Stator à la masse

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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trapadelle
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Stator à la masse

Message par trapadelle »

Bonjour, tout le monde,

J'ai un ami qui vient d'acquérir un 500 routier, je pense que je vais le ramener par ici très vite.

le souci, parce qu'évidemment, il y en a un, c'est que un de ses bobinages de stator est à la masse. Je suis allé essayer de le dépanner la semaine derniere dans paris, car sa moto ne demarrait plus avec une batterie neuve; J'avais amené les pinces, le voltmetre , et j'ai pas cherché bien longtemps, les trois fils jaunes sous la selle, vous devinez la suite.

Me sentant un peu responsable, ( j'avais vraiment insisté pour qu'il achète cette bécane...), je l'ai invité à venir la déposer chez moi dès que possible pour que je lui change le stator.

Mais avant d'en acheter un tout neuf et certainement trop cher pour ses faibles moyens, je me demandais s'il n'y en aurait pas un d'occase et pas à la masse chez l'un de vous.

Voilà. alleeeeeeez, en cherchant bien, yen a bien un qu'aurait ça qui traîne au fond de ses caisses de pieces, non...?

Je précise que c'est pour un 500 routier de 80.
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sistero
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Message par sistero »

d'abord démonter et prendre photo du stator, il y a au moins 2 modéles différent :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
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trapadelle
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Message par trapadelle »

premier modele, 3 fils jaunes, moto de 1980;

Je reçoit la moto aujourd'hui normalement.
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Comme dit Sistero, il y a 2 modèles pour les modèles à 3 fils jaunes ;) (il en sait quelque chose le bougre) :lol:
E pur si muove!
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

Bonjour,
D'expérience, je crois qu'à moins de trouver un stator d'occase très très bon marché, le coup (coût ?) n'en vaut pas la chandelle.
Le temps, les efforts, ... mis pour déposer le moteur du cadre, le coût des joints à changer obligatoirement, ... me font dire qu'il vaut mieux éviter le stator d'occasion.
Un stator rebobiné par un artisan qui a l'expérience (en passant par Patrice Pichon du CX Twinning Club) va te revenir à environ 200 euros en échange standard (tu lui expédies le "cramé" et tu reçois le rebobiné).
Le vernis utilisé sur les fils du "nouveau" stator fait que c'est du certain.
Le stator d'occase, qui aura déjà vécu, même s'il est OK lors de l'achat va tenir combien???
Jean
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sistero
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Message par sistero »

attention s'il y a seulement trois fils, jaune ou blanc, c'est le stator pour GL 500 et les 650 :chut1
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
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Guernsey Phil
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Message par Guernsey Phil »

On peut acheter les stators a David Silver Spares en Angleterre. Ils sont spécialistes en Honda.

Ils ont stators, pas d'origine, pour les 500/650 (pas CDI) à £59 et pour les 500 (CDI) à £79. En Euros, c'est plus (vers) 10% et plus transportes, mais je pense que c'est moins cher que acheter à Honda France!
:bravo: :bravo: :bravo:

David Silver - CX500A Stator

David Silver - GL500 Stator

Il-y-a aussi les prix en Euros!
Boas curvas,
Phil
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trapadelle
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Message par trapadelle »

Bon, entendons-nous bien :

J'ai un stator déposé chez moi, qui est à la masse. Il provient de mon moteur. Comme j'avais un autre moteur, je l'avais directement monté à la place du mien qui etait encore plus fatigué que celui que j'ai maintenant. Ce sont tous les deux des moteurs marqués (moteur, pas le cadre ) CX500 E et leur numero de serie est superieur à 220 0000.

Les deux stators sont les mêmes, ils font environ 3 à 4 centimetres d'épaisseur, il y a 3 fils jaunes qui vont dans le connecteur pour le regulateur, les trois autres fils vont rejoindre le gros faisceau qui va au CDI avec d'ailleurs les 4 ( 2x2 ) fils qui sortent de chaque capteur.

Le moteur qui vient d'arriver ( celui de mon pote donc ) est aussi marqué CX500 E, bien que sa TDF corresponde à un modèle d'avant 1980, ainsi que son metre-cylindre de frein. Il y a dû avoir changement de moteur chez un des precedents proprios, d'ailleurs, les sorties reniflards derriere les culasses sont obstruées "usine" et non encapuchonnées, et il a le tuyau "second montage" qui va du regard de calage à la boite à air. Et son n° moteur est 221 et des brouettes.

Je vais l'ouvrir et je pense à l'avance que je vais constater qu'il a le même stator que les miens. D'après la RMT, il s'agit d'un 170W. Le seul changement mentionné , toujours dans cette RMT, est celui des CX d'après 81 ou 82, avec , si j'ai bien lu, les mêmes stators que sur les 650 , avec d'ailleurs un système d'allumage différent, et qui font plutôt 250 W ou quelque chose d'approchant.

Quand je regarde la photo sur vos liens du stator preconisé pour le CX500 routier de 80, on dirait qu'il ne fait même pas deux centimetres d'épaisseur. D'où sort-il celui-là? La RMT ne mentionne pas de changement à cette époque.

J'avoue que je suis perplexe.

Mon ami est plutôt partant, sur vos conseils, pour monter un truc neuf. Moi, ça ne me pose aucun problème si ce n'est : j'achète quoi et à qui pour être sûr de bien monter un truc identique??

En tout cas merci de m'avoir prévenu, j'avais pas idée de ce bigntz-là pour cette moto que je croyais pourtant bien connaître :lol: :lol: :lol:
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Message par Volatyl »

Honnêtement, le mieux, tu démontes et tu prends en photo pour la poster ici. Après on verra. Fais pas la même bêtise que moi de commander avant de voir.
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

Bonjour,
La différence entre les stators réside dans l'allumage.

Les moteurs à allumage à CDI (boîtier unique sous la selle) dispose d'un enrouelement spécifique de charge haute tension (environ 200Volts) des condensateurs (CDI= Capacitive Discharge Ignition ou Allumage à Décharge Capacitive).
Le stator est donc muni de + de 3 fils. (les 3 fils jaunes, un blanc, un bleu et cet enroulement de charge est connecté à la masse).
De plus il y a d'autres enroulements à la périphérie du volant d'allumage pour l'avance automatique.

Les moteurs à allumage transistorisé (comme les CX 500E) sont munis de 2 petits boîtiers (près de la batterie, sous le couvercle gauche).
Le stator n'a donc que 3 fils jaunes.

Les stators sont différents et pas interchangeables!

Jean
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