Fuite ......... d'eau [résolu]

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lagaf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 18:48
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

Fuite ......... d'eau [résolu]

Message par lagaf »

Bonjour à tous et ne fuyez pas (comme moi), j'ai un pti souci de fuite d'eau qui vient du trou de la pompe à eau, grace à ce forum j'ai pu voir le travail qu'il y avait à faire, et je me dis que je dois pas etre plus bete qu'un autre (quoique....) donc j'envisage le recollage du joint mais je suis nul en meca donc je souhaite reporté un peu cet intervention le temps qu'un camarade puisse m'aider....

Ma question est la suivante, quel est le risque de rouler avec cette fuite, sur de courte distance (inf à 40km), de plus lorsque j'aurais ouvert est ce que ça va etre evident de trouver les pieces à coller (oui je suis nul en meca, a part vidange et demontage de roue j'ai jamais été plus loin donc j'appréhende), et si j'ai bien compris il faut aussi que je me fournisse au préalable le joint chez yamaha, c'est bien ça ...?

Merci de vos réponses et désolé mais comme je vous l'ai dit je suis pas encore à l'aise avec la mécanique donc bien que le sujet ait été abordé je préfére possé les questions auquels je pense en plus de ce que j'ai vu dans les différents sujets.

Merci de votre patience et @ +

"V" à tous

Ben
Modifié en dernier par lagaf le dim. 20 sept. 2009 20:17, modifié 3 fois.
M'enfin ...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour recoller, tu passes côté turbine, donc, pas besoin de racheter un joint.
Il faut enlever le réservoir et les carbus pour avoir de la place, vidange le radiateur et démonter le cache de turbine et le tuyau chromé.
Après tu recolles la partie incriminée.
Sur le site www.cxclub.org, côté page techniques, il y a un article très bien fait sur le sujet.
Si la fuite est minime, tu peux rouler des années comme ça s'en problèmes. Vérifie simplement le niveau d'eau régulièrement.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
lagaf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 18:48
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

Message par lagaf »

Merci fred pour ta réponse, donc mercredi j'ai pris titine pour aller au taf, et la merdouille de merdouille, l'aiguille de temp° qui monte et s'arrete avant la zone rouge .... :? et qui soudain redescend presque aussi vite :o , mais quoi est-ce donc, l'apres midi je n'y tiens plus et je demonte le couvercle de la pompe à eau en suivant vos differents conseils et cela ce passe bien (pour le demontage),

Que vois-je au fond du couvercle ... ta ta ta l'écrou borgne et la tite rondelle de cuivre ... je sors la turbine et elle est bouffée au niveau des canelures sur les 3/4 heureusement l'arbre à came n'a pas souffert.

Donc je suis en attente d'un copain qui aurai ptetre dans son stock une turbine et je remonte (ah au fait le joint méca tient solidement en place ... )

Pour info est si ça arrive à qq les symptomes ont commencés par la fuite d'eau au trou sous la pompe, puis l'aiguille du chauffage qui savais plus ou elle en été et ensuite la fuite qui disparait toute seule...

Voilou je remonte dans la semaine prochaine des que j'ai la turbine (qui ne se fait plus chez honda) et la rondelle (que j'attends de chez honda).

Merci encore à tous car meme ceux qui n'ont pas répondu m'ont aidé grace à leurs autres posts...

V

Ben
M'enfin ...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tiens au courant pour la turbine, sinon je dois en avoir une pas trop mal, je te prendrai des photos si tu veux. Sinon pour la température j'espère que c'est ça. Sinon surveille quand même le reste..
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

merci pour le retour, c'est à surveiller en cas de symptômes similaires. :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
lagaf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 18:48
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

Message par lagaf »

Voilou des images de mon pb, on peut voir la turbine endommagée et l'arbre à cames (heureusement) intact

Image

Image

Des que je remonte je vous fais signe ....

V

Ben

ps, si quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilité du trou qu'on aperçoit dans la turbine, je suis preneur .
M'enfin ...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

A très haute vitesse, levide peut se créer à cause de la force centrifuge!
Ce trou permet d'équilibrer les pressions en remplissant l'intérieur de la turbine par le trou! :up :clope:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

elle s'est coincée ? on dirait que les canelures de la turbine ont été bouffée !!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si tu ne trouve pas de turbine de cx tu peut instaler à la place une turbine de gl avec le couvercle de gl tout se monte tres bien et tu a un refroidissement plus important :binouze:
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Ah ah, je savais bien que cette info servirait un jour...

8) :lol: :lol:
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
lagaf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 18:48
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

Message par lagaf »

fred la muppet a écrit :elle s'est coincée ? on dirait que les canelures de la turbine ont été bouffée !!
Salut, je pense que comme l'écrou s'est desseré et qu'avec les vibrations à la fin il est tombé dans le couvercle, les cannelures se sont bouffés avec les vibrations aussi...

Promis pour le remontage loctite bleu sur l'écrou borgne,

sinon une autre question, tant que le moteur est "ouvert", j'ai voulu en profiter pour faire la tension de chaine, mais meme en mettant le repere tl et apres plusieurs tours de moulin a la clé de 17 rien n'est "libre" coté cylindre gauche ??? HELP
M'enfin ...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Rien n'est "libre" coté cylindre gauche ???

Quand tu es sur TL,tu peux desserrer ta vis avec la clef de 10.
Le ressort tire sur le patin de chaine et tu revisse la vis avec ta clef de 10.C'est tendu! C 'est GAGNE!
Si tu fais l'erreur d'enlever la vis, tu entends l'entretoise tomber dans le moteur et tu peux tout redémonter pour la remettre! Là, c'est PERDU!
:(
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

si tu est bien sur TL, tes soupapes doivent êtres libres, soit tu tombe sur le croisement et la tu refais un tour, soit tes soupapes sont bridées, manque de jeu, bien secouer les culbuteurs, il y a une rondelle ressort sur les axes et si tu ne force pas tu peu ne pas te rendre compte s'il y a du jeu. quand tu fais tourner avec la clé de 17, surveille tes soupapes d'admission, quand elles s'ouvrent, le piston descend continu jusqu'au répére TL, tu sera en compression, soupapes fermées :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
lagaf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 18:48
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

Message par lagaf »

Salut à tous,

Des nouvelles, j'ai récupérer un stock de pièces chez un pote, miracle après avoir tout vidé on à trouvés 2 turbines, dont une nickel, donc ce matin remontage de la bête, huile, nivx radiateurs et tout le bardat et ptite fuite d'essence argh .... :cry: , redemontage carbus et c'est le tuyau de jonction des 2 cuves, qui fuyait, 10 minutes plus tard remontage et la 8) ça marche, je l'ai laissé tourné 10min et apparement c'est ok, test plus long quand j'aurai le tps,

Encore merci à tous pour votre aide et à bientôt....

V

bEN :languebellemere :merci1: :genial:
M'enfin ...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

8) :binouze: :up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre