distribution, si le reste est sain, il n'y a pas de raisons d'avoir des ennuis sauf ceux liés à l'âge de la machine.

Un avis, beaucoup râlent lorsqu'ils tombent en panne avec une machine de 25 à 30 ans, vous en voyez beaucoup des voitures de 20 ou 30 ans qui roulent sans problèmes ? Faut juste se dire que la mécanique a ses limites qu'il est bon de connaître avant d'être déçu.

Pour moi c'est vrais le plaisir avec une machine passe par l'atelier, aussi heureux à réviser, réparer que rouler 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Thierry tu pense que en faisant faire les travaux par un mécano je m'en tirerai pour combien?
Pour moi le plaisir est le pilotage, dans la mécanique y'a trop de paramètres en jeu et les réparations me semblent souvent incertaines!!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Faut trouver le mécano!

Une concession Honda risque de ne même pas te proposer un devis, s'il t'annonce 800 euros, hors surprise ( à vue de nez mais je ne dois pas être loin du compte....) tu fuiras de toute manière.

Le mécano qui bosse sur les classiques te prendra un peu moins , faut trouver le bon aussi.

Le seul moyen de rouler avec un budget raisonnable avec une machine ancienne est de faire sa mécanique soi-même ou de connaitre un voisin qui s'y connait ( pas un bricolo du samedi ou du dimanche non plus................... ) sinon on dépasse très vite la valeur de la moto.

Mon conseil lorsque l'on ne connait rien à la mécanique, acheter une machine en très bon état un peu plus cher qu'une machine à réparer pas cher qui reviendra au bout du compte plus cher que la machine en très bon état et l'on aura sauvé sa vie de famille, les gosses ne pleurerons pas en attendant que leur père sorte du garage vu qu'il y passera tous son temps libre à bricoler une semi-épave :lol: :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Surement que je ne veux pas passer tout mon temps libre à tripatouiller le moteur, un peu ça va (pour l'entretien), mais les grosses réparations me font peur.
Donc je vais opter pour un 500 cx de moins 40 000km ou bien de 70 000km avec la chaine changer.
Merci encore pour tes conseils Thierry cela me permet d'affiner ma recherche.
Avatar du membre
pitotruie
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 00:48
Localisation : Foix 09

Message par pitotruie »

Je vais ouvrir un nouveau sujet, car je suis la piste d'une nouvelle pétoire de 27 000km...!
Affaire à suivre.
Répondre