Salut les CX'fans,
Mon 650 CXE guidone de plus en plus!
Au début ca le faisait au dessus de 160km/h
Maintenant, dès 40-50km/h, la moto par en vrille dès que je décélère!(si je ré-accélère...elle se remet droite.
D'ou ca peut venir? J'ai mis la moto sur béquille centrale et essayé de bouger la fourche...je ne constate pas de jeu.
Le bras oscillant n'a pas l'air d'en avoir non plus.
Pouvez-vous m'aider??? je peux plus rouler avec ma machine
oui, oui, j'ai changé les pneus recement.
Equilibré la roue arrière.
Mais peut on vraiment sentir le jeu de la fourche à la main comme je l'ai fait?
Merci
Sur la centrale, roue avant soulevée, le guidon ne doit pas rester droit, il doit tourner tout seul à dte ou à gauche, sinon c'est tes roulements qui sont carrés ou qu'il y a un point dur donc roulement à changer.
Et ton roulement de roue ? ca à la main, tu le sent s'il y a du jeu.
Les bons mécanos du forum t'en diront plus qu'ici ce soir, pas d'inquiétude
pour verifier le jeu de la fourche, mettre un cric sous le moteur pour délester la roue avant, elle ne doit pas toucher le sol, verifier le jeu, les points durs, le serrage des tubes sur les tés, le serrage du guidon (c'est con mais ca peu arriver), si tout est OK, ainsi que le train arriére, voir le cadre si n'y a pas de fissure ou de soudure qui lache, les amortisseurs avant et arriére. si tout est correct (tant mieux) les pneus sont neufs et l'équilibrage est fait, je vois pas
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Neuf fois sur 10,c'est les roulements de roue!! ça peut etre ceux de direction,mais c'est plus rare.
Si le dessin de tes pneus semble 'rebiquer' sur l'avant ou l'arriere c'est ceux de roue avant.ça m'est arrive 5 ou 6 fois en trente et quelques annees.je suis sur de mon coup.
on pense toujours a une usure irreguliere du pneu ey c'est vrai.mais la cause,c'est le roulement.
suis la piste de jean marie sur le roulement de roue, il y a fort à parier que cela soit ça.
Ta bécane à la tête de fourche d'origine ?
As tu posé un top case ?
Ton pneu, c'est quoi et combien de kilomètres il a ?
Tu as vidangé ta fourche ?
Tu as vérifié le serrage de la fourche et du raidisseur ?
Une petite photo au passage
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...) https://www.facebook.com/fredlamuppet
Au passage, vire le raidisseur de fourche avant (la piéce métallique entre les deux tubes de fourche avant), et essaie de rouler sans, j'ai vu sur une revue de l'époque de la sortie de la 650, ou ils disaient que cela va mieux sans qu'avec. J'avais du guidonnage, le fait de l'enlever l'a fortement diminué. Je pense qu'il dois s'agir d'un defaut d'alignement des tubes de fourches, qui provoque cela quand les deux tubes sont reliés.
Un grand merci à vous tous pour l'interet que vous portez à mon problème de guidonage.
Je vais faire le tour de toutes ces idées..roulements de fourche, de roue...
Je vous tiens au cournant dès que j'ai trouvé!!
Merci encore à tous pour cette solidarité que l'on en retrouve que chez nous "LES MOTARDS".
Je ne suis pas d'accord avec Franck pour le retrait du raidisseur, il améliore la tenu de la moto en courbe et au freinage.
Par contre, il est vrai qu'une charge (comme le top case) sur l'arrière augmente le guidonnage.
Je me range sur la majorité, pour la vérification des roulements de roue, et du jeu au niveau des T de direction, j'ajouterai de vérifier le serrage de l'écrou à ergot de l'axe du T et aussi des 2 écrous du pontet de l'axe de roue (j'ai perdu un une fois, et grosse frayeur)
As tu retiré les embouts de guidon?
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
J'avais remplacé ceux d'origine en acier par des plus petits et plus légers en alu, et impossible de la tenir à une seule main au dessus de 100Km/h. En plus, j'avais des vibrations très désagréables aux poignées.
Je dis "j'avais", car je suis en train de revoir ma copie, je vais faire un post sur les nouvelles modif.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Pour une machine équipée d'embouts de guidon, toujours avoir le montage d'origine, ces masses servent justement pour minimiser les guidonnages.
En changeant tes pneus, as-tu monter des dimensions différentes de l'origine ?
Pour la fourche, à moins qu'elle soit vrillé, cela devrait aller mais une révision serait sans doute nécessaire, vidange de l'huile et vérifications des joints spy et de la longueur des ressorts.
Des pneus plus larges en particulier à l'avant ne servent à rien et peuvent engendrer des guidonnages.
Au fait, la marque de tes pneus, il y a parfois des incompatibilités..........................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!