Vu le prix de chaque joint et l'inutilité pour moi d'une pochette complète, je me suis souvenu que dans ma jeunesse motocycliste (il y a bien longtemps !
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J'ai donc entrepris de fabriquer mes joints papier.
Comme ça n'a pas trop mal marché et que le rapport qualité prix est sans concurrence, j'ai pensé qu'un petit tuto pouvait intéresser certains d'entre vous, alors voilà :
J'ai d'abord acheté chez un vendeur de pièces détachées auto deux feuilles de papier joint indéchirable d'épaisseur 0,8 mm pour 8,5€ le tout.
La première étape consiste à tracer les contours du joint avec le carter (soigner particulièrement le tracage des trous).
On trace ensuite la découpe intérieure du joint(ici avec un compas, mais on peut aussi se contenter de suivre le contour extérieur ou de prendre modèle sur le vieux joint mal en point)
On procède ensuite au découpage des trous.
Il s'agit de la partie la plus délicate, car du bon emplacement des trous dépend la planéité du joint en place et donc l'étanchéité finale.
J'ai utilisé un emporte-pièce mais à défaut, on peut aussi utiliser la méthode suivante : on met le joint en place sur le carter et on pose à l'emplacement du trou une bille d'acier d'environ 1/3 plus grosse que le trou.
On frappe un coup sec avec un petit marteau et on a l'empreinte du trou à sa place (un deuxième coup de marteau découpe le trou très proprement).
Il suffit de renouveller l'opération pour les autres trous en plaçant les vis dans les trous déjà percés pour maintenir le joint en place.
Il suffit maintenant de procéder au découpage extérieur et intérieur.
Et voila un joint tout beau tout neuf fabriqué en moins d'un quart d'heure !
Avec mes deux feuilles de papier joint j'ai pu fabriquer :
- un joint de carter arrière (avec une feuille entière)
-un joint de carter avant (avec l'autre feuille)
-un joint de carter d'embrayage(avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter avant )
-un joint de carter d'arbre à cames (avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter d'embrayage )
Tout ça pour 8,50€, et il me reste encore du papier ( la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter arrière ) !
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