anti-plongée des CX 500E

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
gegefandemoto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 20:16
Localisation : belgique

anti-plongée des CX 500E

Message par gegefandemoto »

j'ai lu et vu qu'un système anti-plongée très simple était en action sur les CX 500E ,il consiste à refouler de l'huile de frein dans la fourche avant (sur un piston comme ZAN me l'a précisé) et ainsi contrer l'effet de plongée C'EST GENIAL POUR L'EPOQUE bien avant le dual CBS
encore une fois la CX est une moto avangardiste!!!et mérite tout le soin qu'on lui apporte !
Modifié en dernier par gegefandemoto le mar. 17 nov. 2009 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 424
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 12:04
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par ZAN »

A mon avis c'est un peu plus compliqué que ça.

Le liquide de frein agit sur un piston dans la bas de la fourche, qui pousse sur l'huile de la fourche pour la comprimer un peu.

Enfin c'est à peu près ça... :wink:

Si quelqu'un est plus technique....

Mais ce principe était monté sur plein de moto dans les années 80. :chut2
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Alors, pour le système antiplongée de CX E (1 système sur le canon de fourche gauche) des Turbos (1 système sur chaque canon de fourche) et des Gold, il n'y a aucune connexion hydraulique!
C'est bien meiux, plus sur et plus sophistiqué que cela, c'est purement mécanique, c'est un brevet HONDA et ce système n'a été monté, à ma connaissance, nulle part ailleurs.

De mémoire, cela s'appelle le système TRAC (Torque Reactive Antidive Cplus quoi, si Control) ou système antiplongée réagissant au couple (de freinage).

L'étrier de frein est monté sur un pivot.
Quand on freine, l'étrier pivote en comprimant un dispositif (réglalble en 4 positions + ou moins dures) qui vient obstruer le canal qui permet à l'huile de fourche repoussée par la compression de la fourche de "passer de l'autre côté".
Plus on freine, plus l'étrier pivote, plus l'antiplongée agit, plus la fourche se durcit en compression.

C'est "simple", fiable et très efficace.
J'ignore pourquoi cela ne se fait plus, probablement trop cher!

Jean
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

C'est "simple", fiable et très efficace.
J'ignore pourquoi cela ne se fait plus, probablement trop cher!

c'est TRES théoriquement efficace, mais je n'ai jamais réussi à trouver l'avantage de ce systéme sur mes deux 650 ! ! ! ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
eric02
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 07:13
Localisation : SAINT QUENTIN 02

Message par eric02 »

idem pour moi, j'ai remis à neuf mes étriers de frein ainsi que ma fourche avant et que le réglage soit sur 1 ou 4 aucunne différence dans l'absorbtion de ma fourche( test avec rislan sur tube de fourche). La technique est très bonne mais que sur le papier, en grand prix GT ce système était utilisé à sa sortie mais vite abandonné par les pilotes... :down
LA CX, CE N'EST PAS UNE MOTO MAIS UN ART DE VIVRE...
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Oui, c'est simple et fiable, mais efficace ... j'ai ca sur ma 1100 Pan european, et j'ai meme essayé d'y mettre une cale pour le bloquer pour tester la difference, et ya rien de rien !
Je pense que c'ets pour ca qu'on ne voit plus ca aujourd hui, pourtant, l'idée etait bonne, mais il faudrait un truc qui reagisse plus tot.
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour à tous,
Voilà un sujet pour lequel je n'aurais pas imaginé qu'il suscite la polémique!
Mais bon, avec des passionnés comme le sont certains motards, plus rien ne m'étonne ... quoi que ! :baston

Un avis sur la perception d'unphénomène est toujours subjectif, je le sais! :marteau:

J'ai essayé sur circuit la position 1 et la position 4 du bidule sur ma Turbo et j'avais l'impression d'améliorer mon freinage (freiner + tard pour un même virage ) en position 4.
Mais je n'ai pas mesuré scientifiquement l'efficacité sur les 2 positions testées du TRAC.
Peut-être avais-je seulement un peu plus confiance en mes (faibles) moyens, peut-être ma connaissance du circuit qui s'améliorait de tour en tour ...?
Mais une chose est sure, cela plonge + en 1 qu'en 4!

Tout d'abord, il faut savoir qu'un système antiplongée au freinage a pour objet de faire en sorte que la moto garde une meilleure assiette, et par là même, une meilleure stabilité et un meilleur contrôle dans cette phase souvent délicate!
Cela permet également que la roue arrière reste en contact avec le sol (et participe au freinage de la moto).

En effet, le transfert de masse lors du freinage comprime la fourche et tant que celle-ci n'est pas en butée, la roue arrière ne se lèvera pas, c'est physiquement impossible. (c'est d'ailleurs pourquoi on passe aussi facilement par dessus un vélo à fourche rigide)

Une fourche munie d'un système antiplongée retarde l'apparition du phénomène, c'est tout!

Mesurer l'efficacité de ce durcissement de la fourche au moyen d'un collier n'est pas significatif.
Ce collier permet seulement de mesurer le débattement de la fourche et celui-ci n'est pas affecté par la dureté de celle-ci.

Pour objectiver si ce système est efficace, il faudrait tester les différentes positions du TRAC dans des circonstances analogues.
Aborder à une vitesse connue un freinage identique (même lieu, mêmes conditions d'adhérence, ...) et mesurer la distance de freinage.

Mais je n'en ai ni l'envie, ni les moyens.

Alors, je continuerai à soutenir que ce système est efficace, c'est ce que j'ai perçu.

Jean
Modifié en dernier par 496 Turbo le mer. 18 nov. 2009 13:50, modifié 1 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

L'avantage du système est très simple:
Il permet de conserver une chasse constante(j'ai bien dit une chasse!),au contraire d'une chasse variable si la fourche se comprime trop!
cela permet un meilleur controle de tenue de route en courbe en cas de freinage tardif!

Ce système a été abandonné pour la fourche à cartouche! On est toujours à la chasse!
La cartouche est dans le bras de fourche donc bien protégée!
Si la fourche est vieillotte, on peut mettre le réglage n'importe comment, il n'y a pas d'action!
Jean étant un puriste,il doit sentir une différence,mais je lui conseille d'étre prudent car la turbo est un petit bijou qu'il faut garder intact!
On te voit dimanche au salon ,Jean? :binouze:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

YVES PIPEAU a écrit :On te voit dimanche au salon ,Jean? :binouze:
Salut Yves,
Je serai au salon vendredi après-midi et samedi matin.
Je n'y serai donc plus dimanche, je regrette de ne pas avoir l'occasion de te voir mais, obligations familiales samedi soir (pendaison de crémaillère chez ma filleulle).
A bientôt.

Jean
Avatar du membre
eric02
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 07:13
Localisation : SAINT QUENTIN 02

Message par eric02 »

Merci pour ta leçon Jean on en apprend beaucoup sur ce site :D . Moi je ne me suis appercu de rien, aussi parce que je ne suis pas un pilote et que la moto je l'ai depuis 6 mois. Certain dise d'enlever la barre d'accouplement mais bon... je laisse tout d'origine et ça roule au top.
Au fait au salon de samedi y a t il un stand HONDACX.com
Salut
LA CX, CE N'EST PAS UNE MOTO MAIS UN ART DE VIVRE...
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

eric02 a écrit :Au fait au salon de samedi y a t il un stand HONDACX.com Salut
Oui, mais c'est un stand secret, réservé aux seuls membres du forum qui ont payé les 12 millions de cotisation annuelle, les autres visiteurs lambda appellent cela une buvette :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Répondre