Sens de remontage des ressorts de fourche ?

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ostiefortwo
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Sens de remontage des ressorts de fourche ?

Message par ostiefortwo »

J'ai trouvé les deux réponses, spires serrées en bas, spires serrées en haut...? Que choisir ?
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guigui79
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Message par guigui79 »

d'après la RTM les spires rapprochées vont en bas.

voilou
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
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ostiefortwo
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Message par ostiefortwo »

Pour les cx 400, dont la fourche semble plus proche, ils parlent de spires vers le haut, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Chez Honda, c'est les spires serrées en bas! :)
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ostiefortwo
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Message par ostiefortwo »

Ok, merci !
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guigui79
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Message par guigui79 »

une bonne huile et c'est repartie !!!! :)
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mr fred
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Message par mr fred »

Une petite visite du système anti plongée sur le tube gauche en même temps, avant de remettre l'huile, juste pour être sur que soit pas obligé de vidanger une deuxième fois.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
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ostiefortwo
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Message par ostiefortwo »

Arf...Trop tard...D'ailleurs, je trouve que ça plonge au freinage bien plus que de raison, je suis presque en butée sur des freinages pas si appuyés...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour la dureté, tu as intérèt à mettre de la 15 ncomme viscosité!
Si ça plonge encore trop,tu peux mesurer les ressorts pour voir si ils ne sont pas écroulés.
Si c'est une fourche à air, tu peux mettre 0,5 bars de pression!
Sinon une cale de quelques centimètres sur le ressort et c'est reparti! 8)
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Tout à fait d'accord, Yves mais je préfère de loin (ce sont plutot les joints spi de fourche qui préfèrent ) les cales à l'ajout d'air dans la fourche.

Pour cela, le tuyau polypropylène d'arrivée d'eau enterré le plus courant est parfait.

Image

Il fait 20mm de diamètre, se découpe très facilement à la scie à métaux et rentre pile poil dans les tubes de fourche.

Il est insensible à l'huile de fourche, inusable et on peut donc ajuster la dureté du ressort au quart de poil puisqu'on peut couper la longueur qu'on veut. :up
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ostiefortwo
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Message par ostiefortwo »

Est-ce que vous pourriez m'en dire plus sur la technique des cales ? Mes ressorts sont fatigués, ça me plairait bien de le faire...Je fais des cales de combien ? Je les mets où ? Merci !
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

bonsoir,

l'intérêt de cette bidouille est de pouvoir se faire une dureté de fourche sur mesure.

C'est donc à toi de déterminer la longueur des cales en fonction de ton poids et du type de fourche que tu désires.
Et pour ça, la meilleure méthode c'est de ...................... tatonner ! :lol:

Vu le prix et la quantité de matière première utilisée, on peut faire plein d'essais ! :)

En revanche, l'endroit le plus approprié me paraît être entre le ressort n°2 et le bouchon n° 22 sur l'image ci-dessous.

Image
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ostiefortwo
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Message par ostiefortwo »

Merci Papytwin !

Dites, pour mes tubes de fourche piqués, quelqu'un a une solution qui évite les 240 euros (mini) pour les deux tubes que je ne peux pas me payer et qui m'empêchent de profiter de ma moto que j'aime ?
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

peut-être la laine d'acier et ..............surement l'huile de coude ! :lol:
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Message par EDd 69 »

salut Ostiefortwo , two for tea (une vocation religieuse? amateur de la Grande Vadrouille?)

quand tu parles de tubes piqués, les piqûres sont petites (1mm) ou font carrément une petite croûte de plusieurs mm de diamètre?
dans le premier cas, oui, comme le dit Papytwin, repolissage à la laine de fer triple zéro (la laine pour repolir le bois, surtout pas la paille de fer),
et pourquoi pas une goutte (pas plus) de Framéto ou de dérouillant-phosphatant de chez Restom appliquée sur les points noirs qui vont rester
pour essayer de bloquer la propagation de la rouille sous le chrome

par contre, si les piqûres font vraiment une croûte et que ça accroche en frottant avec un ongle même une fois enlevée avec la laine de fer,
les joints de fourche (joints "spi") vont fuir, là c'est râpé

m'enfin, des tubes d'occase en bon état chez un casseur (Aulnay Motos vers Paris, Speck Moto vers Lyon par exemple),
ça sera le meilleur compromis
à moins de vouloir la restaurer état concours!
:oaaa: :papy: :moto: :raleur: :pooon:
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